Nos essais

Scott E-Silence Speed 20

By  | 

Silence, ça tourne !

C’est à Annecy, lieu d’implantation de la société Scott Sport France, que nous avons eu la chance de rouler, en primeur, le tout nouveau E-Silence. Conçu à la base dans une optique d’intégration optimale, ce E-Silence possède, comme son nom l’indique, une autre caractéristique majeure : son silence de fonctionnement.

3299 €/508 Wh/23,80 kg

Scott E-Silence Speed 20

Soyons honnête, c’est dans un cadre idyllique que nous avons eu la chance d’effectuer nos premiers tours de roue au guidon du e-Silence de Scott. Que ce soit au bord du lac ou sur les routes menant au Semnoz, une chose est sûre, nous sommes bien loin de la circulation parisienne, celle-là même qui nous sert d’environnement pour la plupart de nos tests. Alors naturellement, en s’installant au guidon du vélo on se sent, de base, beaucoup plus détendu. Mais c’est également cet environnement qui nous a permis d’apprécier à sa juste valeur le silence de fonctionnement du moteur Brose. Son secret : le montage d’une courroie à l’intérieur du moteur là où les autres fabricants placent des engrenages. et cela fait une vraie différence! Certes, la transmission avec chaîne qui équipait le e-Silence Speed 20 occasionne quelques bruissements. Mais il existe une version EVO avec courroie qui promet d’offrir un silence de fonctionnement optimal.

Avant de vous en dire plus, rappelons que Scott propose des vélos à assistance électrique à vocation urbaine depuis 7 ans avec le développement, notamment la gamme des e-Sub. Les nouveaux e-Silence marquent, selon les responsables de la société, «un tournant dans leur approche du vélo électrique guidée par une idée : l’intégration.» Cette nouvelle gamme e-Silence qui commence d’ores et déjà à arriver chez les revendeurs de la marque Scott, se compose de cinq  modèles: le e-Silence EVO, la version haut de gamme, puis les e-Silence 10, e-Silence 20, e-Silence Speed 10 et e-Silence Speed 20. Les prix de vente de ces vélos vont de 3299 à 4199€. Lorsque les ingénieurs ont planché sur leur élaboration, ils ont donc prêté une attention particulière à l’intégration. Pour obtenir un cadre aux lignes épurées, ils ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de la société Brose qui n’ont pas hésité à concevoir une batterie spécifique pour le e-Silence.

Le montage d’une courroie à l’intérieur du moteur rend le ESilence totalement silencieux !

Le résultat est surprenant: le cadre offre des lignes fluides, le côté électrique disparaissant presque. La batterie de 508Wh est intégrée dans le tube inférieur du cadre sans pour autant que ce dernier ait un diamètre démesuré. Quant au moteur pédalier, sa présence n’a rien d’ostentatoire comme cela peut être le cas sur certains VAE. L’intégration de la partie électrique est telle que les observateurs extérieurs s’interrogent souvent pour savoir si ce vélo urbain, au look sportif, ADN de la marque Scott, est électrique ou pas! Mais la volonté d’intégration des ingénieurs Scott ne s’est pas arrêtée à la partie électrique. D’autres éléments, tels que le display de commande ou encore l’éclairage ont été particulièrement étudiés pour conserver la fluidité des lignes. Ainsi, le display Brose, situé à gauche du poste de pilotage, se présente sous la forme d’un écran rétro-éclairé de forme rectangulaire à peine plus gros qu’une montre. De ce display, on commande l’allumage de l’assistance, le changement des modes (Cruise, tour et Sport) ainsi que le mode Walk (lorsque l’on marche à côté du vélo) et la mise en route de l’éclairage. Naturellement, la taille de l’écran ne favorise pas la lecture des données (vitesse, mode d’assistance, charge de la batterie). Néanmoins, dès lors que l’on a bien mémorisé l’emplacement de chacune d’elles, on parvient à les lire rapidement sans quitter trop longtemps la route des yeux. En ce qui concerne l’éclairage, un travail important a été réalisé avec Supernova pour obtenir une belle intégration du phare avant dans la potence Syncros alors que le feu arrière est intégré au niveau de la tige de selle. On a pu apprécier la puissance du faisceau lumineux du phare avant lors d’une descente de nuit, même s’il manque peut-être un petit peu d’angle d’éclairage sur les côtés. On notera enfin que tous les câbles passent à l’intérieur du cadre mais restent aisément accessibles lorsqu’on retire la batterie.

Alors que les e-Silence sont équipés de fourche suspendue RockShox Paragon, les modèles e-Silence Speed, comme le Speed 20 que nous avons roulé, possèdent une fourche rigide, qui ne vient pas perturber les lignes du cadre et renforce son côté sportif. Evidemment, en selle, nous avons eu quelques craintes quant à la trop grande rigidité de l’ensemble qui risquait de mettre à mal nos lombaires. Mais le montage astucieux de pneus ballon apporte une bonne souplesse, à condition toutefois de ne pas dépasser les 3 bars de pression. Ainsi, on bénéficie d’un bon compromis rendement/confort. La largeur du guidon peut déconcerter.

Mais au final, on finit par l’apprivoiser et même à apprécier la stabilité qu’il confère au vélo. Reste à savoir si dans des conditions de circulation urbaine plus dense, cette largeur ne risque pas de présenter un inconvénient pour se faufiler entre les files de voitures!

Dans son comportement, le e-Silence Speed se révèle très joueur, la rigidité du cadre le rendant extrêmement réactif. Dans les ascensions, la puissance du moteur fait des merveilles, les dénivelés se passent sans effort avec une assistance très présente. Et lorsque le terrain devient plus plat, on peut sans problème couper l’assistance sans pour autant sentir tout le poids du vélo qui annonce tout de même un peu plus de 23 kg sur la balance. Idéal pour sortir des villes, ou pour faire du vélo/boulot, le Scott e Silence e-Speed 20 sera l’atout des cadres dynamiques qui souhaitent laisser leur voiture au garage.

On aime : Le tout intégré • Le silence de fonctionnement
On regrette : L’absence d’antivol de série

Fiche Technique : Cadre : aluminium 6061 – Fourche : Scott Silence Rigid – Transmission : Shimano LX, 10 vitesses – Freins : Shimano BR-M365 disc – Eclairage : av. Supernova e3 ; ar. Supernova tail Light 2 – Pneus : Schwalbe Marathon Supreme Performance, 700x50c – Moteur : Brose Batterie : Brose System 508Wh – Autonomie : 150 km max – Temps de charge : 3 h Distributeur : www.scott-sports.com/fr

Partagez