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tern Vektron P9

L’efficacité plus abordable

En 2016, nous vous présentions le Tern Vektron S10, un vélo pliant équipé d’un moteur central Bosch. En 2018, le fabricant taïwanais propose une version équipée d’une motorisation Bafang Max Drive. Reste à savoir ce que vaut cette version plus abordable financièrement

2699 € | 22,8 kg

Du point de vue de la géométrie, le Vektron P9 ressemble à s’y méprendre à son grand frère le S10. Les similarités entre les deux sont bien plus importantes que les différences. La seule spécificité notable de ce nouveau modèle émane du pédalier de 52 dents accolé au moteur central Bafang Max Drive. Moins discret que le pédalier intégré au moteur Bosch, on constatera cependant à l’usage qu’il confère un vrai confort de pédalage. Seul regret, l’absence de protection de chaîne avec le risque de salissure sur les pantalons que cela peut occasionner. Pour le reste, ces deux modèles ne se distinguent que par leur équipement. Le P9 Reçoit une transmission Shimano Sora 1×9, des freins à disque Shimano très efficaces pour arrêter le vélo rapidement en descente, une potence ajustable Andros pour adapter au mieux et rapidement la position de pilotage, un éclairage intégré efficace et des pneus ballons que l’on veillera là aussi à ne pas trop gonfler afin de conserver un peu d’amorti sous peine d’en avoir plein les bras et le dos. Ce qu’il faut donc voir ici, ce sont les performances
du moteur central Bafang Max Drive. Et autant vous le dire tout de suite, son fonctionnement s’avère très séduisant. Son couple de 80 Nm assure des démarrages efficaces, surtout en assistance 4 et 5.

Nous sommes séduits par les performances du moteur central Bafang Max Drive

Mais le plus agréable, c’est que l’on ne sent quasiment pas l’effet coupure lorsque l’assistance cesse de fonctionner aux alentours de 25km/h. De quoi éviter le sentiment de frustration trop souvent ressenti. Idem lorsqu’elle se remet en marche : l’effet “coup de pied aux fesses” très présent chez certains motoristes est ici imperceptible. L’assistance se commande par le biais d’une commande assez simple permettant de sélectionner son mode d’assistance, d’allumer les phares (appui long sur le plus) et d’enclencher le mode piéton (appui long sur le moins). Notons que pour allumer l’assistance, il convient d’appuyer sur le petit bouton situé en bas de la batterie puis, seulement d’appuyer sur le bouton on/off. Sur le plan du pilotage, le Vektron P9 procure beaucoup de plaisir. Son côté compact lui permet de se faufiler aisément dans le flot de la circulation tout en restant bien
stable grâce à un centre de gravité bas. Quant à la position de pilotage, elle est confortable et ne procure pas la moindre tension musculaire. Pas sûr en revanche que son poids, même s’il reste raisonnable avec moins de 23 kg, ne provoque pas quelques douleurs musculaires au moment de le porter dans les escaliers du métro, dans l’objectif de combiner les moyens de transport ! Mais après tout, est-ce bien utile lorsque, sur un tel vélo, on se sent pousser des ailes pour aller toujours plus loin, ce que son autonomie minimale de 40 km permet largement ?

On aime : Stabilité • Côté compact • Fonctionnement de la motorisation • Facilité de pliage

On regrette: L’extraction et le repositionnement de la batterie pas évidents au début

Fiche technique

Cadre : aluminium – Fourche : rigide aluminium 6061 hydroformé – Freins : disque Shimano – Transmission : Shimano Sora 9 vitesses – Selle : Tern Porter –  Eclairage : av. Tern Valo ; ar. Herrmans H-trace – Motorisation : Centrale Bafang Max Drive – Batterie : cellule Panasonic – Autonomie : de 40 à 80 km selon mode d’assistance – Temps de charge : 4 heures

Distributeur : www.ternbicycle.com