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Test T-Bird Riviera Deluxe : Priorité au rendement

Arrivée sur le marché en 2017, la marque de vélo T-Bird poursuit son chemin en élaborant des vélos à assistance électrique qui allient l’utile à l’agréable. Présent dès l’origine au catalogue, le Riviera version 2020/21 a néanmoins subi de nombreux changements, pour le meilleur…

Prix : 2 099 €/Poids : 25,2 kg/Batterie : 504 Wh

A l’origine, les vélos de la marque T-Bird entendaient se démarquer de l’offre existante en proposant des VAE à l’identité forte avec des designs affirmés et des coloris qui sortent un peu de l’ordinaire. Pourtant, en découvrant le Riviera Deluxe, petite déception : si la réalisation est propre et les lignes assez fluides, quid des couleurs un peu flashy? Cette version Deluxe, avec sa teinte grise/marron métallisée associée à des éléments noirs, se fond dans la masse. Heureusement, on retrouve le fameux logo à tête d’aigle sur la colonne de direction et sur la poutre centrale pour relever le tout, sans oublier quelques étoiles sur le tube de selle.

Un bon équilibre des masses

En matière de conception, cette version adopte une poutre centrale unique qui intègre la batterie tout en rondeur de 500Wh. Cette dernière est très simple à insérer dans son compartiment (ce qui n’est pas toujours le cas de toutes les batteries) fermé par un cache en aluminium très qualitatif. Ce positionnement favorise la stabilité du vélo, même à faible allure. Cela s’avère très rassurant, tout comme le cadre mixte, à enjambement assez bas, qui favorise les montées et descentes de selle. Le cycliste possède donc une bonne maitrise de son vélo. Néanmoins, le T-Bird Riviera Deluxe étant doté de roues de 28 pouces, il ne conviendra pas forcément aux personnes mesurant moins d’un mètre cinquante-cinq.

Une motorisation efficace et agréable

Côté motorisation, cette nouvelle version du T-Bird Riviera fait confiance au motoriste nippon Vinka en lieu et place du Bafang, initialement monté sur ce vélo. Il faut bien le reconnaître, ce moteur offre un fonctionnement sans à-coup, même lors des changements de vitesse. C’est très agréable. Pour agir sur les niveaux d’assistance, il y en a trois, on a accès à une commande déportée et facilement utilisable avec des gants grâce à ses gros boutons, bien écartés les uns des autres. Le grand écran central permet quant à lui un accès clair aux données relatives à la vitesse, au niveau de charge de la batterie, au mode d’assistance utilisé et même la cadence de pédalage. Idéalement couplée avec sa transmission Shimano à 8 vitesses, la motorisation autorise des démarrages efficaces ainsi que des déplacements sur des itinéraires plats et légèrement vallonnés.

Une rigidité difficilement compensée

En revanche, attention de ne pas choisir des trajets trop cassants car, si la tige de selle suspendue apporte un peu de douceur, la fourche suspendue a un fonctionnement bien trop sec pour apporter un amorti agréable. Sur les sections pavées on en prend plein les bras, c’est dommage ! D’autant plus que l’on ne peut pas trop compter sur l’amorti des pneus dont la section favorise le rendement plus que la souplesse. C’est dommage dans la mesure où la position de pilotage est plutôt confortable et que l’on se verrait bien enquiller les kilomètres. Cependant, au quotidien, du fait de son équipement complet (antivol de cadre, porte-bagages avec pince…) et sécurisant avec des freins à disque efficaces mais pas trop brutaux, ce vélo Riviera Deluxe saura se faire apprécier sur les trajets bien roulants.

  • On aime : Efficacité et confort d’utilisation du moteur
  • On regrette : Roues avec attache-rapide • Fonctionnement décevant de la fourche

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium
  • Fourche : Suntour Nex
  • Transmission : Shimano Altus, 8 vitesses
  • Freins : disques Shimano hydraulique, ø160 mm
  • Eclairage : Axa sur batterie
  • Pneus : Mitas 700x40C, flancs réfléchissants
  • Moteur : central Vinka
  • Batterie : li-ion, 36 V/14 Ah
  • Autonomie : 72 km en moyenne
  • Temps de charge : 4 à 5 heures
  • Distributeur : www.t-bird.com