Décidément, la société Taiwanaise Tern, spécialisée dans la conception de vélos pliants, possède aujourd’hui un autre cheval de bataille : le vélo compact et utilitaire.
Il y a deux ans , la société Tern lançait son tout premier vélo à caractère utilitaire, le GSD. Ce longbike pliant se dotait alors d’un long porte-à-faux arrière et d’une grosse capacité de chargement. Avec le HSD, le principe est toujours le même mais le vélo est encore plus compact tout en conservant une capacité de charge impressionnante.
170 kilos de charge
Grâce à son porte-bagages Atlas H de longueur XL, le HSD, en dépit de sa longueur inférieure à celle d’un vélo classique, permet le transport d’un enfant à l’arrière sans que celui-ci ai la tête dans le dos du pilote. En outre, le porte-bagages peut supporter une charge jusqu’à 60 kilos. De quoi transporter également des colis ou les courses effectuées chez l’épicier en rentrant du boulot. Le poids de charge total du HSD s’élève à 170 kilos. Pas mal pour un si petit vélo ! D’autant que le vélo est équipé, en série, au niveau du tube de direction, d’un système de fixation de panier ou tout autre bagage frontal.
5 secondes de pliage pour un encombrement minimal
Côté rangement, le HSD sait se faire discret. Une fois le guidon plié, le Tern HSD se loge sans problème dans le coffre d’un SUV. Dans un appartement, grâce à la forme spécifique du porte-bagages, mettez-le en position verticale et le tour en joué. Il ne prend pas plus de place qu’un porte-manteaux.
Sur le plan technique, le cadre du HSB, en aluminium, n’est proposé qu’en une seule taille. De quoi répondre aux attentes des pilotes dont la taille est comprise entre 1,50 et 1,95 m. Il est équipé d’une fourche suspendue, de freins à disque, de roues de 20 pouces avec des jantes de 35 mm (pour supporter le poids) et des pneus big Apple de chez Schwalbe avec renfort contre la crevaison.
Trois versions, une seule taille
Le HSD est disponible en trois versions. Le HSD S+, version haut de gamme, reçoit une transmission Enviolo sport 380 avec courroie Gates Carbone Drive et une motorisation Bosch Performance avec batterie de 500 Wh. Le HSD S8i dispose quant à lui d’une moteur Bosch Active Line et d’une batterie de 400 Wh. Pour la transmission, il possède un moyeu Shimano Nexus avec 8 vitesses. Enfin, le HSD P9 est équipé d’une motorisation Bosch Active line, d’une batterie 400 Wh et d’une transmission Shimano Alivio à 9 vitesses avec chaine classique.