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Tern ByB P8 : un concurrent sérieux pour Brompton

Ils ne sont pas nombreux aujourd’hui les fabricants de vélos à lancer des produits sans assistance sur le marché du cycle. La société Taiwanaise Tern ose ce pari avec le BYB, un vélo pliant d’un nouveau genre qui pourrait bien faire de l’ombre au fabricant londonien Brompton.

1195 €/14,3 kg

Après avoir développé sa gamme de vélos à assistance électrique pliants ces dernières années, la société Taiwanaise retourne aux basiques en sortant la BYB pour Bring your Bike, un vélo pliant classique qui revisite les codes existants. En effet, Tern propose avec le BYB un vélo particulièrement compact une fois plié, malgré ses roues de 20 pouces, et qui s’avère dynamique et confortable en situation de roulage. Le secret d’un tel compromis ? La mise au point d’un nouveau système de pliage qui intègre 10 brevets dont le plus important est la technologie Tri Fold pour trois charnières de pliage : deux au niveau du cadre et une sur le guidon. La manœuvre du pliage n’est pas vraiment intuitive. Il faut plusieurs essais pour la réaliser à la perfection en moins de 25 secondes. D’autant plus que celle-ci exige un grand nombre d’opérations. Il faut déclipser la pédale de gauche puis baisser la selle et la mettre. Ensuite, on déverrouille les deux charnières du cadre et on effectue la manœuvre de pliage. C’est plus fastidieux que sur un Brompton ! Heureusement, on trouve des vidéos explicatives sur internet qui sont les bienvenues ! En revanche, une fois plié, pour un vélo avec des roues de 20 pouces, il impressionne par son faible encombrement (520×350 mm). Des petites roues, situées à l’arrière, sur le porte-bagages, permettent de manipuler le vélo plié aussi facilement d’une valise.

Une fois plié, le Tern BYB impressionne par son faible encombrement

Mais que vaut-il en situation ? Une fois en selle, premier bon point, les différents réglages permettant d’ajuster la position de pilotage, tant au niveau de la selle qu’au niveau du poste de pilotage avec la potence Andros. Idéal quand on sait que ce vélo en taille unique est conçu pour satisfaire les pilotes de 1,47 à 1,95 m. Une fois lancé, on ne tarde pas à apprécier le confort de roulage. Les roues de 20 pouces constituent un atout majeur. Sur ce plan, net avantage du Tern sur le Brompton ! Sur le plan de la rigidité du cadre, nous sommes là aussi agréablement surpris. Avec deux charnières au niveau du cadre on pouvait craindre le pire ! Pourtant, même sur des relances intenses, il ne bronche pas, il garde la ligne sans le moindre flou et répond instantanément à toutes nos sollicitations. Lancé sur le plat, le Tern BYB file sans efforts surhumains. Côté transmission, il reçoit 8 vitesses et un pédalier de 52 dents. Ainsi doté, il passe presque partout. Attention toutefois dans les descentes sur sol mouillé, les freins V-brake perdent un peu de leur mordant. En ville, nous avons également été séduit par la stabilité de ce vélo et par sa capacité à se faufiler. Reste à savoir quel sera son comportement une fois chargé car le BYB est équipé pour recevoir un bagage sur la colonne de direction et des sacoches sur le porte-bagages.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à rouler sur ce vélo qui allie confort, rigidité et stabilité. Malgré son poids légèrement plus élevé (14,3 kilos), le BYB nous apparait comme un concurrent sérieux au Brompton.

L’avis de la rédac’
  • On aime : son confort de roulage, la qualité des composants
  • On regrette : La qualité du garde-chaine
Fiche technique
  • Cadre : aluminium
  • Fourche : Tern Tarsus aluminium 6061
  • Transmission : Shimano Acera, 8 vitesses
  • Freins : V-brake Kinetix SpeedStop
  • Selle : Tern Porter
  • Pneus : Schwalbe Citizen
  • Distributeur : www.ternbicycles.com