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Tern GSD, Familial et pratique

Spécialisé dans les vélos pliants, Tern se lance, avec ce GSD, dans un nouveau concept : le longbike pliant. Le principe : un vélo doté d’un long porte-à-faux arrière, d’une grosse capacité de chargement.

Entrant dans la catégorie biporteur, les longbikes sont des vélos qui se parent d’un long portebagages destiné à recevoir un, deux ou trois enfants selon les modèles, en plus de grosses sacoches latérales. Sur le papier, c’est idéal pour remplacer la voiture en ville ! Malheureusement la plupart des modèles ont une géométrie beaucoup trop longue pour espérer trouver une place aisément dans la rue ou un parking adapté sans dépasser de sa place. C’est donc pour rendre accessible ce type de vélo au plus grand nombre de citadins que la société taïwanaise Tern a eu l’idée de créer le GSD. D’une longueur totale de 180 cm, soit quasiment la même qu’un vélo électrique standard, il supporte une charge totale de 180 kilos.

Pour aboutir à un tel résultat, Tern a dû concevoir un vélo non seulement costaud mais aussi très stable afin d’être agréable à piloter, qu’il soit chargé ou non ! C’est pour cette raison qu’il a été conçu avec un empattement long de 125 cm. Ajoutez à cela des petites roues de 20 pouces (mais équipées de gros pneus), un cadre bas, une motorisation centrale, et vous obtenez un vélo d’une stabilité remarquable. C’est bluffant ! Même avec un passager à l’arrière, il se pilote presque d’une seule main. Outre la stabilité, un effort important a été réalisé au niveau de la rigidité du cadre dont la conception est tout bonnement remarquable avec ses nombreux renforts entre le porte-bagages et les bases. Pour le transport des enfants, vous apprécierez les repose-pieds rétractables positionnés au niveau des bases. Le Tern GSD peut également recevoir en option de quoi transporter des marchandises à l’avant du vélo. De quoi le transformer en véritable utilitaire ! Si notre modèle de test ne reçoit qu’une batterie, on notera toutefois la possibilité d’en installer une seconde pour atteindre jusqu’à 250 km  d’autonomie théorique,  de  quoi  partir  pour  des  voyages  au long  cours  avec  ce  vélo.

Ce vélo dévoile des capacités de roulage surprenantes

Et  pas  de  crainte pour vos lombaires : si le cadre est rigide, les  pneus  ballon  qui  équipent  le  GSD  apportent un réel confort,  pourvu qu’ils ne soient  pas  gonflés  au  maximum.  En  revanche,  une  fois  n’est  pas  coutume,  nous n’avons  pas  pesé  par  nous-même  le  vélo. Difficile  de  tenir  à  bras  levé  ce  vélo  qui,  à vide,  dépasse  les  30  kg.  Autant  vous  le dire tout de suite,  vous n’êtes pas prêts de le  rentrer  dans  votre  voiture  tout(e) seul(e). D’autant qu’au niveau du pliage, il se  résume  au  guidon  qui  s’abaisse,  donc juste de quoi le ranger chez vous sans qu’il ne prenne trop de place.  Notez  qu’il est en revanche  particulièrement  stable  sur  sa béquille centrale. En  selle,  nous  avons  vraiment  apprécié  la position de conduite très droite, idéale pour observer  la  circulation.  A  son  guidon,  on trouve  immédiatement  ses  marques,  il  se pilote  quasiment  comme  un  vélo  classique et sait faire  oublier son poids. L’instantanéité de  l’assistance  Bosch  convient  idéalement sur  ce  type  de  vélo  qui  nécessite  une  aide puissante  au démarrage lorsqu’il  est chargé. A vide, le mode d’assistance Eco est largement  suffisant, car  ce  vélo dévoile  des capacités de  roulage surprenantes : on peut même  rouler sans assistance sur le plat sans puiser dans ses ressources. Au niveau de la transmission,  il  reçoit  un  dérailleur  arrière Shimano  Deore  10  vitesses  permettant  de se sentir à l’aise même en côte ! Côté freinage,  les  concepteurs  n’ont  pas  lésiné  en installant  des  freins  à  disque  Magura  MT4. Il  faut  au  moins  ça  pour  arrêter  la  bête  !
Autant  vous  le  dire,  dès  que  vous  l’aurez essayé,  votre  voiture  vous  paraîtra  superflue… Pour vous en convaincre, rendez-vous chez  Cyclable,  principal  distributeur  de  ce modèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on aime : Un vrai vélo utilitaire • Facile à prendre en main • La béquille centrale

on regrette : Poids • Prix salé • L’allumage fort peu intuitif de l’éclairage

4200 € | 30,7 kG | 400 Wh

Fiche technique : Cadre : aluminium 7005 – Fourche : rigide aluminium 6061 –  Transmission : SHimano Deore, 10 vitesses, gâchettes – Freins : Magura MT 4, 180 mm – Pneus : Schwalbe Super-Moto X – Selle : GSD Tern – Eclairage : sur batterie, à Led – Motorisation : Bosch Performance Line – Batterie : Bosch, 36 C, 11 Ah, 400 Wh – Autonomie : 100 à 200 km avec une ou deux batteries – Temps de charge : 3 heures
Distributeur : www.ternbicycles.com/fr