Une très belle refonte
Il n’est pas toujours facile de toucher à une icône. Pourtant Yuba Bikes s’y risque régulièrement avec son Spicy Curry, un des bestsellers de la marque franco-californienne depuis 2015. Objectif de ces restylages ? Permettre au Spicy Curry de rester dans la course face à une concurrence de plus en plus féroce. Et le moins que l’on puisse dire,
c’est que le lifting 2024 est une vraie réussite.
Prix : 4 999 € nu – Poids : 32 kg nu – Capacité : 500 Wh
ON AIME : Sa stabilité • Son
dynamisme • La qualité de la
suspension avant • Le confort
ON REGRETTE : La batterie
sous le tube diagonal • Peu de réglage au niveau de la position
de pilotage
On l’attendait depuis plusieurs mois, et le voilà enfin ce nouveau Yuba Spicy Curry. Il ne faut pas bien longtemps à un observateur aguerri pour trouver les différences entre cette nouvelle génération et la précédente. Certaines sautent aux yeux comme le tube inférieur surdimensionné pour intégrer la batterie mais aussi le logo retravaillé et la présence d’une fourche suspendue. Cette dernière devenait vraiment indispensable pour se mettre au niveau des principaux concurrents.
D’autres sont plus subtiles à dénicher comme la modification de la géométrie du cadre pour s’assurer d’une stabilité à toute épreuve, ou le travail sur le châssis pour augmenter la rigidité latérale du vélo. Parmi les autres modifications, on peut également noter l’arrivée du nouveau moteur Bosch Cargo Line et de l’environnement Bosch Smart System ainsi que la présence de pneus Schwalbe Pick-up spécifiquement développés pour les cargos. On note pour finir l’arrivée d’un plateau de pédalier plus grand.
Le Yuba Spicy Curry sur le plan esthétique
Cette nouvelle version du Yuba Spicy Curry se décline sur quatre teintes qui ne passent pas inaperçues. Pour reprendre la dénomination de la marque, nous avons le True Blue mais aussi le Very Berry (qu’il faut assumer mais qui est vraiment magnifique) et un jaune (Hello Yellow) qui ne peut qu’apporter du soleil dans la grisaille urbaine. Il existe également une teinte bleue grisée, baptisée Lunar, appliquée à la seule version Spicy+. Plus haut de gamme que notre modèle de test, le Yuba Spicy Curry + possède une batterie de 625 Wh, un écran Kiox 300 et des pneus plus larges.
Retours unanimes : le Yuba Spicy Curry se conduit comme un vélo !
Mais revenons à notre modèle. Comme son prédécesseur, il fait le choix de l’asymétrie au niveau de la taille des pneus. De fait, on retrouve une roue de 20 pouces à l’arrière pour abaisser le centre de gravité, et une 26’’ à l’avant. Ainsi, même chargé il reste parfaitement maniable. Comme vous pouvez vous en douter, nous avons fait le test. Eh bien oui, c’est bluffant, le vélo avec 57 kg sur l’arrière (on aurait pu monter jusqu’à 80 kg) reste parfaitement maniable et surtout étonnamment stable même à très faible allure, lorsqu’on ralentit un maximum pour ne pas poser le pied à terre en attendant que le feu repasse au vert.
Pour les virages, là encore c’est fluide. Pour être sûre de ce que j’avance et ne pas être biaisée dans mon jugement
par mon habitude du vélo, j’ai demandé à des voisins et amis de se mettre au guidon. Pour ma part, je me suis installée derrière. Les retours sont unanimes : le Yuba Spicy Curry se conduit comme un vélo. De mon côté, je peux vous affirmer que l’on est bien à l’arrière. Les coussins, pourtant un peu durs, et le dossier installé pour l’occasion sur le vélo de test offrent une assise confortable. Mais surtout, j’ai vraiment apprécié l’amorti apporté par les pneus Schwalbe. Je ne dis pas que cela absorbe tout, mais pour ce qui est des dos d’âne, cela passe comme une lettre à La Poste.
La Stay Steady Technology
Pour comprendre ce comportement, il faut parler de la Stay Steady Technology développée par Yuba et déjà présente sur le Kombi. Au moment de la conception du cadre, une grande attention est portée à la stabilité du
vélo, même chargé. Pour obtenir le meilleur compromis entre cette stabilité sans nuire à l’agilité, les ingénieurs ont fait évoluer les angles de direction et de selle mais aussi l’empattement du vélo, plus court ici que sur la V3. Mais le vélo a toujours la même longueur 2100 mm.
Tendance sportive pour ce Yuba Spicy Curry
Ainsi bâti, notre Curry Spicy se révèle vraiment plaisant à conduire tant par le sentiment de sécurité qu’il apporte
par sa stabilité, que pour son agilité. Nous ne sommes pas au volant d’un break familial mais bien d’une familiale au caractère sportif. Ce caractère se retrouve dans la position de pilotage. : alors que sur la précédente version, le Spicy Curry était proposé avec une potence à l’orientation réglable et un cintre relevé et courbé pour revenir vers le
pilote, ici il n’en est rien. Le guidon, légèrement relevé, est plus proche de ce que l’on trouve sur un VTT et la potence est fixe.
Aussi, si vous souhaitez rehausser le poste de pilotage, il faudra changer de potence. De fait, la position de pilotage est plus penchée sur l’avant (sans être extrême). Pour éviter d’être couché ou d’avoir les bras trop tendus,les pilotes les plus petits devront jouer sur l’avancée de la selle. Un petit réglage facile à réaliser qui exerce une grande influence sur le bien-être en selle. Une fois effectué, on peut rouler longtemps sans ressentir de douleur.
Côté assistance
Mais peu de réglage pour la position
Ce nouveau Spicy Curry est équipé du moteur Bosch Cargo Line. Alimenté par une batterie de 500 Wh, il se révèle vraiment efficace. Néanmoins, le poids du vélo est bien présent. De fait, si le mode Eco suffit à vide et sur le plat, lors du test, nous avons principalement utilisé les modes Tour+ (qui gère automatiquement le mode nécessaire
en fonction de votre appui sur la pédale) ou Cargo, voire Turbo dans les montées avec de la charge derrière.
Environnement Smart System
Naturellement, ce nouveau Spicy Curry bénéficie de l’environnement Smart System de Bosch. Via l’application Flow, on peut donc changer les réglages moteur mais aussi consulter ses statistiques de déplacement et activer la fonction antivol. Pour un vélo à ce prix, cette dernière fonctionnalité est particulièrement intéressante. En revanche pour la géolocalisation, il faudra souscrire un abonnement !
La sélection des modes d’assistance s’effectue via la commande Led Remote et les informations apparaissent sur l’écran Intuvia 100. On aurait bien aimé une version supérieure pour bénéficier de la fonction GPS sur l’écran. En revanche, on aime bien son indicateur de changement de vitesse. En effet, lorsqu’on ne roule pas sur le bon rapport, un message indique de monter ou descendre les rapports. C’est utile pour préserver l’autonomie de la batterie !
Pour la transmission, c’est du costaud
Concernant les vitesses justement nous sommes ici avec un dérailleur arrière MicroShift à 9 vitesses. Un choix qui s’explique non seulement par les coûts (60 € donc pas cher à remplacer en cas de casse) mais aussi par sa robustesse, sa facilité de réglage et sa grande amplitude d’utilisation. De fait, avec ce Yuba Spicy V4 on peut vraiment passer partout. On pédale facilement dans les montées et on ne mouline pas dans les descentes. C’est très agréable. Et si on se lâche en descente, même en étant chargé, on peut compter sur les freins hydrauliques.
Rassurant.
La chaine se balade
Finalement, avec cet ensemble de transmission, on en vient juste à regretter l’absence de tendeur de chaîne. En effet, le chemin est long entre le plateau et le dérailleur. Et dès que l’on roule sur des routes pavées, on entend la chaîne qui vient taper sur le cadre.
Une grande gamme d’accessoires
Mais bien sûr ce qui fait la richesse de cette nouvelle version, c’est la gamme élargie d’accessoires. On peut ainsi fixer un panier sur l’avant, comme sur notre vélo de test. Ce Stuff Rack, dans le jargon Yuba, installé sur la colonne de direction, n’alourdit pas cette dernière. Il peut contenir jusqu’à 23 kg. Lorsqu’on opte pour cet accessoire, l’éclairage vient se fixer à l’avant du panier. Aussi, le faisceau ne vous suit pas dans les manœuvres.
On trouve également des sacoches, des dossiers pour passagers, des coussins d’assise, des repose-pieds, des barres de sécurité et même des supports de surf. Autant dire que le Spicy Curry est prêt pour vous accompagner de longues années.
Conclusion
Cette nouvelle version du Spicy Curry est une vraie bonne surprise. Chez Yuba, on a pris des risques, mais on a su profiter des évolutions techniques des dernières années. Au guidon, ce vélo offre stabilité et sécurité tout en restant plaisant à piloter grâce à son agilité. On a pris beaucoup de plaisir à le conduire !
Caractéristiques
- Cadre : aluminium
- Fourche : Suntour Mobie 34, 80 mm
- Transmission : Advent MicroShift 9 vitesses
- Freins : Magura Thirty 2, 4 pistons à l’avant, 2 pistons à l’arrière
- Selle : Yuba Comfort
- Eclairage : Herrmans Light
- Pneus : av. Schwalbe Pick Up 26×2.35”, ar. 20X2.35”
- Moteur : Bosch Cargo Line, 85 Nm
- Batterie : Bosch PowerTube, 36 V/11,1 Ah
- Poids de charge : 200 kilos
- Autonomie : 80 km
- Temps de charge : 4 heures