Nos essais

REF Bikes One, un vélo évolutif pour la vie

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Une fois n’est pas coutume, c’est le test d’un prototype que nous vous proposons. Mais en découvrant ce vélo, nous n’avons pas pu résister. Le Ref Bikes One propose en effet dans sa conception et sa philosophie une originalité et une adéquation aux problématiques du moment relatives à une consommation maîtrisée. Explications.

Le communiqué de presse REF Bikes a bien failli passer inaperçu. Il y a tellement de communication sur de nouvelles marques de vélo qui entendent surfer sur le boum actuel du marché ! Mais voilà, une petite voix m’a dit « clique dessus. » Et je ne le regrette pas. A l’époque, la jeune marque lyonnaise communique sur un concept et l’idée interpelle : « REF Bikes propose un vélo évolutif conçu pour durer toute la vie ! » Sur le papier, cela a l’air tellement bête qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt.

REF Bikes One, un vélo modulable et réparable

Le cadre est composé de tubes en acier reliés par des raccords en aluminium fabriqués en France. Ainsi lorsqu’un tube est abîmé il suffit de le remplacer et le vélo est comme neuf. Mais les concepteurs vont encore plus loin en proposant des solutions évolutives répondant aux besoins changeants de la vie. Le concept, baptisé Plug’n’go, est basé sur un cadre au design unique, sans hauban, permettant de nombreuses évolutions. Ainsi, les acquéreurs du REF Bikes One pourront faire évoluer le modèle 100 % musculaire vers une version à assistance électrique (dorénavant en précommande) en ne modifiant que deux composants. L’opération sera réversible et, dans un futur proche des kits seront également disponibles pour transformer le One en longtail, en fat bike ou encore en gravel. N’imaginez pas que cette idée émane de cerveaux farfelus. Les personnes à l’origine de la société ont bien les pieds sur terre, Romain et David ayant des diplômes d’ingénieur industriel pour le premier et en mécanique pour le second. Ils sont accompagnés par Alain Segura qui a travaillé pendant 20 ans dans l’industrie du cycle.

Une géométrie particulière

En découvrant le REF Bikes One, on est étonné par cette physionomie très spéciale. On n’a pas pour habitude de voir un vélo sans hauban. Il y a comme un vide et on s’interroge sur la rigidité de l’ensemble. En revanche au niveau des bases, c’est du costaud avec une pièce brevetée. On note également la présence des fameux raccords dont celui situé entre le tube de selle et le tube supérieur. C’est par la modification de cette pièce que l’on jouera sur la modularité du vélo en plus d’une légère révision de géométrie pour s’assurer du bon fonctionnement du vélo quelles que soient les options choisies.

Efficace, la transmission Nexus alourdie néanmoins considérablement l’arrière du vélo

Des composants éprouvés

Sorti de ces spécificités, le Ref One a des composants très similaires aux autres vélos avec une transmission Shimano Nexus, associée à une courroie carbone pour la facilité d’entretien, et des freins à disque. Sur notre modèle, il n’y avait pas de porte-bagages, ni de garde-boue. Cela sera proposé par la suite. Côté géométrie, cette première mouture se veut plutôt axée sport avec une position portée sur l’avant.

Une prise en main rapide

Le vélo se prend très vite en main et contrairement à ce que l’on pouvait craindre, le cadre est bien rigide. Ainsi, sur des freinages avec un peu puissance, il reste bien dans sa trajectoire sans le moindre flou. En revanche, si les roues de 28’’ chaussées de pneus en 2.00 apportent une bonne filtration des aspérités et une bonne stabilité, l’ensemble ne favorise pas la réactivité au démarrage. Il ne faut pas hésiter à monter les rapports avant de les redescendre progressivement au moment des relances, ni même à se mettre en danseuse. Mais une fois que le Ref One est parti, il garde le rythme sans problème dès lors que l’on ne cherche pas à réaliser un chrono. Mais ce n’est pas sa destinée…

Précommandes

Les vélos REF Bikes sont aujourd’hui disponibles en précommande à des prix très compétitifs. Ainsi, le REF One (vélo musculaire) est disponible au prix 900 € au lieu de 1200 € alors que le REF On assist (avec moteur électrique) est à 1 800 € au lieu de 2 100 €.

L’avis de la rédac’

ON AIME : L’esprit modulable et durable
ON REGRETTE : Un peu lourd

Caractéristiques

  • Cadre : acier
  • Fourche : rigide
  • Transmission : Shimano Nexus
  • Freins : disques hydrauliques Shimano
  • Selle : Selle Italia
  • Pneus : Schwalbe Big Ben Plus 28×2.00
  • www.ref-bikes.com
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