Spécialiste du vélo pliant, Tern étoffe aujourd’hui sa gamme de pliants électriques avec une nouvelle déclinaison de son Vektron. Le Q9 se dote d’une toute nouvelle géométrie qui lui permet de gagner en stabilité, en vivacité et en capacité de transport, le tout avec un encombrement minimal.
3 099 € | 22,20 kg | 400 wh
Une fois encore, c’est dans le magasin Cyclable de Paris Xe, quai de Jemmapes, que nous avons rendez-vous pour récupérer le vélo Tern Vektron Q9 mis à notre disposition par les responsables de la marque. Le cadre du modèle qui nous est réservé se pare d’une magnifique couleur bleue. Pour ceux qui souhaitent un peu plus de discrétion, il existe en noir. Dès le premier coup d’œil, on remarque un changement de géométrie radical par rapport aux précédentes versions du Vektron. Cette version s’inspire fortement du modèle GSD, le vélo cargo compact de la société. Comme sur son grand frère, la batterie du Vektron Q9 opte pour une position inclinée permettant d’abaisser le centre de gravité du vélo mais aussi d’allonger la taille du porte-bagages, ce qui l’autorise à recevoir plus de charge. C’est idéal lorsqu’on souhaite pouvoir faire ses courses en rentrant du travail ou pour fixer confortablement un siège enfant. Cela permet également de positionner le vélo à la verticale lorsqu’il est plié, l’arrière du porte-bagages servant de point d’appui. On peut également le laisser en position horizontale grâce aux deux points d’appui situés, comme sur les versions précédentes, sous le moteur. Attention, cependant : cette mini-béquille abaisse la garde au sol ! Concernant le pliage, comptez 10 secondes maximum. Un aimant aide à solidariser la roue avant avec le cadre, ce qui permet au vélo de rester bien compact une fois plié.
Si le vélo existe en noir, on vous conseille vraiment la couleur bleue de toute beauté
Côté équipement, le Vektron Q9 fait dans la fiabilité avec un dérailleur 9 vitesses Shimano Alivio Shadow qui, associé à un pédalier Vektron de 52 dents, ouvre de grands horizons à ce deux-roues. On trouve également des freins à disque hydraulique et des pneus Schwalbe Big Apple en 20 pouces, que l’on veillera à ne pas gonfler au maximum pour compenser la rigidité du cadre. Concernant la motorisation, les concepteurs ont opté pour un moteur Bosch de la gamme Active Line, particulièrement silencieux, soutenu par une batterie PowerPack de 400 Wh largement suffisante pour un usage urbain. On trouve également une tige de selle à double réglage pour être adaptée, en quelques secondes, à la taille de chaque utilisateur, de 1,45 m à 1,95 m. et grâce à la potence Andros, il est possible d’ajuster la position du guidon, très facilement et sans outil.
Un tendeur sur le porte-bagages, permet de fixer le guidon lorsque le vélo est plié
A l’usage, on est immédiatement impressionné par la dynamique du vélo, qui favorise la réactivité sans temps de latence. Grâce à son centre de gravité abaissé, il fait preuve d’une grande stabilité et se manie très bien, même à faible allure, alors que son cintre droit, pas trop large, favorise les passages dans de petits espaces tout en lui conférant un look sportif. Arrivé au bureau ou à la maison, son faible encombrement, une fois plié, permet de le loger sous un bureau.
- Fiche technique
- Cadre : Aluminium – Fourche : Tern Tarsus aluminium – Transmission : Shimano Alivio, 9 vitesses – Freins : disque Shimano hydraulique – Selle : Tern Porter – Pneus : Schwalbe Big Apple – Eclairage : Tern Valo, 41 lux ; Herrmans H-trace – Moteur : Bosch Active Line, 40 Nm Batterie : Bosch PowerPack, 400 Wh – Autonomie : 100 km – Temps de charge : 3 heures
- www.ternbicycles.com