L’univers du VAE, Yamaha connait bien et depuis longtemps. En 1993, la société japonaise lançait le premier vélo à assistance électrique. Elle agissait alors en tant que motoriste et devait commercialiser son produit auprès des fabricants de vélo. Mais aujourd’hui, les ambitions du motoriste semblent avoir évoluées avec la volonté de devenir un acteur majeur de la mobilité personnel et zéro émission. Et pour devenir Calife, la firme japonaise a décidé de présenter des VAE en marque propre.
Trois modèles sport et urbain
Cette gamme de VAE Yamaha se compose de trois modèles : un VTT (Moro 07), un Gravel (Wabash RT) et un urbain. Les trois modèles sont équipés d’unités d’entrainement de la série PW. Ils sont développés pour séduire personnes à la recherche d’un mode de déplacement au bon rapport qualité/prix, efficace et sûr mais aussi les propriétaires de moto et scooter. Une aubaine quand on sait que ces derniers pourraient être tentés par le VAE depuis que la mairie de Paris a décidé de faire payer le stationnement aux deux-roues motorisés !
Yamaha Crosscore RC pour le quotidien
Fonctionnel, élégant et offrant un excellent rapport qualité/prix, le CrossCore est un vélo polyvalent, idéal au quotidien, conçu pour un large éventail de cyclistes urbains. Compatible avec une multitude d’accessoires, c’est aussi un vélo compatible avec des journée à la campagne ou des aventures longue distance.
Technologie Yamaha haut de gamme
Il faut dire que le Yamaha CrossCore RC est conçu pour offrir un pilotage agréable pendant longtemps. Il bénéficie des technologies avancées comme le Zéro Cadence et le mode d’assistance automatique avec capteur d’inclinaison. Ces deux technologies rendent le pédalage plus direct, plus facile et plus agréable, notamment dans les côtes et face au vent. L’unité d’entraînement PW-ST, silencieuse, transmet la puissance à la chaîne Shimano SL-M2010-9R de haute qualité et délivre un couple maximal de 70 Nm. Une batterie de 500 Wh alimente le moteur. Ainsi équipé, le CrossCore offre de solides performances sur route ou chemins.
Mobilité personnelle à zéro émission
Sa conception lui confère une apparence simple et un design fonctionnel. Mais que les accros à l’information se rassurent. Ce vélo dispose de l’interface Display A de Yamaha qui fournit toutes les données essentielles de la sortie en grand format. De fait, au regard des informations techniques délivrées par le fabricant, ce CrossCore RC semble constituer une solution attrayante pour tous ceux qui recherchent une mobilité personnelle quotidienne à zéro émission.
Couleurs, tailles et disponibilité
Le CrossCore RC sera disponible en France au premier trimestre 2023 avec un choix de trois tailles et deux coloris (Shiver White et Urban Sage). En revanche, il faut attendre encore un peu pour connaitre son prix de vente définitif. A ce sujet, Yamaha laisse entendre que le prix sera très compétitif. Attendons ! Mais il est clair que ce vélo, même doté d’une super technologie pour l’assistance, reste dépourvu de série, de garde-boue, porte-bagages et éclairage alimentés par la batterie. Espérons que le prix de tous ces accessoires ne fara pas monter la facture trop rapidement ! Notons enfin qu’ils seront disponibles exclusivement auprès du réseau de concessionnaires Yamaha Powered Two Wheel.