Nos essais

Yuba Supermarché, caddie de luxe

By  | 

Après le longtail, Yuba s’attaque au biporteur avec son nouveau Supermarché. Un vélo cargo particulièrement bien pensé pour vous offrir un maximum de liberté.

5 250 € nu, Option caisse en Bambou à 250 € et siège enfant à 150 €

Utilisant quotidiennement un biporteur et étant convaincu des bienfaits du vélo cargo en ville, j’étais vraiment curieux et excité à l’idée de tester une nouveauté dans le « petit » monde du vélo utilitaire. L’histoire de Yuba est originale à plus d’un titre. C’est celle de Benjamin Sarrazin, un Français qui a décidé, en 2007, de monter sa propre marque de vélos cargo… en Californie ! Spécialisée dans le longtail (ces bikes rallongés), Yuba continue d’aller de l’avant en 2019, lançant son premier biporteur disponible avec ou sans assistance. Son nom ? Le Supermarché ! Ayant l’habitude de me déplacer sur un Bullitt et ayant pu tester quelques vélo cargo de la marque Douze Cycles, j’étais curieux de rouler pour la première fois sur ce Yuba.

Une direction à double câble

Vendu nu, il vous offre la possibilité de monter en option un plateau et une caisse en bambou, ainsi qu’une banquette pour transporter deux enfants, comme sur notre modèle d’essai. Comptez 250 € pour la caisse et 150 € pour le siège, muni de ceintures de sécurité. Côté charge, vous pourrez y aller puisque Yuba annonce une capacité s’élevant jusqu’à 180 kg. Vous pouvez ajouter un siège enfant Yepp en plus à l’arrière car le support de montage est intégré au rack. Yuba a opté pour une direction à double câble, un système initié par Douze Cycles et qui fonctionne à merveille. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces du Supermarché. Sa direction est souple et précise. A basse vitesse, il se faufile entre les obstacles avec une facilité déconcertante et il autorise un demi-tour dans un mouchoir de poche !

Une grande facilité de pilotage

Entre son cadre ouvert et ses roues de 20 pouces à l’avant et à l’arrière, le Supermarché est probablement l’un des vélos cargo les plus faciles à piloter, quels que soient votre taille et votre niveau. La position de pilotage est plutôt réussie et privilégie le confort. Vous pourrez facilement l’adapter à vos besoins grâce à la potence ajustable et aux nombreuses entretoises de direction, qui permettent de modifier la hauteur du poste de pilotage.

Des composants de qualité pour une vraie facilité de roulage

En ce qui concerne l’équipement, rien à redire. Les freins Magura MT5 offrent une belle puissance de freinage dans toutes les situations, même s’ils ont tendance à être bruyants dans des conditions humides (cela a l’avantage d’être un très bon avertisseur sonore !). La motorisation Bosch Performance CX, couplée à la transmission NuVinci, est un « must ». Cette transmission à variation continue pourrait être comparée à une boîte automatique sur une voiture. Il n’y a pas de crans, comme sur une transmission classique, il suffit de faire tourner la poignée en montée ou en descente pour faire varier le rapport de la transmission.

Yuba Supermarché, la famille sous le charme

Au quotidien, le Supermarché devient rapidement indispensable. Il offre une très belle capacité de chargement. Beaucoup de détails sont bien pensés, à l’image de l’antivol intégré proposé en option. La structure de son cadre offre beaucoup de points de prise pour pouvoir le sécuriser lorsque vous faites vos courses. Pour autant, je m’attendais à plus de confort… Le tube de selle très droit, associé à la petite roue arrière en 20 pouces, le rend particulièrement raide, malgré le pneu à gros ballon. Et sa caisse en bambou est assez bruyante ! Malgré ces petits défauts, c’est un très joli carrosse, que toute la famille adoptera très rapidement.

On aime :

  • Maniabilité impressionnante
  • Prise en main
  • Pratique au quotidien

On regrette :

  • Pas le plus confortable

Fiche Technique

  • Cadre : Aluminium 6061
  • Transmission : NuVinci Envolio TR
  • Freins : Magura MT5, ø180 mm
  • Selle : Vélo Comfort
  • Pneus : Schwalbe Super Mot 20×2.4
  • Eclairage : Led
  • Moteur : Bosch Performance CX 250W
  • Batterie : Bosch PowerPack 500 Wh
  • Autonomie : Jusqu’à 90 km
  • Temps de charge : 4h30
  • www.yubabikes.fr
Partagez