Encore peu usité dans le domaine de la mobilité auprès des particulier, l’hydrogène n’en reste pas moins une énergie qui intéresse de plus en plus les concepteurs de vélos. Après la société Pragma industrie, qui propose des vélos à hydrogène, principalement aux commune, voici le Sneaker, un triporteur à assistance hydrogène Gitane Powered by Stor-H, conçu par le constructeur français Cycleurope Industries et la société genevoise Stor-H Technologies appartenant au groupe Aaqius, inventeur de l’hydrogène en cartouche.
L’hydrogène pour une assistance verte
Ce triporteur, destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers apporte une solution inédite dans l’univers de la mobilité urbaine. Il bénéficie de la technologie Stor-H qui a nécessité 4 ans de R&D et fait l’objet de 155 brevets. Elle permet de stocker de l’hydrogène solide à faible pression dans des cartouches de type plug&play. Echangeables aisément et en quelques secondes, elles offrent chacune une autonomie de 50 km et ont une durée de vie de 15 ans.
Le Sneaker est un vélo triporteur à destination des professionnels et des particuliers
Sur le plan technique, le Sneaker est un vélo triporteur doté d’une plateforme de transport susceptible de supporter jusqu’à 25 kilos de charge, et d’un système de direction pendulaire pour une maniabilité impressionnante. Il est également équipé de pneus ballon Schwalbe pour le confort, de freins hydrauliques et d’un frein de parking. Il devrait arriver dans les rues de Genève à partir du mois de juin 2020.