Accueil News Un premier VAE pour Jean Fourche

Un premier VAE pour Jean Fourche

Nouveau VAE chez Jean Fourche

Jean Fourche, entreprise bordelaise de l’économie sociale et solidaire, annonce l’arrivée d’un premier vélo à assistance électrique. Conçu, peint et assemblé à Bordeaux, ce nouveau modèle comprend plus de 80% de composants européens. Les responsables de la société entendent, avec ce VAE, mettre un terme à l’obsolescence programmée. Le vélo est donc facilement réparable à l’infini.

Notre objectif est de proposer une vélo électrique simple, durable et surtout réparable.

Benoit Maurin, co-fondateur de Jean Fourche

Un vélo, une multiplicité d’usage

Aussi, pour parvenir à ses fins, l’entreprise a pris le parti de développer un vélo unisexe et en taille unique. Finis donc les vélos qui finissent à la casse pour ne pas avoir trouvé preneur ! Le cadre, compact, est pensé pour un usage quotidien. Mais le côté utilitaire n’est pas oublié avec une capacité d’emport de 50 kilos, cycliste non compris.

Discret et minimaliste, le display ne dénature pas le charme du vélo Jean Fourche

Motorisation Virevolt

En ce qui concerne la partie électrique, Jean Fourche travaille avec des industriels français qui font de la durabilité leur cheval de bataille. La motorisation du vélo est le fait de la société française Virevolt. Cette dernière propose un moteur pédalier avec capteur de couple et une puissance de 80 Nm. Il est conçu et assemblé dans l’Hexagone. Développé pour durer, le moteur est réparable à l’infini. Chaque pièce peut-être changée ou réparée grâce à la présence de pièces détachées disponibles à l’unité.

Gouach pour une batterie éco-responsable

Une batterie fabriquée par Gouach alimente le moteur. Cette start-up s’est donnée comme objectif de concevoir et fabriquer une batterie entièrement réparable en moins de 10 minutes. Dans un monde ou la réparation est souvent complexe avec la présence de colle, câbles et soudures, c’est une révolution. Gouach utilise une conception sans soudures qui permet de remplacer uniquement les pièces ou cellules abîmées. Cela permet de diviser par 3 les émissions carbone de la batterie.

Ainsi positionnée, la batterie du vélo Jean Fourche ne risque-t-elle pas d’être trop exposée aux chocs ?

Précommandes

Le vélo Jean Fourche électrique, de 22 kilos, est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site de l’entreprise. Le vélo, doté d’une autonomie de 80 kilomètres et d’une capacité de charge totale de 170 kilos, il vendu au prix de 2290 €. Une bonne affaire pour un VAE qui vous accompagnera toute une vie. Livraison prévue au printemps 2023.