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Specialized Turbo Como 3.0, la ville lui va si bien !

Présenté à la presse il y a plus d’un an, le Turbo Como s’est fait désirer du grand public. Mais tout vient à point pour qui sait attendre, et le Specialized Turbo Como est enfin disponible. A la rédaction, nous avons eu la chance de l’essayer et nous vous livrons nos impressions sur ce vélo.

2699 €/25,2 kg/460 Wh

Le Specialized Turbo Como est un vélo qui devrait séduire les cyclistes urbains de tous genres et de tous âges. Ses points forts : un cadre bas, pour un enjambement facilité, des lignes fluides et élégantes, dues à une intégration poussée de la partie électrique, et un confort de roulage incroyable. Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs n’ont pas chômé. Ils ont effectué un travail impressionnant pour permettre au moteur de trouver tout naturellement sa place sur le cadre du Como sans gâcher l’homogénéité du visuel, tout en gardant l’idée de centrer les masses. Cette motorisation nous a également impressionnés par son silence de fonctionnement. Pour nous, c’est très certainement la motorisation la plus silencieuse aujourd’hui sur le marché. En revanche, lors de nos premiers tours de roues, petite déception, le moteur manquait de puissance au démarrage malgré toutes sortes de tests, en départ arrêté, en jouant avec les 9 vitesses et les 3 modes d’assistance. Certes, le moteur Brose est réputé pour être très souple, mais là, dans ces conditions, difficile de se sentir toujours très à l’aise au démarrage dans la circulation. En revanche, lorsqu’on ralentit dans la circulation (sans s’arrêter) et que l’on relance, là l’effet est immédiat sans être punchy pour autant. Heureusement, le vélo étant connectable via le Bluetooth à l’application Mission Control, nous avons pu modifier les réglages afin d’apporter un peu plus de puissance au moteur au démarrage. A chacun d’effectuer ses tests afin de trouver le paramétrage qui lui convient ! En revanche, nous n’avons rien pu faire vis à vis du ressenti désagréable lors des arrêts et relances du moteur. Lorsqu’il coupe, on ressent comme un frein. Un peu énervant quand on roule dans la zone des 26/27 km/h, limite à laquelle le moteur de notre vélo de test coupait. C’est la raison pour laquelle très vite, on a choisi de stabiliser la vitesse à 25 km/h. Et là, ce n’est que du bonheur !

Le Como se distingue par une stabilité et un confort de roulage exceptionnels

La Géométrie parfaitement étudiée avec un angle de direction ouvert et des bases relativement longues, ainsi qu’un abaissement du centre de gravité avec une batterie parfaitement intégrée dans le tube diagonal (tout en restant facilement extractible), sont autant de paramètres à l’origine de la stabilité du vélo. Pour ce qui est du confort, on mettra bien évidemment en avant le choix des roues de 700×45 et l’excellent fonctionnement de la fourche Suntour Mobie, mais aussi et surtout la maîtrise de Specialized pour la conception des périphériques tels que la selle et les poignées via sa technologie « Body Geometry ». Le confort est là, quelle que soit la durée de la sortie. Sur le plan de la sécurité, Le Como 3.0 est équipé de freins à disque hydrauliques très efficaces mais aussi de pneus à flancs réfléchissants et d’un éclairage avant/arrière puissant et visible dont la mise en marche s’effectue aisément avec le pouce, via la commande située à gauche du poste de pilotage.

Bilan, après modification des paramètres, le Specialized Turbo Como est un pur citadin sur lequel on roulera en toute confiance en bénéficiant d’un confort XXL.

  • On aime : position de pilotage adaptée à la ville, bonne protection des garde-boue, confort.
  • On regrette : display fixe, temps de charge très long

Fiche technique

  • Cadre : aluminium Low Entry
  • Suspension : Suntour Mobie 30
  • Freins : Shimano BR-MT200, 180/160
  • Transmission : Shimano Alivio, 9 vitesses
  • Pneus : Specialized Nimbus II Armadillo Reflect 700×45
  • Eclairage : Herrmans MR4 e-Bike, H-Trace Mini e-Bike
  • Selle : Body Geometry Comfort Gel
  • Moteur : Brose
  • Batterie : Specialized U1, 460 Wh
  • Autonomie : 100 km
  • Temps de charge : 6 heures

www.specialized.com