De la Polyvalence
Vélo au caractère sportif, le E-Sub Sport 10 de chez Scott se sent aussi à l’aise sur le goudron des villes que sur les petites routes de campagne, voire les pistes forestières. A son guidon, on comprend rapidement ce que le mot plaisir signifie.
3 299 € | 25,70 kg | 500 wh
Il y a les vélos purement urbains, que l’on utilise pour se rendre au travail, les vélos typés sport sur lesquels on vise le chrono, et il y a le Scott E-Sub Sport 10, un vélo sur lequel on se sent pousser des ailes pour aller toujours plus loin. Car, c’est un fait, essayer ce vélo, c’est l’adopter pour les trajets du quotidien, mais aussi pour des balades en forêt ou sur des voies vertes. Comment expliquer le caractère addictif du Scott E-Sub Sport 10 ? A une géométrie bien pensée qui assure une position de pédalage agréable, et à la présence de roues en 28 pouces chaussées de pneus d’une largeur de 50 mm qui, tout en assurant un bon rendement, apporte aussi un vrai confort. Mais avant d’en venir au plaisir procuré par le vélo, un petit état des lieux s’impose quant à la constitution de ce vélo. Pour le test, c’est la version femme du E-Sub Sport 10 que nous avons reçue. La vraie différence avec la version homme émane du tube supérieur, au sloping très prononcé, pour rendre l’enjambement du cadre plus aisé. Pour le reste, les composants sont quasiment identiques sur les deux versions.
Ce vélo possède donc un dérailleur arrière à 11 vitesses, fonctionnant par le biais de gâchettes, pour conserver l’ADN sportif de la marque Scott, des freins à disque Shimano très rassurants par la progressivité de leur puissance et une fourche Suntour Nex, blocable quand l’itinéraire s’y prête et assurant un bon amorti pour le confort des bras. Au cours de notre test, nous avons également été agréablement surpris par le confort des poignées qui assurent une bonne prise en main tout en étant agréables au toucher ! De son côté, le cadre en aluminium présente une belle rigidité, ce qui confère au vélo une réactivité en accord avec son design sportif. Ce qui casse un peu cette allure racée, c’est la présence des roues en 28 pouces qui lui donnent un air débonnaire. Mais c’est sans aucun doute de là qu’émane aussi le plaisir que l’on prend au guidon de ce vélo sur des itinéraires plus longs et cabossés, alors nous on vote pour ! C’est la magie de ce vélo : combiner presque idéalement deux caractéristiques pourtant contradictoires, la sportivité et l’indolence.
Sur le plan de l’assistance, les ingénieurs ont opté, comme de nombreux constructeurs, pour l’intégration de la batterie dans le tube inférieur. Petit plus avec le Scott, un renfort situé sur la batterie permet d’installer un porte-bidon. Pour les longues sorties, c’est un plus appréciable. Le fonctionnement de la motorisation est efficace et les longues ascensions ne constituent plus un problème. Elle nous a néanmoins semblé un peu bruyante, mais rien de suffisant pour nuire au plaisir. Et une fois au sommet, les descente se négocient avec plaisir grâce au système de freinage efficace et précis. Allez, il est temps de rentrer, car demain il m’accompagnera au bureau.
On aime : La polyvalence du vélo • Son look sportif • La qualité des équipements • L’autonomie
on regrette : La console Bosch Purion peu intuitive
Fiche Technique
Cadre : aluminium 6061 E-SUB Fourche : Suntour NEX-E25, 63 mm Transmission : Shimano XT 11 vitesses Commandes : Shimano SLX Freins : disque Shimano BR-M365 Éclairage : Axa Blue Line à l’avant, B&M à l’arrière Selle : Syncros Urban Commuter 2.5 Pneus : Schwalbe Energizer Plus, 700x50c Moteur : Bosch Performance CX Batterie : Bosch Powertube, 36 V/13,3 Ah Autonomie : 100 km Temps de charge : 4 à 5 h. www.scott-sports.com