Confort XXL pour Balade au long cours
Marque hollandaise haut de gamme, Koga est essentiellement distribuée en France via le réseau des magasins Holland Bikes. Cette marque, méconnue dans l’hexagone, propose des vélos de grande qualité, tant pour un usage quotidien que pour des balades au long cours. Cela se vérifie avec le modèle WorldTraveller. Une fois qu’on l’a essayé, on ne veut plus le lâcher !
Le Worldtraveller est l’un des grands succès de la gamme Koga depuis de nombreuses années. En 2018, pour répondre à une demande de plus en plus forte, la marque avait décidé de l’électrifier. Cela permettait de repousser toujours plus loin le spectre de son usage. Le vélo testé dans ce numéro est la version de base. Koga propose, via son programme Signature, un montage à la carte pour une personnalisation très poussée. Un petit « S » apparaît alors à la suite du nom du vélo, inscrit sur le tube supérieur du cadre. On peut ainsi opter pour un moyeu Rolhoff 14 vitesses couplé à une courroie. On a également le choix entre différents types de potence, de guidon et d’éclairage, sans oublier le montage de sacoches ou le choix de la couleur. Il est même possible de faire apposer son nom sous le vernis final du cadre. Le programme Signature de Koga permet réellement de se monter un vélo en fonction de l’utilisation souhaitée. Que demander de plus, raisonnablement?
La version Signature offre la possibilité de personnaliser son vélo
N’allez surtout pas croire que la version de base est une version sous-équipée ! Notre vélo de test possédait de très nombreux atouts pour séduire une clientèle avide de grands espaces mais entendant utiliser son deux-roues au quotidien. Surtout, il bénéficie dans sa conception du même soin que la version Signature. Ainsi, on est impressionnés par la qualité de fabrication du cadre en aluminium. Les soudures sont lisses et les câbles passent à l’intérieur du cadre pour une protection optimale. Si vous deviez, pour une raison ou une autre, procéder au changement d’un câble, des goulottes internes permettent de réaliser l’opération très simplement.
Sans suspension, le e-Worldtraveller se révèle cependant très confortable
Pour ne pas trop alourdir l’ensemble, les concepteurs ont pris le parti de ne pas mettre de fourche suspendue. Un choix qui pourrait rebuter les adeptes du confort. Pourtant, à l’usage, le vélo s’est révélé vraiment confortable, aussi bien sur le bitume que sur les pavés ou les chemins en terre. Une très bonne surprise, due non seulement à la qualité du cadre mais aussi à la présence de roues de 28, montées de pneus en section de 2.0. Ceux-ci n’apportent pas uniquement du confort, on leur doit également une très bonne qualité de roulage.
Une motorisation puissante
Pour la partie électrique, le Koga e-Worldtraveller est équipé d’un moteur Bosch Performance Line CX, dont le couple maximal de 75 nm assure des reprises pleines de peps. Si pour les trajets du quotidien à vide, cela peut sembler un peu trop puissant (et en même temps très joueur), ça devient vraiment hyper utile sur de plus longs raids, avec les sacoches bien remplies. Associée aux 10 vitesses de la transmission Shimano SLX, cette motorisation permet de se jouer de toutes les difficultés du parcours sans se mettre dans le dur. Le choix d’une motorisation centrale et le positionnement de la batterie sur le tube inférieur, le plus près possible du moteur, favorisent une bonne répartition des masses, une caractéristique essentielle sur un bike susceptible de recevoir jusqu’à 40 kg de charge en plus du pilote.
Un poste de pilotage réglable
Sur un vélo utilisable aussi bien au quotidien que pour de longs périples, la position de conduite est naturellement plus sportive que sur un modèle urbain. Cela permet de gagner en efficacité de pédalage. Pour régler la position de conduite, la potence est ajustable en hauteur et en inclinaison. Sur les longues distances, on apprécie particulièrement les poignées ergonomiques et les embouts de guidon offrant de multiples positions pour les mains. Notons, pour finir, que le vélo est livré de série avec le porte-bidon, les porte-bagages avant et arrière Tubus, pour fixer des sacoches, ainsi que les tendeurs sur le porte-bagages, la pompe, l’antivol de cadre et la boussole. Rares sont les modèles offrant de telles prestations !
Si vous cherchez un deux-roues polyvalent capable de vous accompagner agréablement et efficacement, au quotidien comme sur des sorties vélo-touristiques, l’e-Worldtraveller est sans aucun doute le bike qu’il vous faut.
- On aime : La qualité et le caractère très complet des équipements, le confort de roulage
- On regrette : On cherche encore…
Caractéristiques
- Cadre : Aluminium
- Fourche : Aluminium
- Freins : disque hydraulique
- Transmission : Shimano SLX, 10 vitesses
- Pneus : Schwalbe Marathon Performance Line anti-crevaison
- Selle : Selle italia Man
- Eclairage : B&M Lumotec EYC T Senso Plus / Toplight Line
- Moteur : Bosch Performance Line CX
- Batterie : Bosch Powerpack 500 Wh, 13,4 Ah
- Autonomie : 140 km en mode éco
- Temps de charge : 3 heures
- www.hollandbikes.com