Nos essais

Test Winora F.U.B., le vélo cargo tout en confiance

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Présenté pour la première fois en juillet 2021 à l’occasion du salon professionnel des ProDays, le F.U.B, vélo cargo de la marque allemande Winora, arrive enfin chez les revendeurs. Les responsables de la
marque nous l’ont confié pendant une semaine : ce vélo cargo nous a réconcilié avec les modèles du genre !

Il existe aujourd’hui sur le marché de très nombreux modèles de vélos cargos que l’on peut rassembler en trois grandes familles : les triporteurs, les longtails avec un porte-bagages rallongé, et les biporteurs. Le F.U.B (pour Family Utility Bike), avec ses deux roues et sa caisse sur l’avant, se classe dans cette dernière catégorie. En toute honnêteté, ce n’est pas forcément le type de vélo que l’on préfère à la rédaction : ils sont très encombrants et nécessitent un temps d’adaptation lorsqu’ils sont en charge pour bien les prendre en main, la roue avant paraissant tellement loin. Certes, leur centre de gravité est bien abaissé, mais chargés, ils deviennent souvent compliqués à manœuvrer. Ce sont des vélos impressionnants par leur gabarit et leur acquisition suppose d’avoir de la place pour les garer.

Complet et efficace

Le F.U.B de Winora n’a pas échappé à cette impression ! Sa longueur laisse présager un dur combat pour lui trouver une place dans le local vélo de l’immeuble. Il faut également s’assurer que la caisse passera bien la porte… Autant de questions à se poser avant d’acheter ce type de vélo car, à près de 5 000 €, mieux vaut ne pas le laisser dormir dehors. Mais les premières impressions sont parfois trompeuses : autant vous le dire tout de suite, le F.U.B séduisant par sa stabilité et sa grande facilité de pilotage, nous a réconciliés avec ce type de véhicule. Mais avant de vous en dire plus sur cette expérience, il est temps de vous présenter ce biporteur.

Élégant et facile d’accès pour les enfants

Le cadre du F.U.B, disponible en taille 52 uniquement, est en acier. Le travail des tubes est propre avec des soudures polies. Sa couleur bleu Navy, rehaussée de part et d’autre de la caisse du logo rouge de la marque, est discrète mais très élégante. La caisse, en mousse dure, est protégée des chocs par des barres en acier. Elle est équipée de série d’un banc deux places avec ceinture de sécurité. Sur le côté droit de la caisse, on remarque la présence d’un petit marchepied pour facilite a montée des enfants à bord. Cela les rend plus indépendants et ça évite de devoir les porter pour les monter dans la caisse. D’autant que la large béquille centrale garantit une très bonne stabilité au vélo. Celle-ci, avec son double appui sur le côté gauche, est facile à utiliser. Malgré le poids du F.U.B, nous n’avons jamais rencontré de problème pour le hisser sur la béquille, un très bon point ! Notons par ailleurs, que de nombreux accessoires, comme la capote de protection, sont disponibles en option. Le F.U.B peut transporter, tout compris, jusqu’à 200 kilos de charge.

Quid des équipements ?

En matière d’équipement, le biporteur de la marque Winora présente bien avec une transmission Shimano Nexus à 5 vitesses, nécessitant un entretien minimal et permettant le changement des vitesses à l’arrêt. Il est également équipé de freins à disque Magura, qui manquaient un peu de mordant pendant notre essai. Une petite semaine de roulage n’a pas suffi à bien roder les plaquettes, sans compter qu’il aurait fallu faire une purge du système hydraulique… Au niveau du train roulant, il y a une roue de 26 pouces à l’arrière et une de 20 pouces à l’avant. Elles sont équipées de pneus Schwalbe Pick-up, spécifiques pour les vélos cargos, et offrant une bonne protection contre les risques de crevaison. L’éclairage, Herrmans à l’avant, Axa à l’arrière, est couplé à la batterie et on a un antivol de cadre, bien positionné pour une manipulation rapide, pour les arrêts minute. C’est complet, sans surprise, mais efficace.

Une assistance coupleuse

Au niveau de l’assistance, les concepteurs ont misé sur un moteur coupleux pour bouger les 60 kilos du F.U.B. On a donc un moteur Bosch Performance CX Cargo Line avec 85 Nm de couple. Grace à lui, on ne
reste jamais scotché au départ même quand la caisse est chargée. Sur notre modèle de test, le moteur était alimenté par une batterie Bosch de 500 Wh positionnée sur la caisse, à gauche de la colonne de direction. On peut aisément parcourir 60 kilomètres dans cette configuration. Mais pour accroître
l’autonomie du F.U.B, les ingénieurs l’ont prééquipé de connectiques pour recevoir une seconde batterie. Idéal pour partir en week-end avec les enfants, ou pour les professionnels à vélo qui utilisent leur vélo chargé toute la journée.

La route tout en confort

Venons-en à notre expérience de pilotage. En selle, la position est agréable. Pour l’ajuster, on agit sur la hauteur et le recul de la selle ainsi que sur l’inclinaison de la potence. Les poignées offrent une bonne
prise en main et toutes les commandes sont facilement accessibles. Si le poids est bien présent, on se lance sans problème, le F.U.B faisant état d’une stabilité incroyable. De plus, sur ce cargo, la direction est ferme, ce qui évite les problèmes de guidonnage. D’ailleurs, au guidon d’un biporteur, on hésite souvent à lâcher une main du guidon pour indiquer ses changements de direction. Mais au guidon du F.U.B, nous n’avons pas eu ce genre d’hésitation. On s’est immédiatement senti en confiance. Autre point positif, le confort de roulage : tous les défauts de la route sont étonnamment absorbés et les dos d’âne sont enroulés avec une facilité déconcertante. Et la présence de passagers à l’avant ne modifie en rien le comportement du vélo. Il semblerait même que le voyage dans la caisse soit très confortable.

Un biporteur vraiment très rassurant

Bien sûr, tout n’est pas parfait sur ce F.U.B ! Non seulement il est lourd mais son angle de braquage est très limité. Les barres qui relient la direction à la roue avant ne sont certainement pas étrangères à ce constat. Cela pose un vrai problème lorsqu’il faut effectuer des manœuvres dans un espace restreint comme un garage à vélo un peu plein. De plus, il est impératif que celui-ci soit de plain-pied car tout franchissement de marche tient du défi. Mais ce défaut concerne de nombreux vélos cargos. A l’exception du problème de braquage et du poids, le F.U.B. de Winora constitue pour nous un biporteur vraiment très rassurant à l’usage et surtout très confortable à l’usage. Il permet sans problème de transporter deux enfants et des courses pour un prix raisonnable pour le secteur.

  • ON AIME : La finition générale • La stabilité et le confort • Des équipements de qualité
  • ON REGRETTE : Le rayon de braquage trop court

Caractéristiques

  • Cadre : acier
  • Fourche : acier Starr
  • Transmission : Shimano Nexus 5/plateau 38 dents
  • Freins : disques hydrauliques Magura
  • Selle : Selle Royal Orbis
  • Pneus : Schwalbe Pick-Up 20×2.15/26×2.15
  • Eclairage : Herrmans H-Black MR8, 50 lm, Axa Blueline
  • Poids de charge : 200 kg
  • Moteur : Bosch Performance CX Cargo Line
  • Batterie : Bosch PowerPack 500 Wh, 36 V/13,4 Ah
  • Autonomie : 70 km
  • Temps de charge : 3 heures
  • www.winora.com

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