Super Rapide en ville
Issue de la famille Crosstrail largement tournée vers le fitness et la conduite sportive, la version EQ Black Top Collection offre, grâce à un ajout intelligent de composants et accessoires, une plus grande polyvalence d’utilisation en ville sans rien perdre de son caractère sportif.
779 € | 15,3 kg
Lignes affûtées et épurées, bases courtes pour un dynamisme prononcé, ce Specialized Crosstrail EQ met clairement en avant l’AdN sportif qui est celui de la famille Crosstrail. Un simple coup d’œil suffit à savoir que les sorties au guidon de ce vélo ne seront pas de tout repos. Non pas qu’il va falloir se démener pour l’emmener, mais parce qu’il va vous inciter à vous donner à fond ! Cette impression est d’abord visuelle : le code couleur noir et rouge fait immédiatement penser à un produit sportif, mais qui joue la carte de la discrétion. Ensuite, au niveau de la géométrie du cadre on retrouve tous les codes d’un vélo sportif avec des tubes de cadre assez fins et des bases courtes pour gagner en dynamisme. N’oublions pas qu’à la base ce vélo est typé fitness, pour celles et ceux qui ne négligent pas l’aspect sportif de leurs sorties quotidiennes. C’est la raison pour laquelle il reçoit une transmission offrant un grand nombre de rapports afin de toujours adapter au mieux sa cadence de pédalage en fonction de la configuration de terrain. Néanmoins, chez Specialized, ils ont souhaité apporter une touche clairement city à ce vélo en l’équipant d’accessoires pratiques : un garde-boue compatible Racktime pour y fixer des sacoches ou un siège enfant, des garde-boue très couvrants, surtout à l’avant, pour éviter que les projections d’eau ne viennent sur le pantalon. En revanche, il n’y a pas de protection de chaîne… tout est dans l’art du compromis. Ce vélo reçoit également un éclairage fixe, fonctionnant via le moyeu dynamo situé dans la roue avant.
Le Crosstrail EQ est un vélo sportif qui se sent bien en ville
Par ailleurs, pour la sécurité, le vélo est équipé de pneus à flanc réfléchissant. En selle, la position de pilotage est plutôt sportive, on s’en serait douté et très vite, on réalise que la rigidité du cadre va être un atout pour un rendement optimal. Mais rassurez-vous, cela ne veut pas dire que l’on doit s’asseoir sur le confort. Le Crosstrail EQ reçoit une fourche Suntour, avec 50 mm de débattement et bénéficie d’une technologie interne propre à Specialized, la Fitness Brain technology. Le fonctionnement de la suspension s’adapte automatiquement au type de terrain rencontré pour conserver une bonne efficacité au niveau du pédalage. L’impression de confort provient également du train roulant, des roues de 700 avec des pneus de 38 mm de large. C’est confort et cela passe partout. Le cintre relativement large apporte quant à lui une bonne stabilité et favorise les bons appuis au moment de se mettre en danseuse pour les relances. Et c’est une bonne chose car en ville, il y en a des relances, et le vélo répond très vite à la moindre sollicitation. Et au moment de s’arrêter, on peut compter sur les disques hydrauliques Promax. On peut donc sans peur lâcher les chevaux !
- On aime : La sobriété de l’ensemble • Le rendement • La qualité de l’éclairage • Le long garde-boue avant
- On regrette : La position de la béquille peu pratique
Fiche Technique : Cadre : aluminium Premium A1 – Fourche : SR Suntour NEX – Transmission : Shimano Tourney/Altus, 24 vitesses – Freins : disques hydrauliques Promax – Pneus : Specialized Trigger Sport Reflect, 700×38 – Selle : Specialized Canopy Sport – Eclairage : Herrmans H-Flow/ Herrmans H-Trace avec moyeu dynamo Shimano – www.specialized.com