Nous sommes au mois d’octobre et les jours commencent sérieusement à raccourcir. La météo devient plus capricieuse et la visibilité moindre… La Fédération Française de cyclotourisme entend donc renouveler son message de prévention pour les usagers du vélo via une campagne de sensibilisation intitulée « Une seule vie, 8 bons réflexes!«
En effet, si le partage de la route en toute sérénité est possible, il convient néanmoins d’adopter les bons réflexes parce qu’à vélo, la sécurité n’est pas une option. Voici donc les 8 points à respecter :
- Un vélo bien équipé, bien éclairé, en bon état : Sonnette, deux freins, catadioptres obligatoires ! Feux avant et arrière de nuit ou de jour en cas de mauvaise visibilité. Roues bien fixées, pneus gonflés, guidon serré
- Respect du code de la route : S’arrêter aux feux rouges et aux stops, ne pas rouler en sens interdit lorsque cela n’est pas explicitement autorisé, ne pas rouler sur le trottoir.
- Être vu à vélo : Porter des vêtements clairs, utiliser un gilet rétroréfléchissant de nuit ou par mauvaise visibilité, utiliser des équipements complémentaires tel qu’un brassard à mettre au mollet, des pastilles fluorescentes à apposer sur ses vêtements ou sac à dos, ne pas lésiner sur les accessoires lumineux.
- Bien se positionner sur la chaussée : Rouler à droite à environ un mètre des voitures stationnées, indiquer chaque changement de direction avec le bras.
- Utiliser les espaces cyclables : Partager l’espace en respectant les autres usagers, maîtriser sa vitesse, être vigilant.
- Traverser un giratoire : Surveiller attentivement les automobilistes devant et derrière pour éviter d’être coincé par un véhicule quittant le giratoire, se positionner au milieu de la voie la plus à droite afin d’être visible, signaler par le geste la trajectoire ou la sortie empruntée.
- Attention aux angles morts situés autour du véhicule et dans lesquels on n’est pas visible par le conducteur. Il existe 4 angles morts : à l’avant, à l’arrière et sur les côtés.
- Porter un casque : Fortement recommandé car il réduit la gravité des blessures à la tête lors d’une chute. Obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans