Elle est prolongée mais…
Après le tollé provoqué par l’annonce de l’arrêt de la prime nationale pour l’achat d’un vélo électrique, qui a été utilisée par plus de 250 000 français en 2017 et qui devait intervenir le 31 janvier prochain, le gouvernement a revu sa copie pour annoncer finalement sa prolongation. Mais attention : les conditions d’attribution ont subi de nombreux changements et tous les futurs acquéreurs ne sont pas forcément elligibles ! Ainsi, pour pouvoir bénéficier de ce bonus à compter du 1er février 2018, il faudra :
- Etre majeur et domicilié en France
- Etre non imposable sur les revenus 2017
- Avoir déjà obtenu une aide à l’achat de la part d’un collectivité locale.
Ce dernier point marque un changement total de stratégie puisque, jusqu’à maintenant, les aides de l’Etat et des collectivités locales ne pouvaient pas être cumulées. Néanmoins, le montant du bonus accordé par l’Etat ne pourra pas être supérieur au montant de l’aide attribué par la collectivité locale ni avoir pour effet de porter le cumul des 2 aides au-delà du plus faible des 2 montants.
Les associations, militant pour le développement du vélo, regrettent la simplicité du dispositif précédent (20% du prix du vélo à hauteur de 200 euros et pour tout le monde sans considération de revenu) et considèrent que ces nouvelles conditions d’attribution constituent une suppression déguisée du bonus vélo. Elle espèrent néanmoins qu’à l’occasion de l’annonce du plan vélo en février 2018 par Elisabeth Borne, Ministre chargée des transports, le gouvernement reverra encore une fois sa copie afin de se donner les moyens d’asssurer une transition écologique claire et efficace en s’appuyant sur l’ussage du vélo.