Accueil Business Ces fabricants de vélos qui misent sur les enfants

Ces fabricants de vélos qui misent sur les enfants

Velo Woom conçu par des papas pour les enfants

Longtemps délaissés, les jeunes enfants représentent aujourd’hui un marché majeur pour les fabricants de vélo. Les points développés par la Première Ministre lors de la présentation du 2e Plan Vélo suffisent à s’en convaincre. On va généraliser le Savoir Rouler à Vélo afin de former, les élèves du primaire à la pratique du vélo. En conséquence, les fabricants de vélos enfants vont avoir du pain sur la planche. En effet, il y a fort à parier que la demande de vélo va croitre.

Les enfants ne sont pas des adultes miniatures

Mais attention, il y a vélo et VELO ! Pour que la formation se déroule bien pour l’enfant, il doit rouler sur un vélo adapté à sa morphologie. Car non, les enfants ne sont pas de adultes miniatures à qui on peut refourguer des petits vélos d’adultes. Pour être à l’aise, ils doivent avoir accès facilement à toutes les commandes mais aussi être maitre du vélo. Dès lors, pas question de les faire monter sur des enclumes qu’ils ne parviendront pas à maintenir en équilibre à l’arrêt.

Des vélos adaptés à la morphologie des enfants

Tout cela, plusieurs fabricants de vélos l’ont bien compris en développant des gammes entièrement conçues pour des enfants. Précurseur dans le domaine, FrogBikes s’est bâti une belle réputation dans ce domaine. Pour Jerry Lawson, patron de FrogBikes, « concevoir des vélos enfants s’est tenir compte de leur morphologie et de la puissance qu’ils développent en fonction de leur âge« . C’est la même philosophie qui a conduit à la création des marques Woom et Gibus Cycles. Chez Woom, Christian et Markus ont créé en 2013, ce qu’ils ne trouvaient pas ailleurs pour leurs enfants : Des produits légers, intemporels et dotés de composants de haute qualité.

Inciter les enfants à se dépenser physiquement

Bouger à vélo plutôt que de rester devant la télévision. FrogBikes propose aujourd’hui des vélos urbains

Comme chez Woom et FrogBikes, ce sont également des pères de famille qui ont lancé Gibus Cycles en 2021. Ils ont donc développé une gamme de trois modèles légers et ergonomiques pour que les jeunes utilisateurs soient bien dessus. « Créer des vélos enfants est essentiel pour leur donner envie de passer plus de temps à vélo que sur leur console. C’est un enjeu de santé publique, » relate Franck Caudrelier, co-fondateur de Gibus Cycles.

Acheter un vélo enfant, un investissement gagnant

D’ailleurs, les parents l’ont bien compris et ces marques spécialisées dans la conception de vélos enfants rencontre un beau succès. Ainsi, chez Woom, 230 000 vélos ont été vendus en 2020, soit +60% par rapport à 2019. Il faut dire qu’aujourd’hui, les parents ne se concentrent plus uniquement sur le prix du vélo mais bien sur son ergonomie et sa qualité. Car, même si ces vélos sont souvent plus chers que ceux que l’on trouve en grandes surfaces, les parents sont à peu près sûrs que leurs enfants auront envie de les utiliser. Et si la fratrie s’agrandie, le vélo restera bon pour le service encore de nombreuses années. Quant au prix de revente, il sera toujours plus intéressant que celui de vélo bon marché.

De bons vélos pour la santé de nos enfants

Proposer des vélos adaptés aux enfants, c’est aussi s’inscrire dans une politique de santé publique. En les incitant à rouler plus souvent sur des vélos conçus pour eux, des marques comme FrogBikes, Woom ou Gibus Cycles, luttent contre l’obésité qui toucherait aujourd’hui en France 4% des enfants de plus de 6 ans et 5% des adolescents.