Les communiqués de presse s’entassent dans ma boite mail. Impossible de tous les lire, mes journées ne font que 24 heures. Heureusement, bien souvent, un simple coup d’œil au titre du mail suffit à déterminer son orientation. Et un grand nombre d’entre eux finissent souvent à la poubelle sans avoir mérité plus d’un clic.
Vélo Vässla, ne jouons pas sur les mots
C’est un peu la mésaventure qui a failli arriver au mail annonçant l’arrivée sur le marché d’un nouveau vélo Vässla. Car disons-le franchement au mois de mai dernier, les responsables com’ de la société suédoise avait quelque peu galvaudé le mot « vélo » en présentant leur « vélo électrique sans pédale. » Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je lis les mots « vélo sans pédale » dans la même phrase cela me pose un problème. Un vélo, pour le faire avancer, il faut des pédales… A moins bien sûr qu’il s’agisse en fait d’un mini scooter. Une simple pression sur une gâchette suffit alors à le propulser. Pourquoi alors présenter cet engin sous le nom de vélo ? Sans doute pour lui permettre d’utiliser les pistes cyclables du fait de sa limitation à 20 km/h.
Un vélo, c’est avec des pédales !!!
Tout ça pour vous dire qu’en découvrant le mot Vässla dans un nouveau mail la semaine dernière, je me suis demandé quelle entourloupe il contenait. Mais là, oh surprise, c’est bien un vélo (AVEC PEDALES) qui se dévoile. Une bonne nouvelle ! En revanche pour le nom du modèle, ils ne se sont pas foulés en le baptisant Vässla Pedal.
Design minimaliste et très épuré
Le Vässla pedal est donc un vélo à assistance électrique au design minimaliste et épuré. On a beau l’observer avec soin, impossible de distinguer le moindre bouton ou câble apparent. Dans le descriptif fournit par l’agence de presse, on nous parle de cadre unisexe. Et c’est sans doute vrai qu’avec ses roues de 24 pouces et sa poutre centrale légèrement inclinée vers l’arrière, il doit être relativement facile à enjamber. Néanmoins, pas sûr qu’avec une jupe, le passage de jambe au-dessus de la poutre soit une partie de plaisir ! Ce sera à vérifier lors d’un essai futur. En revanche, décernons tout de suite un bon point à ce vélo : Il ne pèse que 19 kilos, et ça franchement c’est cool !
100 km et 45 Nm de couple pour le Vässla Pedal
Concernant la partie électrique, ce vélo possède un moteur installé dans le moyeu de la roue arrière alimenté par une batterie amovible. On peut donc la remonter chez soi pour la recharger. L’autonomie annoncée par le fabricant est de 100 km. Notons que le vélo se dote d’un capteur de couple pour un pédalage plus naturel. Néanmoins, pour profiter pleinement de l’assistance, il faut jouer avec les trois modes proposés seule manière de moduler la puissance délivrée, le Vässla pédale n’ayant qu’une vitesse.
Vässla Pedal, un vélo connecté
Si le vélo est relativement dépouillé, il n’en est pas moins connecté. Il possède une technologie IoT moderne commandable via une application dédiée. Cette dernière permet le déverrouillage numérique, le suivi en temps réel et un historique des trajets. Elle alerte également le propriétaire en cas de tentative de vol.
Un modèle de distribution particulier
A priori, ce vélo n’est pas à vendre mais à louer. Dans la même veine que le Swapfiets, Dance, Motto ou RedWill, Vässla propose, dès aujourd’hui trois formules d’abonnement à partir de 69 euros par mois avec un engagement minimal de 6 mois. Néanmoins, si vous n’aimez pas vous engager, il est possible de souscrire une formule sans engagement moyennant des frais de dossier de 49 €. Voici les trois formules d’abonnement proposées à l’heure actuelle par la firme suédoise :
- Pro 12 : 69 euros par mois, engagement sur 12 mois ;
- Pro 6 : 89 euros par mois, engagement sur 6 mois ;
- Flex : 89 euros le mois + 49 euros de frais d’inscription, pour un mois.