Spécialisé dans les vélos pliants, Tern se lance, avec ce GSD, dans un nouveau concept : le longbike pliant. Le principe : un vélo doté d’un long porte-à-faux arrière, d’une grosse capacité de chargement.
Entrant dans la catégorie biporteur, les longbikes sont des vélos qui se parent d’un long portebagages destiné à recevoir un, deux ou trois enfants selon les modèles, en plus de grosses sacoches latérales. Sur le papier, c’est idéal pour remplacer la voiture en ville ! Malheureusement la plupart des modèles ont une géométrie beaucoup trop longue pour espérer trouver une place aisément dans la rue ou un parking adapté sans dépasser de sa place. C’est donc pour rendre accessible ce type de vélo au plus grand nombre de citadins que la société taïwanaise Tern a eu l’idée de créer le GSD. D’une longueur totale de 180 cm, soit quasiment la même qu’un vélo électrique standard, il supporte une charge totale de 180 kilos.
Pour aboutir à un tel résultat, Tern a dû concevoir un vélo non seulement costaud mais aussi très stable afin d’être agréable à piloter, qu’il soit chargé ou non ! C’est pour cette raison qu’il a été conçu avec un empattement long de 125 cm. Ajoutez à cela des petites roues de 20 pouces (mais équipées de gros pneus), un cadre bas, une motorisation centrale, et vous obtenez un vélo d’une stabilité remarquable. C’est bluffant ! Même avec un passager à l’arrière, il se pilote presque d’une seule main. Outre la stabilité, un effort important a été réalisé au niveau de la rigidité du cadre dont la conception est tout bonnement remarquable avec ses nombreux renforts entre le porte-bagages et les bases. Pour le transport des enfants, vous apprécierez les repose-pieds rétractables positionnés au niveau des bases. Le Tern GSD peut également recevoir en option de quoi transporter des marchandises à l’avant du vélo. De quoi le transformer en véritable utilitaire ! Si notre modèle de test ne reçoit qu’une batterie, on notera toutefois la possibilité d’en installer une seconde pour atteindre jusqu’à 250 km d’autonomie théorique, de quoi partir pour des voyages au long cours avec ce vélo.
Ce vélo dévoile des capacités de roulage surprenantes
Et pas de crainte pour vos lombaires : si le cadre est rigide, les pneus ballon qui équipent le GSD apportent un réel confort, pourvu qu’ils ne soient pas gonflés au maximum. En revanche, une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas pesé par nous-même le vélo. Difficile de tenir à bras levé ce vélo qui, à vide, dépasse les 30 kg. Autant vous le dire tout de suite, vous n’êtes pas prêts de le rentrer dans votre voiture tout(e) seul(e). D’autant qu’au niveau du pliage, il se résume au guidon qui s’abaisse, donc juste de quoi le ranger chez vous sans qu’il ne prenne trop de place. Notez qu’il est en revanche particulièrement stable sur sa béquille centrale. En selle, nous avons vraiment apprécié la position de conduite très droite, idéale pour observer la circulation. A son guidon, on trouve immédiatement ses marques, il se pilote quasiment comme un vélo classique et sait faire oublier son poids. L’instantanéité de l’assistance Bosch convient idéalement sur ce type de vélo qui nécessite une aide puissante au démarrage lorsqu’il est chargé. A vide, le mode d’assistance Eco est largement suffisant, car ce vélo dévoile des capacités de roulage surprenantes : on peut même rouler sans assistance sur le plat sans puiser dans ses ressources. Au niveau de la transmission, il reçoit un dérailleur arrière Shimano Deore 10 vitesses permettant de se sentir à l’aise même en côte ! Côté freinage, les concepteurs n’ont pas lésiné en installant des freins à disque Magura MT4. Il faut au moins ça pour arrêter la bête !
Autant vous le dire, dès que vous l’aurez essayé, votre voiture vous paraîtra superflue… Pour vous en convaincre, rendez-vous chez Cyclable, principal distributeur de ce modèle.
on aime : Un vrai vélo utilitaire • Facile à prendre en main • La béquille centrale
on regrette : Poids • Prix salé • L’allumage fort peu intuitif de l’éclairage
4200 € | 30,7 kG | 400 Wh
Fiche technique : Cadre : aluminium 7005 – Fourche : rigide aluminium 6061 – Transmission : SHimano Deore, 10 vitesses, gâchettes – Freins : Magura MT 4, 180 mm – Pneus : Schwalbe Super-Moto X – Selle : GSD Tern – Eclairage : sur batterie, à Led – Motorisation : Bosch Performance Line – Batterie : Bosch, 36 C, 11 Ah, 400 Wh – Autonomie : 100 à 200 km avec une ou deux batteries – Temps de charge : 3 heures
Distributeur : www.ternbicycles.com/fr