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Test du Kiffy Capsule MT Smart

Velo Kiffy Capsule MT Smart en action

Notre Verdict

🙂 On prend donc beaucoup de plaisir au guidon de ce Kiffy Capsule MT Smart qui se pilote quasiment comme un vélo classique. Certes, la position demeure très droite et malgré la selle, les sorties de plus d’une heure et demie deviennent un peu douloureuses pour le fessier. Mais la direction est désormais agréable et directe, permettant d’emmener vraiment le vélo où on veut. Attention toutefois au porte-à-faux du panier !

🙂 On peut se faufiler sans problème au milieu des voitures, même à petite vitesse, le vélo demeure toujours bien stable. On se surprend même à lâcher les chevaux en descente, d’autant plus que les freins à disque sont efficaces et rassurants. Avec tous ses atouts, pour nous, pas de doute, ce vélo est idéal pour les petites familles, passagers et pilote passant un agréable moment.

Kiffy Capsule MT, une identité bien affirmée

En 2021, la société stéphanoise Kiffy sortait son premier longtail baptisé Capsule. Plutôt bien conçue, cette première version souffrait cependant de petites erreurs de jeunesse qui ont été nettement améliorées sur cette nouvelle version. Nous avons pu tester ce nouveau capsule MT Smart et une chose est sûre, il a gagné en maturité.

Prix : 5399 €/Poids : 28,5 kg/Capacité batterie : 545 Wh

Ce qu’il y a de bien quand on produit du vrai Made in France, c’est que les délais pour appliquer d’éventuelles améliorations ne sont pas à rallonge. De fait, peu de temps s’est écoulé entre la sortie (et surtout la livraison) du premier Capsule et l’arrivée de son petit frère. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les ingénieurs ont su prendre en compte les quelques critiques qui s’étaient abattues sur le Capsule 1ère génération.

Le cadre du Kiffy Capsule MT redessiné et personnalisé

La géométrie a ainsi subi quelques modifications pour proposer un vélo cargo plus confortable à piloter. Cela passe entre autres par un poste de pilotage beaucoup moins haut. A nos yeux, cela constitue une véritable amélioration en diminuant les tensions au niveau des bras. Et même si la position de pilotage reste bien droite, à la hollandaise, on prend beaucoup plus de plaisir au guidon de ce vélo.

La batterie du Kiffy Capsule MT positionnée de manière oblique dans un espace plus accessible

Une batterie plus accessible

Mais ce ne sont pas les seuls changements qui sont intervenus sur ce biporteur. La partie arrière du cadre en aluminium, a elle aussi bénéficié d’un petit lifting avec un porte-bagages arrière renforcé. Sa capacité de charge est de 100 kilos. L’espace de la batterie a également été modifié pour une manipulation plus aisée. On note, et c’est ans l’air du temps, que les bases se prolongent sur l’arrière, permettant un rangement vertical du vélo. En revanche, il n’est plus possible de plier le guidon pour gagner de la place.

Découpe laser

Notons que la maîtrise totale du circuit de production permet à Kiffy de personnaliser certaines pièces. Personnellement, la partie arrière, sur laquelle repose le phare, avec la découpe laser Kiffy, nous a séduit. Ce n’est pas grand-chose, mais cela donne une vraie personnalité à ce vélo qui se différencie ainsi des Longtails concurrents. Il en va de même avec les repose-pieds en acier Kicko qui reçoivent également cette personnalisation. Autre nouveauté et non des moindres, Kiffy garantit ses cadres à vie pour le premier acheteur. C’est dire la confiance qu’ils ont dans leur produit.

Stabilité et accessibilité

Mais ce Capsule MT a su conserver ce qui a contribué à son succès. On retrouve ainsi son cadre à enjambement très bas. L’installation à bord est donc facilitée, que ce soit pour les passagers ou le pilote. La jambe passe facilement au-dessus du cadre. On garde également les roues de 20 pouces qui permettent d’abaisser le centre de gravité du vélo, lui apportant ainsi une stabilité impressionnante.

Profil du vélo Kiffy Capsule MT devant la BNF de Paris

Une nouvelle béquille

De plus, les ingénieurs de chez Kiffy ont créé de toute pièce une béquille centrale qui s’intègre parfaitement au cadre une fois pliée. Elle n’entrave donc plus les passages de trottoir comme ce fut le cas sur l’ancien modèle. Comme c’était le cas précédemment, le Kiffy Capsule MT est livré avec son panier avant. Celui-ci est fixé sur le tube de direction. Il reste donc fixe lors des manœuvres. Mais sa longueur suppose une certaine habitude pour ne pas taper dans les petits espaces.

Un confort et connectivité pour ce nouveau Kiffy Capsule MT

Le vélo cargo Kiffy Capsule MT Smart réalise également un vrai bon en avant en matière de confort de roulage. Il profite également des dernières avancées en matière de technologie.

Des équipements qui font la différence

Bien sûr quand on parle de roues de 20 pouces, on craint toujours pour le confort du roulage sur les zones pavées. Mais là, il faut l’avouer, nous avons trouvé que la fourche suspendue SR Suntour Mobie effectue un travail remarquable. De plus, les coussins positionnés à l’arrière (en option) sont suffisamment épais pour prendre soin du derrière des passagers. Nous les avons essayés sur l’avenue des Nations Unies à Paris et promis, nous n’avons pas crié grâce ! Les pneus Schwalbe Big Ben en section de 2.15 » y sont aussi pour beaucoup en offrant de l’amorti. Ajoutez à cela une selle avec du gel et des poignées ergonomiques et vous comprenez pourquoi ce vélo se révèle aussi confortable.

Bien vu le Bosch Smart System

Le Kiffy Capsule MT Smart est, vous l’aurez compris en lisant le sous-titre, équipé d’un moteur pédalier Bosch dans sa version Cargo Line. Il vient en remplacement de la version Bosch Performance dont les 65 Nm peinaient parfois à emmener le Kiffy Capsule au sommet des pentes les plus ardues. Plus puissant, le Cargo Line avec ses 85 Nm se révèle bien plus efficace pour convoyer le Capsule MT Smart lorsqu’il est bien chargé. 56 kilos sur l’arrière, 15 kilos devant, et ça grimpe sans peine la butte Montmartre. On sera également bien aidé par la transmission à 10 vitesses qui permet d’adapter son pédalage. Bien sûr, le pilote doit s’employer un peu et ne pas hésiter à monter dans les niveaux d’assistance, mais sincèrement cela passe bien. Certes, la batterie de 540 Wh en prend un coup, mais il est toujours possible de la remplacer par une 750 Wh si l’expérience doit être répétée au quotidien.

Photo du guidon du Kiffy Capsule MT Smart avec compteur Bosch Kiox

Les mains restent sur le guidon du Kiffy Capsule

Pour contrôler le fonctionnement de l’assistance électrique, le Capsule MT Smart est équipé de la Led Remote associée au Kiox 300. Cela permet de modifier sans lâcher le guidon, les niveaux d’assistance, mais aussi de voir les données relatives à la sortie. C’est simple et clair !

Notre Verdict

On prend donc beaucoup de plaisir au guidon de ce Kiffy Capsule MT Smart qui se pilote quasiment comme un vélo classique. Certes, la position demeure très droite et malgré la selle, les sorties de plus d’une heure et demie deviennent un peu douloureuses pour le fessier. Mais la direction est désormais agréable et directe, permettant d’emmener vraiment le vélo où on veut. Attention toutefois au porte-à-faux du panier !

LA maniabilité du Kiffy Capsule permet de se faufiler sans problème au milieu des voitures lors des trajets urbains. Même à petite vitesse, le vélo demeure toujours bien stable. On se surprend même à lâcher les chevaux en descente, d’autant plus que les freins à disque sont efficaces et rassurants. Avec tous ses atouts, pour nous, pas de doute, ce vélo est idéal pour les petites familles, passagers et pilote passant un agréable moment.

ON AIME :

La stabilité • L’accessibilité à bord • L’efficacité de l’assistance • Les accessoires disponibles

ON REGRETTE :

Pas d’antivol • Pas de tendeur de chaîne

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium 6066-T6
  • Fourche : SR Suntour Mobie A32 Cargo
  • Transmission : Sram GX, 10 vitesses
  • Freins : à disques hydrauliques Clarks M2, 160 mm
  • Éclairage : Spanninga Axendo 40 Lux, Spanninga Vivo
  • Pneus : Schwalbe Big Ben Plus 20×2.15
  • Selle : gel
  • Moteur : Bosch Cargo Line 85 Nm
  • Batterie : Bosch PowerPack 545 Wh
  • Autonomie : 90 km
  • Temps de charge : 3 à 4 heures
  • www.kiffy.fr