Un vélo facile à vivre
Issu de la gamme 2021, le Specialized Turbo Como SL a clairement une vocation urbaine. Léger, il est conçu pour faciliter la vie de son utilisateur en lui apportant confort, plaisir et sécurité. Nous sommes tombés sous son charme et on vous dit pourquoi.
Prix : 3 999 € / Poids : 21 kg / Batterie : 320 Wh
Dans le petit monde du vélo à assistance électrique, on trouve souvent du lourd, du très lourd. Et lorsque les vélos affichent un poids inférieur à 20 kg, c’est souvent l’autonomie de la batterie qui en pâtit. Avec son Turbo Como SL, Specialized semble avoir trouvé le bon compromis entre poids et autonomie. En effet, le vélo affiche 21 kg sur la balance, panier avant compris ! Concernant l’autonomie, les ingénieurs de chez Specialized ont intégré une batterie de 320 Wh dans le tube inférieur, pour une autonomie maximale de 100 km en mode éco, excusez du peu !
Petit moteur, grosse autonomie
Pour parvenir à de telles performances, les designers ont développé un cadre au design épuré ainsi qu’un tout nouveau moteur central, le SL 1.1 qui ne pèse que 1,95 kg. Certes, ce moteur ne développera pas autant d’assistance qu’un moteur Bosch, Shimano ou Brose, son couple se limitant à 35 Nm, quand ses concurrents affichent des chiffres bien au-delà de 75 Nm. Mais ce choix assumé par Specialized permet d’obtenir un ensemble moteur/batterie de 3,7 kg seulement, une très belle performance.
Léger donc facile à porter
Autant dire que le Como SL est facile à manœuvrer. D’ailleurs, les concepteurs n’ont pas hésité à intégrer une sorte de poignée centrale au niveau du cadre. On peut donc aisément le saisir pour monter quelques marches. Très ingénieux pour un vélo à vocation urbaine, quand certains devront le porter dans les escaliers pour effectuer la recharge à domicile, la batterie étant inamovible. Il faut donc effectuer la recharge directement sur le vélo via une prise située au niveau du bloc-moteur, dans le prolongement du tube de selle.
Des équipements pour vous accompagner au quotidien
La légèreté n’est pas le seul atout de ce vélo, dont les périphériques et équipements ont été sélectionnés avec soin. Tout est mis en œuvre pour faciliter la vie du cycliste. On retrouve donc un moyeu Shimano Alfine à huit vitesses intégrées permettant un changement de rapport même à l’arrêt. La traditionnelle chaîne a quant à elle été remplacée par une courroie Gates Carbon drive CDX. Finis les sauts de chaîne et les taches de gras en bas du pantalon. C’est simple, quasiment sans entretien et surtout très silencieux !
Côté sécurité, le Como SL 5.0 reçoit des freins à disque qui offrent une grande progressivité. Les blocages de roue sont rares mais leur efficacité redoutable en cas d’urgence ! On trouve également de grands garde-boue, bien couvrants, notamment à l’avant pour limiter les remontées d’eau sur les chaussures. Enfin comme c’est un vélo conçu pour vous accompagner au quotidien, le Como SL 5.0 reçoit de série un panier avant capable de supporter jusqu’à 15 kg de charge et un porte-bagages pour transporter jusqu’à 20 kg dans des sacoches.
Une grande sérénité
Venons-en maintenant au test terrain. Premier constat, le cadre abaissé facilite grandement la montée en selle. Deuxième remarque, la position de pilotage est haute et très droite. Pour la ville, c’est idéal pour bien percevoir son environnement. De plus, pour permettre à chaque utilisateur de trouver la bonne position, le Como SL possède une grande sortie de selle.
Dès que l’on commence à rouler, une évidence s’impose. Ce vélo fait preuve d’une stabilité remarquable. Pour un cycliste en manque d’expérience, c’est très rassurant. Pour déclencher l’assistance, une pression longue suffit sur la console installée sur le tube supérieur. Minimaliste, elle donne des informations sur la charge de la batterie et le mode d’assistance, et c’est tout. Pour en savoir plus, il faut se référer au compteur Specialized qui équipe ce modèle. Mais franchement, on s’en passe très bien !
Une motorisation efficace et pourtant si discrète
Autre constat, le fonctionnement du moteur est discret et silencieux. Une chose est certaine, le moteur sait se faire oublier à tous les niveaux. Il n’y a pas d’à-coup, c’est fluide et très agréable. Il ne déborde pas de puissance, et donne l’impression d’être juste en très bonne forme. Il ne prendra jamais le dessus sur vous. Et lorsqu’on souhaite pédaler sans assistance, il n’offre aucune résistance.
Notons pour finir que nous avons été bluffés par le confort de roulage de ce vélo. Le combo roues de 650 et pneu ballon en section de 2.3 agit comme une suspension. C’est très efficace pour gommer les aspérités de la route.
Notre Avis
Vous l’aurez compris, ce turbo Como SL 5.0 nous a franchement séduits par son comportement, la qualité de ses composants, son confort et le plaisir qu’il procure ! Sa légèreté constitue un réel atout en ville, surtout lorsqu’on doit le porter pour le recharger en appartement.
- On aime • Le confort de roulage • La simplicité de prise en main • La sérénité qu’il procure
- On regrette : La béquille placée bien trop près du pédalier • L’assistance trop discrète sur les premiers modes
Caractéristiques
- Cadre : aluminium E5
- Fourche : aluminium
- Freins : disques hydrauliques TRP Flow Set Control
- Transmission : Shimano Alfine, 8 vitesses ; gâchette
- Selle : Body Geometry Comfort Gel
- Pneus : Nimbus 2 Sport 650bx2.3
- Eclairage : Supernova mini 2; Supernova E3
- Moteur : Specialized SL 1.1
- Batterie : Specialized SL1
- Autonomie : de 40 km en turbo à 100 km en éco
- temps de charge : 3 heures
- Distributeur : www.specialized.com