Nos essais

Tern HSD S8i, il a tout d’un grand

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3699 €/25,7 kg/400 Wh

Ne vous laissez pas berner par les petites roues du Tern HSD… Ce vélo a toutes les qualités dont on peut rêver pour des trajets en milieu urbain : confort, maniabilité, efficacité et grande capacité de charge. Et en plus il est compact ! Le bonheur en sorte…

En lisant ces quelques lignes d’introduction, vous l’aurez compris, l’essai du Tern HSD S8i nous a apporté beaucoup de plaisir. Reste à vous faire comprendre ce qui nous a mis dans un tel état ! Cela commence dès la réception du vélo. Ici point de carton à moitié défoncé lors du transport. Le vélo arrive dans une belle malle. Pas de doute, dans un tel contenant, le vélo ne subit pas de dommage en cours de route. Autre atout de ce vélo : sa magnifique couleur rouge. De la cosmétique me direz-vous ! Certes, mais qu’il est agréable de rouler sur un beau vélo ! Et le plaisir est encore plus important quand en plus d’être beau il est bien conçu. La spécificité de ce vélo, c’est sa capacité de charge tout en restant compact et facilement transportable dans une voiture (monospace) en abaissant la selle et en pliant la potence. Le seul problème, ce sera son poids au moment de le hisser dans le coffre !

Le Tern HSD séduit par son confort

On trouve donc sur ce Tern HDS S8i un cadre en aluminium relativement compact sur l’avant, à enjambement bas, mais avec des bases et des haubans relativement longs. Associé au positionnement central et allongé de la batterie, cela offre une belle stabilité au vélo, même chargé. Car le porte-bagages allongé, d’une capacité de 60 kilos, peut recevoir un siège enfant et de grosses sacoches pour embarquer les commissions, les affaires de travail ou de sport. Il remplacera facilement une petite citadine. Le diamètre des tubes, leur forme et leur rigidité, couplés aux roues de 20 pouces,  pouvaient faire craindre le pire en matière de confort. Mais à l’usage, nous avons été agréablement surpris par le confort de ce vélo et le plaisir de conduite qu’il procure. Il faut dire que les ingénieurs de chez Tern ont collaboré avec ceux de chez Suntour pour concevoir une fourche spécifiquement adaptée aux roues de 20 pouces. Cela assure un fonctionnement très efficace sans déformation. A l’arrière, sans être suspendue, la double tige de selle apporte un bon flex. Ajoutons à cela la présence de pneus ballon et on comprend comment le Tern HSD peut se révéler aussi confortable. Notons que le vélo existe en taille unique. Le seul réglage possible en fonction de la taille du pilote se situe donc au niveau de la hauteur de selle. Mais quelle que soit la taille du pilote (de 1,50 à 1,95 m), après l’avoir fait tester à plusieurs personnes de gabarits très différents, la position de pilotage semble satisfaire le plus grand nombre.

Le positionnement central de la batterie contribue à la stabilité du vélo. Ici, le modèle de test est équipé d’une housse permettant de ranger un antivol

Des composants de qualité

Outre ses qualités de confort impressionnantes, le Tern HSD S8i a su nous séduire par la qualité de ses composants, à commencer par sa transmission propre, avec la courroie carbone, et efficace avec les 8 vitesses dans le moyeu Nexus. Cela ne nécessitera quasiment aucun entretien. Au niveau du freinage, il reçoit des disques hydrauliques Magura MT4. C’est propre et efficace. En revanche, petite déception concernant la motorisation lorsque le vélo est chargé et que la route monte. Bien que très agréable à utiliser, le moteur Bosch Active line plus manque alors un peu de puissance. Néanmoins, sur des itinéraires relativement plats, il effectue correctement son job et on apprécie son silence de fonctionnement. Le moteur est alimenté par une batterie de 400 Wh proposant facilement jusqu’à 80 km d’autonomie en utilisant prioritairement le mode Tour et un peu le mode Turbo.

Agréable au pédalage, le moteur Bosch Active line plus montre ses limites en côte lorsque le vélo est chargé.

Un vélo joueur plaisant à piloter

Au niveau du pilotage, le Tern HSD S8i s’avère très maniable. Même lorsqu’il est chargé, il reste stable mais pas inerte. Il répond rapidement aux sollicitations du pilote. Sans être fun, il révèle néanmoins un tempérament assez joueur. Une caractéristique assez rare sur ce type de vélo. Et pour les arrêts minute, il est équipé d’un antivol de cadre Abus. Sur le plan pratique, on appréciera la possibilité de le parquer à la verticale. Il prend ainsi peu de place dans un appartement ou dans un bureau.

La potence permet d’ajuster au mieux la position de pilotage. Seul regret, la connexion électrique au niveau du phare avant trop peu protéger à notre goût
  • On aime : L’équilibre du vélo, son rapport compacité/poids de charge, le confort
  • On regrette : serrure de la batterie peu accessible, branchement fragile sur le phare avant  

Fiche technique

  • Cadre : aluminium 6061
  • Fourche : Suntour custom for Tern
  • Transmission : Shimano Nexus 8
  • Freins : disques hydraulique Magura MT4
  • Eclairage : av. Tern Valo 2.1, 75 Lux; ar. Herrmans H-Trace
  • Pneus : Schwalbe Big Ben 55 – 406
  • Selle : Tern HSDMoteur : Bosch Active line Plus
  • Batterie : Bosch PowerPack 400 Wh
  • Autonomie : 80 km
  • Temps de charge : 3 heures
  • www.ternbicycles.com
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