Nos essais

Cannondale Quick Neo EQ

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La grande classe

Cannondale passe la vitesse supérieure dans le développement de sa gamme de vélos électriques à usage urbain en proposant des produits novateurs. Difficile, néanmoins, de se départir de l’ADN sportif de la marque. La preuve avec ce Quick Neo EQ, un VAE fitness au look racé, très élégant.

Prix : 3 299 €/Poids : 19,7 kg/Batterie : 500 Wh

En découvrant le Cannondale Quick Neo EQ, on a été impressionnés par l’élégance de cette machine. On a aussi été bluffés par la qualité de l’intégration de toute la partie électrique. dans sa robe noire, réhaussée d’un simple logo gris sur le tube diagonal et d’une bande brune au niveau des pneus, ce vélo semble paré de sa tenue de soirée. Aucune fausse note : les soudures sont impeccablement réalisées et la géométrie est parfaitement équilibrée. Le cadre du Quick Neo reprend la géométrie Outfront, développée par Cannondale, qui permet d’obtenir une conduite stable sans jamais altérer la maniabilité ni la propulsion. et c’est vrai que tout au long de nos différents trajets en ville, nous avons été séduits par sa stabilité. A l’approche d’un feu, on ralentissait au maximum afin de ne pas poser le pied à terre, en attendant le passage au vert. Nous avons également été bluffés par sa capacité à répondre aux relances du pilote. Une fois lancé, ce vélo ne nécessite pas d’efforts démesurés pour rester aux alentours des 30 km/h sur le plat, vitesse à laquelle l’assistance n’est plus active. Cette géométrie améliore grandement, par ailleurs, l’agilité du vélo qui franchit sans encombres les trottoirs et autres nids-de-poule tout en limitant les risques de soleil en cas de freinage d’urgence. En revanche, ne comptez pas sur elle pour apporter du confort… A l’usage, le bike se montre ferme et il filtre peu les aspérités de la route.

La géométrie Outfront favorise les relances sportives

En ce qui concerne l’assistance, celle-ci fait très clairement dans la discrétion. La batterie Bosch Powertube de 500 Wh est élégamment intégrée dans le tube inférieur. Le regard scrutateur des motards, piétons et autres cyclistes en dit long : on devine qu’ils s’interrogent sur la présence ou non d’une assistance sur ce vélo… d’autant que le moteur central s’intègre lui aussi en toute discrétion. L’intégration est également de mise au niveau des câbles, qui passent tous en interne. C’est propre !

La qualité de l’intégration interroge les passants

En revanche, nous sommes moins friands du montage d’un «porte-bagages » miniature. impossible de fixer un siège enfant, juste des sacoches. Au niveau du poste de pilotage, bien trop large à notre goût pour un usage urbain, on note la présence du display Bosch Kiox en couleur, à fixation magnétique. Facile à enlever et à remettre, il se situe dans le prolongement de la potence, accentuant le caractère sportif du vélo. Pour faire défiler les différentes données et modifier le mode d’assistance, il est couplé à une commande assez intuitive, facile à utiliser en roulant. L’éclairage se commande quant à lui depuis le display, ce qui est moins pratique. Le plus simple, c’est de le programmer pour qu’il s’allume à la mise en route. Là, on n’y touche plus. Cela apporte une visibilité supplémentaire, même en plein jour. Côté équipement, la cassette arrière à 10 pignons permet au pilote de se sentir à l’aise quelle que soit la configuration du parcours, tandis que les freins à disque Shimano rassurent. Les pneus WTB offrent un bon rendement. Notons pour finir que malgré l’intégration de la batterie dans la poutre inférieure, le cadre peut recevoir un porte-bidon. Cela tombe bien car le Quick Neo EQ ne rechigne pas à effectuer de grandes échappées, du fait de ses qualités de rouleur.

  • On aime : Le rendement, la qualité des garde-boues en métal, l’intégration du feu arrière
  • On regrette : Cintre trop large, couleur qui attrape la poussière
Caractéristiques
  • Cadre : Quick neo disc alu C1
  • Fourche : Quick neo disc
  • Transmission : ShimanoDeore, 10 vitesses, gâchette
  • Pédalier : FSA, 38 dts
  • Freins : disque hydraulique Shimano MtT 200
  • Pneus : WTB exposure 700x34C
  • Eclairage : Supernova
  • Selle : Fabric
  • Moteur : Bosch Active Line Plus
  • Batterie : Bosch Powertube 500 Wh
  • Autonomie : 150 km
  • Temps de charge : 3h30
  • Tailles : S, M, L, XL
  • www.cannondale.com
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