News

Wink Bar de Velco, succès d’une start-up

By  | 

Créé en 2015 par trois jeunes passionnés de vélo, le guidon connecté Wink Bar est enfn passé en phase d’insdustialisation et les 500 premiers arrivent enfin sur le marché.

Pas toujours facile pour une jeune société de concrétiser sur le plan industriel une idée, aussi bonne soit elle! Tel est sans doute l’ensignement qu’il faut tirer de l’aventure Velco, une start-up créée par trois jeunes amoureux du vélo afin de développer, industrialiser et commercialiser un guidon de vélo connecté, assez révolutionnaire, le Wink Bar. e guidon connecté qui rend n’importe quel vélo « intelligent ». Il suffit d’installer un des deux modèles de la gamme
Wink Bar sur son vélo et de le connecter à son smartphone pour bénéficier d’une multitude d’applications. Le wink Bar permet en effet, de géolocaliser son vélo perdu ou volé. Avec la technologie WinkNav™, il offre également une assistance au guidage grâce à un signal lumineux indiquant lorsqu’il faut tourner à gauche, à droite ou faire demi-tour. Il sécurise également le cycliste grâce à ses deux projecteurs puissants. Connecté à l’application mobile, disponible sous Android et iOS, il donne accès à des statistiques, des services premiums et la fiche d’identité du vélo. Autant d’applications qui améliorent l’usage du vélo au quotidien ! Néanmoins, malgré le nombreux retours positifs, il a fallu beaucoup de persévérence aux trois jeunes créateurs pour voir enfin se concrétiser leur projet.

Velco, lauréate du trophée Cap’Tronic

Tout s’est vraiment débloqué le jour ou Velco a décroché le Trophée CAP’TRONIC 2017 dans la catégorie Produit à usage du Grand Public, pour son guidon connecté. Grâce au programme CAP’TRONIC, la startup a rapidement rencontré les industriels clés et les compétences rares indispensables à la mise en production de Wink Bar.
Aujourd’hui, grâce à une première levée de fonds d’un montant de 250 000 euros couplé à un emprunt bancaire, la société a pu se concentré sur la mise en place de toute l’industrialisation de la fabrication de ses guidons connectés. La production et l’assemblage sont réalisés en France (avec trois industriels partenaires situés dans l’ouest). Les co-fondateurs ont porté une attention toute particulière aux procédés de fabrication, dans le respect des certifications et des normes CE avec de hautes exigences de qualité.

L’objecti des 3000 commandes en passe d’être atteint

Travaillant essentiellement en BtoB, Velco fournit des grossistes, des fabricants de vélo, des loueurs, des tour operators, des sociétés de livraison et répond aux nouveaux besoins de l’industrie du tourisme et des smart cities avec une plateforme de services adaptés. Velco devrait livrer les 500 premiers guidons connectés, précommandés, en juillet 2018. Un second lot de 1 000 guidons doit suivre. Les trois premiers mois de 2018 ont d’ores et déjà remplis le carnet de commandes, l’objectif de vente de 3 000 Wink Bar est en bonne passe d’être atteint.
Objectif leader européen
En 2018, Velco distribuera Wink Bar en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse et en Allemagne.

Partagez