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Profitez de la période de confinement pour bichonner votre vélo : les freins

Période de confinement oblige, impossible de sortir faire un tour de vélo en forêt ou sur les voies vertes. Quant aux trajets maison/boulot, ils n’ont plus de raison d’être pour ceux qui sont en télétravail. A défaut de pouvoir aller dehors, pourquoi ne pas profiter de cette période de confinement pour bichonner sa bicyclette. Réglage des freins, nettoyage de la chaine, réglage du dérailleur, nettoyage du cadre… il y a de quoi s’occuper. Commençons aujourd’hui par le réglage des freins.

Réglage des freins

Il est essentiel de vérifier le réglage des freins régulièrement afin de pouvoir s’arrêter rapidement en toutes circonstances. Généralement, la première chose que l’on regarde, c’est l’état des patins de frein. Lorsqu’ils sont vraiment trop usés, il est important de les changer. Néanmoins, en ces temps de confinement et de fermeture des magasins de vélos, il faut continuer à rouler avec les patins en place si ces derniers ne sont pas complètement morts bien évidemment. Dans ce cas, nous vous conseillons de recourir aux services à domicile de Repair and Run par exemple. Cependant, si les patins sont encore dans un état acceptable, le réglage des freins peut alors s’effectuer au niveau de la butée. Si cela ne suffit pas, il faudra également s’occuper de la longueur des câbles !

Réglage de la butée

Sur des freins de type V-brake, le réglage va s’effectuer au niveau de la poignée de frein. On dévisse alors entièrement l’écrou puis on visse la butée dans le sens antihoraire. Manipuler le levier de frein pour vérifier que les patins viennent bien se coller sur la jante. Quand cela vous semble correct, resserrer l’écrou. Si malgré tous vos efforts, le freinage semble encore un peu juste, il faut jouer sur la longueur du câble.

Sur des V-brake, pour le réglage de la butée, tout se passe au niveau du levier de frein
Réglage su câble

Parfois, le réglage seul de la butée ne suffit pas pour obtenir un freinage efficace. Il convient alors de raccourcir la longueur du câble. Pour cela, desserrez la vis qui maintient le câble au niveau des étriers (en tenant le câble pour que les patins ne s’écartent pas trop brutalement). Tirez alors le câble jusqu’à ce que les patins touchent presque la jante, puis resserrez la vis. Appuyez ensuite sur le levier de frein à plusieurs reprises pour bien tendre le câble. Votre freinage doit être plus mordant. Si ce n’est pas le cas, il faut recommencer et tendre encore un peu plus le câble. Une fois le réglage effectué, il se peut qu’un des patins soit trop proche de la jante. Il faut alors recentrer les freins. Pour cela, prendre un tournevis cruciforme pour manipuler la vis de réglage située sur le côté de l’étrier en bas. En vis dans le sens horaire, le patin s’écarte de la jante et inversement. On ajuste donc la distance des patins en appuyant de temps à autre sur le levier de frein pour vérifier l’alignement. A la fin de ce réglage, la roue doit tourner librement et s’arrêter immédiatement quand on tire sur le levier de frein.