News

The One, prise en main du vélo électrique pliant le plus léger du marché.

By  | 

Samedi midi, rendez-vous sur le parvis de la BNF dans le 13e arrondissement. Noémie Pommier, responsable des relations presses pour le bénéfice de la start-up suisse United City Bike, nous a proposé un test en avant-première du vélo The One.

Succès de la campagne de financement sur Ulule

En campagne de financement sur la plateforme Ulule pour le marché français, le vélo The One a déjà rassemblé plus de 74 contributeurs et 73500 €, soit 737% du projet initial. Et cela devrait encore grossir quand on sait, qu’à date, il reste encore 20 jours pour participer à l’aventure. Et cela vaut le coup avec une remise de 50%, le vélo étant alors vendu 799€ au lieu de 1600 €.

Mais comment expliquer cet engouement pour ce vélo conçu en Suisse et monté en Asie avec des composants européens ? En premier lieu par le côté compact de ce vélo et son poids de 12,5 kilos. Pour un vae, c’est remarquable ! Au niveau du pliage, comptez moins de 10 secondes. Au niveau de la potence, le système de charnière est assez basique, mais c’est efficace. Une fois plié, The One se porte facilement pour passer les marches dans le métro.

Moins de 10 secondes nécessaires pour le pliage.

Au niveau de la motorisation, The One possède une batterie de 36 V et 5,4 Ah, insérée dans la tige de selle. Le moteur de loge quant à lui dans la roue arrière. Notons que l’on a des roues à bâtons pour la rigidité et la solidité. L’autonomie annoncée est de 40 km.

En selle, la position est correcte. Mais difficile de proposer une géométrie vraiment adaptée quand on entend satisfaire des pilotes de 1,50 à 1,95 m. Au niveau de l’assistance, trois modes sont disponibles. L’aide au pédalage est un peu lente à arriver en mode 1 et 2 (3/4 de tour de pédalier). Mais quand elle arrive, c’est efficace. Dans les côtes, le mode 3 offre une bonne puissance. Sur le poste de pilotage, outre le display de commande, on trouve également un klaxon et un bouton pour allumer les phares.

Un confort de roulage surprenant avec des roues de 16 pouces

A l’usage, sur un sol sans trop d’irrégularités, le vélo est plutôt confortable. A voir ce que cela vaut sur des pavés. Au niveau de la stabilité, The One tient bien la route pour un vélo avec des roues de 16 pouces. Bref, à nos yeux, en profitant de la campagne Ulule, c’est une très bonne affaire.

Les vélos, précommandés sur la plateforme Ulule devraient être livrés en septembre. Par la suite, et face à la demande de certains distributeurs, le Vélo The One pourrait trouver sa place dans certains shop. A suivre !

La batterie est dissimulée dans la tige de selle

Le moteur de loge dans le moyeu de la roue arrière


Le système de déverrouillage de la potence n’est pas des plus évolués mais c’est simple et ça fonctionne
Une fois plié le vélo est vraiment Compact

Partagez