Un radar pas comme les autres…
… titre France 3 en guise d’introduction de son reportage. À l’initiative de la ville de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, un radar pour vélo a été installé sur un axe piéton/cycliste jugé accidentogène par la mairie. Le radar est préventif : il indique sur un panneau la vitesse du vélo ; celle-ci n’étant pas forcément affichée au guidon, à moins d’y avoir installé un compteur. Dès les 20 km/h franchis, le message se déclenche. Cette vitesse est aisément atteinte par les possesseurs – de plus en plus nombreux – de VAE (Vélos à assistance électrique).
Les données enregistrées par le radar seront analysées afin de connaitre le trafic cycliste et pourront servir à améliorer la prévention et/ou l’aménagement de la voirie.
Cette installation fera t-elle d’autres émules dans d’autres communes ? Cela sonnera t-il le glas de la – totale – liberté à vélo ? En tous cas, la profusion de cyclistes en tous genres dans les villes (dont les utilisateurs de vélos en libre service), va obliger le Législateur et les mairies à mieux encadrer cette circulation dans les rues.