Elu meilleur choix !
Prix : 2290 € – Poids : 28 kg – Capacité : 600 Wh
Marque de vélo française spécialisée dans le VAE depuis 2013, Starway mise sur la simplicité d’usage pour démocratiser ce mode de mobilité. Nous avons eu la possibilité de tester le Grand Touring, un vélo qui tient vraiment la route.
- On aime : Les avertisseurs de pression au niveau des valves • Le confort des suspensions • Equipements très complets • Prix compétitif
- On regrette : Manque de tonus de l’assistance • Inertie au démarrage
Dans le petit monde du vélo électrique urbain, il y a les marques qui font parler d’elles et celles, plus discrètes, qui avancent sans faire de bruit mais avec une certaine réussite. C’est le cas de la société Starway basée à Tours. Présente sur le secteur du vélo classique depuis 1985, la société tourangelle s’est positionnée dès 2006 sur le développement du vélo à assistance électrique. Après plusieurs années de R&D, la marque sort son premier VAE en 2013. Oui, vous lisez bien, cela fait maintenant 11 ans que Starway propose sa solution de vélo à assistance électrique avec un objectif : rendre la pratique du vélo la plus simple possible.
Starway mise sur la simplicité
Une philosophie qui rencontre une certain succès à en croire Fabien, responsable du magasin Le Triporteur à Vincennes, lieu où nous avons récupéré notre vélo de test. « Lorsqu’on nous a proposé de vendre les vélos Starway, j’étais un peu sceptique, d’autant que notre cœur du marché se situait plutôt sur le vélo cargo. Mais sincèrement, on ne le regrette pas ! La simplicité d’usage séduit les clients et ces vélos constituent le gros de nos ventes. » Cette simplicité a aussi séduit à plusieurs reprise nos confrères du magazine Que Choisir. Dernièrement, ils ont même élu le Grand Touring « meilleur choix » de VAE. Pour comprendre ce choix, il nous semblait important de tester ce vélo avec notre regard de spécialiste.
Starway Grand Touring, un vélo imposant…
Après avoir récupéré le vélo au magasin, nous prenons donc quelques minutes pour l’observer. Nous sommes en présence d’un vélo au design assez classique, avec un cadre ouvert et doté de roues de 28 pouces. Sa stature est imposante et sa teinte grise égayée par un petit liséré rouge sur la poutre centrale est plutôt élégante. Et à première vue, il est plutôt bien équipé pour un vélo vendu à 2290 €.
Et au rapport prix/équipement intéressant
Le Starway Grand Touring reçoit en effet une fourche suspendue avec 55 mm de débattement et une tige de selle suspendue à parallélogramme déformable. Sur le plan du confort, cela doit être parfait ! On trouve également des freins à disque hydrauliques associés à des disques de ø160 mm, des garde-boues en aluminium avec bavettes, un porte-bagages au standard MIK, avec possibilité de fixer des tendeurs, et un antivol de cadre. Sur le plan de l’éclairage, là encore c’est efficace avec un phare avant Buchel Shyni 120 compatible avec l’ajout d’une chaîne, livrée avec le vélo. C’est rare sur le marché ! N’oublions pas la présence de la potence réglable sans outil. Cela permet d’adapter facilement la position de conduite à chaque utilisateur.
Transmission courroie mono vitesse
Ce premier round d’observation est plutôt flatteur. Venons-en maintenant aux parties transmission et motorisation. Comme nous l’avons dit précédemment, Starway veut rendre la pratique du vélo la plus simple possible. Ils ont donc opté sur le Grand Touring, pour un transmission mono-vitesse à courroie. C’est propre, silencieux et cela libère le cycliste de la contrainte de la gestion des vitesses.
Séduisant mais souvent frustrant dès que l’on a l’habitude de pédaler. On aimerait parfois pouvoir jouer avec les sélecteurs pour réellement adapter sa cadence de pédalage aux besoins réels. Là, il faut se soumettre aux possibilités offertes par le Starway Grand Touring. Dans les descentes, on arrêtera donc de pédaler sous peine de mouliner et sur le plat, on résistera à l’envie de trop accélérer. Dans les ascensions, le problème est moindre car on peut compter sur l’assistance.
L’Equi-Motion, une belle innovation de l’entreprise
Celle-ci est confiée à un moteur placé dans le moyeu de la roue arrière alimenté par une batterie de 600 Wh intégrée dans la poutre centrale. Le moteur de 60 Nm de couple maximal est associé à une capteur de couple. Cela permet de moduler la puissance fournie en fonction de l’effort du cycliste. Autre avantage : on conserve un pédalage naturel.
En fonction de la configuration du terrain, le pilote peut, via une belle commande avec écran en couleur, jouer avec les modes d’assistance. L’assistance peut fonctionner en mode automatique ou en mode manuel. En manuel, le pilote peut choisir entre 5 modes. En auto, on peut choisir trois modes. Ensuite le système adapte le niveau d’assistance à délivrer. Car oui, il est possible de se libérer de toute charge mentale à bord de ce vélo en le laissant tout gérer. On se concentre alors exclusivement sur le pilotage du Starway Grand Touring.
La gestion de l’assistance en mode auto est assez bluffante mais elle est aussi plus énergivore. Elle est le fait de la technologie Equi-Motion conçue et développée par Starway. Elle repose sur la présence de trois capteurs (puissance, vitesse et cadence de pédalage) dont les données, une fois analysées, permettent de fournir l’assistance adéquate.
Manque de punch
A l’usage, nous avons cpourtant trouvé que la motorisation manquait un peu de vivacité sur les démarrages. Heureusement, une gâchette permet de déclencher un coup de boost. C’est très appréciable et cela évite de rester sur place lorsque le feu passe au vert. C’est aussi très confortable sur un dépassement pour palier la monotonie de l’assistance.
En revanche, lorsqu’on est lancé, on oublie totalement les 28 kilos du vélo. L’assistance est fluide, sans à-coups et le silence de fonctionnement est impressionnant. Une fois testé le mode auto de l’assistance, on a du mal à revenir en manuel, sauf quand on souhaite préserver l’autonomie. Celle-ci est en moyenne, en usant des différents modes d’assistance, de 88 kilomètres. Largement suffisant pour des trajets urbains mais aussi pour des périples plus longs.
Quel confort au guidon du Starway Grand Touring!
En selle, le vélo se révèle vraiment confortable. Entre la double suspension, la selle en gel et le réglage facilité du poste de pilotage, tout est mis en œuvre pour vous choyer. La rigidité du cadre et les aspérités de la route sont très bien filtrées. Les pneus CST apportent eux aussi un bon rebond. Seules les poignées nous ont semblé un peu dures. Côté position, à vous de jouer. Grâce à la potence réglable vous pouvez être plus ou moins droit.
Mais il n’est pas des plus vivaces
Sur le plan du comportement, le Grand Touring n’est pas le plus vivace. A chaque démarrage, il faut laisser le temps au vélo de se lancer. Une fois parti, ce n’est que du bonheur. Cette inertie nous incite à penser que ce vélo sera plus à son aise sur des véloroutes qu’en milieu urbain où les relances sont permanentes.
Une stabilité impressionnante
Sur le plan de la maniabilité, aucun souci à signaler. Le vélo passe partout et sa stabilité impressionne même à faible allure. Les grandes roues facilitent les franchissements de trottoir. On note la présence d’un ressort de rappel de direction. Celui-ci n’est pas trop ferme. De fait, la direction reste souple mais le guidon ne part pas dans tous les sens quand on pose le vélo sur sa béquille.
Conclusion
Finalement, ce vélo nous a beaucoup plu par sa simplicité et son confort. Pour nous qui avons l’habitude de rouler à vélo, l’absence de vitesse impose de maîtriser sa cadence de pédalage, ce qui nous a frustré. Mais nous sommes sûrs qu’il existe une clientèle friande de cette simplicité. Et avec le Starway Grand Touring, elles ne seront vraiment pas déçues. Le vélo fonctionne bien, est stable et bien équilibré. Et s’il manque de dynamisme, il séduira les adeptes des balades.
Caractéristiques
- Cadre : aluminium 6061 T4-T6
- Fourche : SR Suntour NEX, 55 mm
- Freins : Tektro 2 hydraulique à disque, ø160 mm
- Transmission : mono vitesse
- Pneus : CST Brooklyn
- Selle : Selle Royal
- Tige de selle : Suntour SP12-NCX
- Moteur : roue arrière S55
- Batterie : ID Pro Sanyo, 36 V/17 Ah
- Autonomie : entre 90 et 110 km
- Temps de charge : 5 heures
- Distributeur : www.starway.fr