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Sunn Start S2, l’alliance du confort et de l’accessibilité

Suun Start S2

Prix : 1999 € – Poids : 25,2 kg – Capacité :  400 Wh

Le Sunn Start S2 se présente comme une proposition séduisante sur le marché des vélos électriques urbains. Son prix attractif de 1999 € ne l’empêche pas d’offrir une expérience de conduite confortable et efficace, le positionnant comme un choix pertinent pour les cyclistes à la recherche d’un moyen de transport fiable et pratique pour leurs trajets quotidiens.

  • On aime : Design sobre et élégant • Rapport qualité/prix
  • On regrette : Serrage de roue par attache rapide • Absence de bavettes sur les garde-boues

Le vélo, chez Sunn on connaît. Mais ce qui a contribué au renom de la marque, ce sont avant tout ses succès sportifs à VTT. Le VAE à caractère urbain n’arrive qu’en 2021 au sein de l’entreprise. Depuis les évolutions sont constantes avec une volonté de proposer des solutions accessibles au plus grand nombre. Car la mobilité douce ne doit pas être réservée à une élite. C’est tout l’objectif de cette nouvelle mouture du Start.

Sunn Start S2

Design sobre et fonctionnalité bien pensée

Le cadre en aluminium du Sunn Start S2 arbore un design sobre et élégant, rehaussé par une peinture discrète et des finitions soignées. L’enjambement abaissé facilite l’accès au vélo, tandis que la batterie Bosch de 400 Wh, semi-intégrée au cadre, participe à l’harmonie de l’ensemble. Cette intégration offre un gain d’esthétique par rapport à une batterie externe, tout en la rendant plus facile à manipuler grâce à sa poignée intégrée. Néanmoins, cette position de la batterie la rend aussi plus exposée aux intempéries et à un éventuel vandalisme.

Polyvalence et robustesse pour une utilisation quotidienne

Le Start S2 se dote de roues de 27,5 pouces à gros volume. Une section de 2.5” sur un vélo de ville ce n’est pas si fréquent ! Mais cela se révèle être un choix judicieux pour une utilisation urbaine. Ces pneus procurent en effet une bonne adhérence sur tous types de terrains, garantissant une stabilité accrue et un confort appréciable, même sur les routes accidentées. Leur largeur réduit également le risque de crevaisons, un élément important pour les cyclistes qui utilisent leur vélo quotidiennement. On regrette cependant l’absence de bandes réfléchissantes sur le flanc, un atout pour la visibilité latérale.

Le Sunn Star S2 est également équipé d’un porte-bagages intégré au cadre. Cela favorise la stabilité de la charge. De plus, le porte-bagages est compatible avec le standard MIK HD. Cela favorise une grande flexibilité, offrant la possibilité d’installer facilement des sacoches, un siège enfant ou une caisse, selon les besoins et les envies du cycliste.

Simplicité et connectivité pour une expérience optimale

Le Start S2 est équipé d’une transmission Shimano Acera à 8 vitesses, éprouvée et facile à utiliser. Cette simplicité se retrouve dans le moteur Bosch Active Line, d’une puissance de 250 W et d’un couple de 40 Nm. Particulièrement silencieux, il offre une assistance fluide et naturelle, parfaitement adaptée aux besoins des trajets quotidiens. Avec la batterie de 400 Wh on peut sans problème parcourir jusqu’à 72 km en variant les modes d’assistance.

Le Sunn Start intègre le système Bosch Smart System, qui permet de connecter le vélo à un smartphone via une application dédiée. Cette connectivité offre la possibilité de consulter des informations de conduite en temps réel, de personnaliser les modes d’assistance et de profiter de mises à jour logicielles. L’écran Purion 200, déporté sur le guidon, offre un accès facile aux informations essentielles de conduite et permet de gérer les différents modes d’assistance. Son design compact et sa position ergonomique contribuent à la sobriété et à la fonctionnalité du poste de pilotage.

Le test du terrain

La mise en selle est facilitée par le cadre abaissé. On apprécie le guidon cintré qui revient vers le pilote. En revanche, pas de potence réglable. Il faut donc faire avec la position originelle. Pour notre part, on l’a appréciée. Elle offre une assise assez droite permettant de bien gérer son environnement. Une fois lancé, on apprécie la stabilité remarquable du vélo, quelle que soit l’allure à laquelle on roule.

Le confort est excellent, grâce notamment aux larges pneus même si la présence d’une fourche suspendue renforce ce bien-être. Maniable, le Sunn Start se faufile facilement dans le trafic. La motorisation Bosch, suffisamment puissante pour la ville et fluide, permet de franchir les côtes sans trop d’effort. Le freinage est assuré par des freins à disque hydrauliques Shimano, qui sont puissants et progressifs. On se sent en confiance à son guidon. En revanche, si vous avez un tempérament sportif, il n’est pas fait pour vous. Le Start se destine clairement à des trajets du quotidien en toute quiétude, sans recherche du chrono.

En conclusion

Le Sunn Start S2 s’impose comme un excellent choix pour les cyclistes urbains à la recherche d’un vélo électrique accessible, confortable et performant. Son design sobre, sa robustesse, sa polyvalence et sa connectivité en font un allié précieux pour les trajets quotidiens, offrant une expérience de conduite sûre et agréable.

Caractéristiques :

  • Cadre : aluminium 6061
  • Fourche : Zoom 860n 80 mm
  • Transmission : Shimano Acera, 8 vitesses / pédalier 38 dents
  • Freins : disques hydrauliques Shimano MT 200, 160 mm
  • Pneus : Chaoyang Hippo, 27.5’’x2.50’’
  • Selle : Selle Royal Essenza
  • Eclairage : sur batterie
  • Moteur : Bosch Active Line
  • Batterie : Bosch PowerPack, 36 V/11,1 Ah
  • Autonomie : 80 km
  • Temps de charge : 3 heures
  • Distributeur : www.sunn.fr