Nouveauté de la gamme Trek, fabricant de vélo depuis 1976, le FX+2 est un VAE minimaliste alliant fluidité des lignes, confort et plaisir de conduite. Nous avons parcouru les rues de Paris et de sa banlieue à son guidon pendant plusieurs jours, voici notre verdict !
Prix : 2 499 € / Poids : 17,85 kg / Batterie : 250 Wh
Avec ce nouvel FX+, le fabricant américain propose un vélo à assistance électrique au design fluide, élégant et léger. Ici, point de tubes surdimensionnés pour accueillir une batterie de grosse capacité. Exit également l’excroissance liée à la présence d’un moteur pédalier. On pourrait presque imaginer que ce FX+ est un vélo classique ou “musculaire” comme ils disent ! D’ailleurs, il est le digne descendant du FX, best seller de la marque. Dommage finalement que le cache de la prise de charge, positionnée sur la partie supérieure du tube inférieur soit aussi imposant ! Ils auraient pu le peindre de la même couleur que le cadre pour que l’illusion soit parfaite. Cette perfection, on la retrouve néanmoins dans la fabrication du cadre en aluminium, propre et sans fioriture. Les tubes sont fins, les soudures polies, presque invisibles et la peinture bleue, parfaitement posée, est du plus bel effet.
Intégration
En créant ce vélo, les ingénieurs américains ont apporté une grande attention à l’intégration mais aussi à l’équipement. De fait, comme nous l’avons dit précédemment, le moteur positionné dans le moyeu de la roue arrière ainsi que la petite batterie de 250 Wh, s’intègrent parfaitement à la ligne générale du vélo.. C’est beau mais la batterie inamovible impose le chargement sur le vélo. En appartement, ce n’est pas toujours facile. On constate également le passage des câbles de freins dans la potence. Cela offre un poste de pilotage propre.
Et dépouillement
D’autant plus que celui-ci est très dépouillé : il n’y a aucun écran, juste une petite manette pour choisir le mode d’assistance, visualisé par des Leds rouges. Pour connaître le niveau de la batterie, il faut se contenter des indications fournies par les Leds vertes. Cela manque un peu de précision !
Un équipement urbain complet
Au niveau de l’équipement, ils ont pensé à tout ce qui peut être utile pour rendre les trajets du quotidien pratiques et agréables. On retrouve un éclairage fonctionnant sur la batterie et un porte-bagages avec tendeurs pour l’accroche de sacoche ou l’installation de paquets. On note aussi la présence d’ergots pour installer un porte bidon ou un support pour antivol. Une légère protection de chaîne protège des taches de cambouis sur le pantalon. On trouve également des garde-boues bien protecteurs. On regrette cependant le choix du plastique pour ces derniers. A presque 2 500 €, des garde-boues en aluminium auraient été les bienvenus.
Des composants fiables et efficaces
Sur le plan mécanique, le FX+ ne propose pas de grande surprise. Les ingénieurs ont priorisé la fiabilité. On trouve donc une transmission Shimano Altus à 9 vitesses, offrant des passages de vitesses rapides, secs mais efficaces. Pour le freinage, le FX+ est équipé de freins à disques hydrauliques progressifs et rassurants. En ce qui concerne la partie électrique, nous sommes en présence d’un petit moteur moyeu délivrant 40 Nm de couple maximum. Sur un vélo de 17 kilos, c’est tout à fait suffisant.
Passez les vitesses
Mais pour en tirer toute la quintessence, il faut jouer avec les vitesses. En effet, bien que le vélo soit doté d’un capteur de couple, permettant une assistance proportionnelle à la puissance développée par le pilote, celui-ci se montre capricieux. L’assistance tarde parfois à entrer en jeu. Pour bénéficier pleinement de sa puissance au démarrage ou sur une relance, ne pas hésiter à descendre les rapports avant de les remonter rapidement. Cette petite subtilité intégrée, on s’amuse bien au guidon de ce vélo.
Joueur, plaisant et confortable
Et cela tombe plutôt bien tant le FX+ possède un caractère agile et joueur. Bien équilibré au niveau des masses, doté d’un guidon 620 mm peu encombrant, d’un très bon rayon de braquage et de roues de
28 pouces, il passe partout, avec agilité et dynamisme. On navigue avec aisance dans le trafic et les virages peuvent se prendre à vive allure. Il faut dire que la position de pilotage légèrement portée sur l’avant, pousse à appuyer toujours un peu plus fort sur les pédales.
Un bon choix de pneumatiques
Et cette énergie, le vélo la rend grâce aux bonnes capacités de roulement offertes par les pneus. Ces derniers se chargent également de filtrer très efficacement les défauts de la route voire des petits chemins de terre. Car, si le Trek FX+ est avant tout un vélo urbain, il ne rechigne pas à l’exploration. Et cela tombe bien car une fois en selle on se sent pousser des ailes pour aller toujours plus loin… en dépit d’une autonomie limitée !
L’avis de la rédac’
- ON AIME : La ligne générale • Le rapport poids/puissance • La maniabilité
- ON REGRETTE : Autonomie limitée
Caractéristiques
- Cadre : aluminium
- Fourche : aluminium
- Freins : disques hydrauliques Shimano, ø160 mm
- Transmission : Shimano Altus, 9 vitesses ; pédalier 42 dents
- Pneus : Bontrager H2 Comp, flancs réfléchissants, 700x40C
- Selle : Bontrager
- Eclairage : Led, Spanninga Solo
- Moteur : roue arrière
- Batterie : intégrée, li-ion, 250 Wh, 24 V/10,4 Ah
- Autonomie : 56 km
- Temps de charge : 3 h
- www.trekbikes.com