Il y a quelques temps de cela, au mois de juillet précisément, nous vous annoncions le lancement de la campagne Ulule pour la pré-vente et le financement de la fabrication pour la France des vélos The One, le « pliant électrique le plus léger du monde » mis au point par la société suisse United City Bike.
Plus de 151000 euros engrangés sur la plateforme Ulule
Les souscripteurs ont largement joué le jeu : 143 personnes ont participé à la campagne rapportant une somme de 151 923 euros, soit 1500% de plus que la somme initialement fixée. Et tous ces contributeurs espéraient bien recevoir leur vélo au mois de septembre comme cela était annoncé dans la campagne Ulule.
Des frais de douane et de livraison qui font exploser le prix du The one
Oui mais voilà, à ce jour, ils n’ont toujours rien reçu. La livraison était prévue initialement au mois de septembre 2019. Mais au mois de janvier, les souscripteurs français attendent toujours. Et le plus incroyable, c’est qu’ils doivent maintenant s’acquitter de droits de douane sur des factures qui sont, semble t-il, établies en dollar alors que la contribution s’effectuait sur le site en euro. Bilan : un tarif d’achat bien supérieur à ce qui apparaissait sur la plateforme Ulule. Néanmoins, pour les représentants de la société Suisse, il était bien spécifié sur le site « que les frais de livraison s’ajoutaient au prix de base. »
The One, un vélo pas si novateur que cela ?
L’autre problème, soulevé par monsieur Jean-Pierre Albert, administrateur du groupe des mécontents sur Télégram, le vélo The One n’a, en fait, rien d’une innovation suisse, ce vélo étant déjà présent au catalogue d’un fabricant chinois, sous le nom de « Song of Youth » et déjà vendu par plusieurs plateformes internet à moindre coût. D’où la volonté de ce groupe de se retourner contre Ulule qui n’est plus dans sa fonction de faire financer des projets innovants. Sur ce point précis, nous n’avons pas eu de réponse de la part de la société malgré nos interrogations.
Des livraisons espérées au plus tard à la fin du mois de février
En revanche, en ce qui concerne les délais de livraison leur réponse est claire : » Dans le cadre d’un projet en financement participatif il y a toujours un risque de retard car il s’agit d’un projet en démarrage. » Néanmoins, le 1er janvier 2020, via les réseaux sociaux, la société suisse annonçait fièrement que les vélos étaient arrivés à Rotterdam. Mais à ce jour, aucun contributeur n’a encore reçu son vélo et tous ne le réceptionneront pas rapidement car il ne s’agit là que d’un premier container. Les deux prochains containers pour l’Europe ne partiront de Shanghai que fin janvier et début février. Autant dire que le plus gros des troupes de contributeurs français ne devraient pas voir leur vélo avant la fin février.
Impossible pour les clients impatients de se dédire et de demander un remboursement : chaque demande se heurte à une fin de non recevoir. D’autant plus regrettable que certains contributeurs ont dû, pour faire face au retard des livraisons, s’acheter un autre vélo pour se déplacer pendant les grèves de transports en région parisienne.
Nous restons à l’affût pour suivre l’évolution des livraisons