D’après le rapport annuel 2014 (sur l’année 2013) de l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), voici quelques informations sur l’accidentalité routière et la place du vélo.
- Parmi les usagers de la route (piétons, cyclistes, scootéristes, motards, conducteurs voitures et camions), les cyclistes représentent :
- 5 % des blessé(e) hospitalisé(e), soit 1344 personnes
- 4 % des personnes tuées, soit 147 personnes.
Deux tiers de la mortalité cycliste survient hors agglomération. La « bonne nouvelle » est que cette mortalité des cyclistes reste relativement stable depuis 2007.
Le port du casque
La rédaction de City Ride vous rappelle que le port du casque n’est pas obligatoire mais indispensable ! Pour les pratiques sportives ou à risques, comme le VTT, il est tout simplement suicidaire de ne pas en porter. Par exemple, sur le site bikelive (portail dédié au VTT, vous ne verrez aucun pilote, rider ou pratiquant en action sans casque).
L’éclairage
Quant à l’éclairage, c’est indiscutable : éclairez votre chemin hors agglomération et signalez vous en permanence autres usagers de la route par des lampes à l’arrière et à l’avant. Le port du gilet jaune reste très efficace lorsque la chaussée n’est pas – ou mal – éclairée.
L’entretien, on s’y tient !
Un vélo qui freine mal, qui déraille soudainement alors qu’une voiture vous « colle », une chaîne qui casse, un pneu mal gonflé qui vous fait tomber dans un virage, autant d’incidents qui peuvent devenir accidents. Les vidéos d’entretien sur internet sont légions et les boutiques de services et réparations fleurissent partout dans les villes. Vous n’avez pas d’excuses pour rouler sur un vieux tas de ferrailles mal entretenu.