Si le fabricant Allemand Riese & Müller n’est pas vraiment réputé pour le design de ses vélos, généralement massif et lourd, son expertise est reconnue pour la qualité de ses produits et leur confort d’usage.
Charger4, pour la polyvalence
Le nouveau Charger4, un vélo polyvalent que l’on utilisera aussi bien au quotidien que sur des chemins de campagne, est bien dans la lignée de la gamme. Là encore, le design est assez brut, sans fioriture. Mais un seul regard suffit pour comprendre que nous sommes sur du costaud et le Charger4 inspire la rigidité !
Puissance et autonomie
Le vélo, disponible en une seule version de cadre mais il est prééquipé pour recevoir des options telles que le porte-bagages avant et deux portes bidon. On vous l’a dit, ce vélo ne s’arrête pas aux limites de la ville. Avec sa batterie de 750 Wh entièrement intégrée, offrant une autonomie de 100 km, voire plus, il est paré pour vous emmener découvrir de nombreux paysages ! D’autant plus qu’avec son moteur Bosch Performance Line CX, il se moque du relief. L’ensemble se commande via la Led Remote en couleur, pour indiquer en toute simplicité au pilote le mode d’assistance choisit. L’écran Kiox, intégré à la potence, fournit quant à lui de nombreuses informations relatives à la sortie et à l’autonomie.
Du confort pour un maximum de plaisir
Mais la puissance seule ne suffit pas pour assurer de bonnes sorties. Encore faut-il que le vélo soit confortable et performant en terme de rendement. Et cela tombe bien puisqu’il s’agit là de deux qualités parfaitement maîtrisées par le fabricant d’outre-Rhin. Pour le confort de roulage, quel que soit le type de revêtement rencontré, le Charger4 est équipé d’une fourche et d’une tige de selle suspendues qui filtrent la plupart des aspérités. Et c’est sans compter sur les pneus Schwalbe à large section qui apportent eux aussi un peu de moelleux. La position de pilotage peut être adaptée aux désirs du pilote grâce à la potence orientable qui permet de basculer rapidement d’une position droite à une position plus sportive. Pour le rendement, on peut compter sur la rigidité du cadre, mais aussi sur les roues de 28 pouces.
Sécurité et praticité
Pour la sécurité, le Charger4 se dote de freins à disque Magura très efficaces pour stopper les 26 kilos du vélo en toutes circonstances, mais aussi d’un éclairage puissant fonctionnant de jour comme de nuit pour assurer une bonne visibilité du et au cycliste. Le porte-bagages arrière, avec système MIK, permet quant à lui de transporter jusqu’à 27,5 kilos. On peut y installer facilement des sacoches, un panier ou un siège enfant. Même chargé, le vélo a été pensé pour offrir une stabilité hors pair. De quoi rassurer les futurs utilisateurs !
4 versions
Le nouveau Riese & Müller est disponible en quatre versions : Touring, Vario, GT Touring et GT Vario pour des prix compris entre 5149 et 5799 €.
Touring 5149 € | Vario 5499 € | GT Touring 5499 € | GT Vario 5799 € | |
Moteur | Bosch Performance CX | Bosch Performance CX | Bosch Performance CX | Bosch Performance CX |
Batterie | Bosch PowerTube 750 | Bosch PowerTube 750 | Bosch PowerTube 750 | Bosch PowerTube 750 |
Transmission | Shimano Deore XT, 11 V, 42 dts | Enviolo 380, Courroie, 55 dts | Shimano Deore XT, 11 V, 42 dts | Enviolo 380, Courroie, 55 dts |
Fourche | Suntour XCR32, 100 mm | Suntour XCR32, 100 mm | Suntour Aion Air, 100 mm | Suntour Aion Air, 100 mm |
Pneus | Schwalbe Big Ben Plus 50-622 | Schwalbe Big Ben Plus 50-622 | Schwalbe Super Moto-X 60-584 | Schwalbe Super Moto-X 60-584 |
Freins | Magura MT4 | Magura MT4 | Magura MT4/MT5 | Magura MT4/MT5 |