Accueil News Angell Lab : Appel à projets autour des aménagements cyclables temporaires.

Angell Lab : Appel à projets autour des aménagements cyclables temporaires.

La crise sanitaire du Covid-19 va inévitablement modifier notre rapport à la ville, aux transports publics et à son espace public. Les nouvelles règles de distanciation sociale vont totalement redistribuer la mobilité urbaine risquant d’entraîner une explosion du nombre de voitures thermiques individuelles. C’est pour tenter de contrer ce retour de masse de l’automobile dans les ville que Marc Simoncini lance, via son Angell Lab, un appel à projets autour des aménagements cyclables temporaires. Objectif : améliorer le quotidien des citadins en leur permettant de bénéficier de la meilleure expérience de micro-mobilité respectueuse.

Cet appel intervient au moment ou la plupart des collectivités locales réfléchissent à la mise en place d’infrastructures efficaces pour permettre aux citadins de se déplacer en toute sécurité à vélo et pour éviter un afflux massif de voitures individuelles. Cependant, les travaux de voirie sont longs à mettre en place, la signalisation de chantier assure une protection limitée des cyclistes et les changements de plan de circulation sont complexes à mettre en œuvre sans le matériel adéquat.

Autant de raisons qui incite l’Angell Lab à apporter un soutien financier de 100 000€ sous forme de subventions et de soutien opérationnel à des projets visant à :

  • Créer des voies cyclables temporaires rapidement et à faible coût.
  • Créer une signalétique adéquate pour assurer la sécurité des cyclistes mais aussi des autres véhicules en ville.
  • Créer des infrastructures légères pour stationner son vélo dans les hubs de transport, lieux de vie ou entreprises.

Tous les projets doivent respecter deux contraintes :

  • Être opérationnels au plus tard dan les 30 jours post confinement afin de répondre immédiatement à ces problématiques.
  • Proposer une alternative écologique et économique pour permettre à toutes les collectivités ou entreprises (quelles que soient leurs tailles) de pouvoir y adhérer.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 mai 2020. Les projets sélectionnés seront étudiés par Angell Lab entre le 13 et 20 mai. Les projets sélectionnés seront dévoilés le 22 mai 2020, et ils seront accompagnés au sein d’Angell Lab pour vous permettre dès cet été de bénéficier rapidement de leurs innovations et d’une meilleure expérience de mobilité en ville.

Pour soumettre votre projet, rendez-vous sur : www.angell.bike/lab-projet1

Article précédentReprise des livraisons de vélos chez Lapierre
Article suivantLe vélo, star du déconfinement dans les grandes agglomérations ?