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Specialized Turbo Vado 5.0, Sobriété, confort et puissance

Essai du Specialized Turbo Vado 5.0

Lancé en 2017, le Turbo Vado s’est imposé comme un vélo urbain de référence. Mais pas question pour les ingénieurs de chez Specialized de se reposer sur leurs lauriers. La preuve avec ce Vado 5.0 restylisé, qui bénéficie des dernières avancées technologiques pour proposer plus d’intelligence et de sécurité.

Prix : 5 200 €/Poids : 25,2 kg/710 Wh

Le marché du VAE évolue très vite et, après cinq années d’existence, le Turbo Vado avait besoin d’une cure de jouvence. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce restylage ne passe pas inaperçu. Le Vado 2022 voit sa silhouette affinée avec un tube diagonal aminci, un dessin mieux proportionné et des lignes plus élégantes. Côté fabrication, on retrouve la qualité d’usinage du cadre avec de belles soudures et une intégration propre des câbles. Mais pour ceux qui espéraient que cela s’accompagnerait d’une perte de poids, la déception va être grande. En effet, nous restons aux alentours des 25 kilos, dans la moyenne de ce que l’on trouve sur le marché.

Si les lignes sont plus fluides, cette nouvelle mouture du Turbo Vado ne fait pas dans le light.
En revanche, tout est mis en œuvre pour assurer des trajets confortables et sécurisés.

Priorité sécurité et confort

Néanmoins, lorsqu’on prend le temps d’observer tous les équipements de ce nouveau Specialized Vado, on comprend mieux cet embonpoint : roues de 27.5”, pneus volumineux, fourche et tige de selle suspendue, garde-boues en aluminium de 65 mm de large, disques de frein en 180 mm de diamètre, porte-bagages compatible MIK… il n’y a pas à dire, c’est du costaud. Et c’est sans parler de la batterie de 710 Wh, intégrée dans le tube diagonal, qui pèse 3,8 kilos ! Alors oui, ce Specialized Turbo Vado 5.0 ne fait pas dans l’ultra light (il y a les versions SL pour cela), mais il vise clairement l’agrément de conduite, l’autonomie et la sécurité du pilote. Pour un vélo que l’on utilise tous les jours, c’est une priorité !

Le Specialized Turbo Vado offre le mariage parfait entre confort, plaisir de pilotage et sécurité

City Ride

Toujours un œil sur le trafic

Pour des trajets sécurisés, les concepteurs ont choisi d’intégrer le radar Garmin à ce nouveau Vado. Positionné discrètement sous le feu arrière, lui-même parfaitement intégré au porte-bagages, ce détecteur permet au cycliste d’être informé de l’état du trafic derrière lui jusqu’à 140 mètres en amont. Les informations sont transmises de manière visuelle, sonore et haptique via l’écran du MasterMind. On voit ainsi monter, sur le côté gauche de l’écran, des points symbolisant les voitures qui sont en approche derrière vous. Ces derniers prennent différentes couleurs en fonction de la distance et de la vitesse des véhicules. Si les alertes visuelle et haptique sont intéressantes en ville, nous avons désactivé via l’application Mission Control l’alerte sonore. Le radar n’arrêtait pas de sonner, très énervant !

Discrètement intégré sous le feu arrière, la Garmin Varia tient le pilote informé de l’arrivée éventuelle de voiture derrière lui.

Le MasterMind, véritable cerveau du vélo

Mais revenons sur le MasterMind, l’unité de contrôle liée à l’application Mission Control. Il permet de régler en temps réel les niveaux d’assistance mais aussi d’effectuer les mises à jour proposées par Specialized sans passer par la case revendeur. Il délivre aussi toute une série d’informations relatives au kilométrage parcouru, à l’autonomie restante, à la bonne cadence de pédalage pour tirer le meilleur parti de son assistance, mais aussi l’heure et de très nombreuses autres fonctions. Leur affichage sur l’écran est paramétrable via l’application. Cette dernière permet également d’enclencher le Turbo Lock, un système permettant de désactiver le moteur et d’activer l’alarme à détection de mouvement. Une fonction très intéressante pour protéger son vélo contre le vol !

Positionné au centre du poste de pilotage, le MasterMind est le cerveau du vélo

Réactivité et rendement

Mais il est grand temps de monter en selle. Premier constat, la position de pilotage offre un bon compromis entre l’efficacité du pédalage et le besoin de conserver une bonne visibilité de l’environnement urbain. Autre constat, la puissance de l’assistance : réactive, elle délivre une puissance immédiate très rassurante en ville. Pas de risque de se faire klaxonner ou dépasser d’un peu trop près pour cause de démarrage trop lent. La puissance du moteur associée aux roues de 27.5 » très polyvalentes et au cadre ultra rigide constitue pour nous le combo parfait pour bénéficier d’une réactivité et d’un rendement efficaces. Le vélo fait également preuve d’un équilibre impressionnant, même à faible allure. Pas de doute, les masses sont idéalement positionnées.

Le chargement de la grosse batterie de 710 Wh peut se réaliser directement sur le vélo ou tranquillement à la maison en retirant la batterie de son emplacement

Sur les pavés, confort et contrôle restent de mise

Quant au confort de roulage, là aussi c’est un quasi sans faute. Certes, le vélo est rigide mais c’est bien compensé par la présence des suspensions et des gros pneus dont on ajustera la pression en fonction du type d’itinéraire. Les pavés parisiens passent sans désagrément majeur.

Prêt pour de nouveaux horizons

Au final, ce vélo réussit le mariage parfait entre confort, plaisir de pilotage et sécurité. Et on rêve de pouvoir partir découvrir de nouveaux horizons à son guidon !

Notre avis

  • On aime : L’équilibre du vélo, la qualité des équipements, la position de pilotage très agréable
  • On regrette : L’absence d’antivol de série

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium
  • Fourche : RockShox Reco Silver RL, 80mm
  • Freins : disques hydrauliques Sram G2 RS, 180mm
  • Transmission : Sram GX, 11 vitesses
  • Pneus : Pathfinder Sport Reflect, 650Bx2.3
  • Eclairage : Lezyne Ebike Power E115, 310 Lumen/ Spanninga Commuter Glow XE
  • Selle : Rivo Sport
  • Moteur : Specialized 2.2, 90 Nm
  • Batterie : Specialized U2-710, 710 Wh, 36 V/19 Ah
  • Autonomie : 150 km
  • Temps de charge : 3 à 4 h