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La mairie de Paris change la prime VAE

vélo électrique sur les bords de Seine

Surendettée avec un déficit de 10 milliards d’euros, accusée de financer l’achat de vélo électrique pour les maisons de campagne des Parisiens les plus aisés, la mairie de Paris ressert les cordons de la bourse. Ainsi, la mairie de Paris change les conditions d’attribution de la prime d’aide à l’achat d’un VAE.

Des aides disparaissent

A partir du 15 octobre, exit les aides à l’achat pour les scooters électriques ou la prise en charge du forfait Navigo ou d’un abonnement Vélib’ en cas d’abandon d’une voiture Crit’Air 4. Quant aux chauffeurs de taxi qui souhaiteraient investir dans une voiture hybride rechargeable, ils n’ont plus que 15 jours pour profiter de la prime d’aide.

Prise en compte du revenu

Voilà pour les plus mal lotis. Mais le vélo à assistance électrique pâtit lui aussi de cette fermeture des vannes. Ainsi, l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo cargo, aujourd’hui accessible à tous les Parisiens, deviendra dès le 15 octobre 2022 réservée aux foyers les plus modestes, sous conditions de ressources. Elle reste fixée à 50% du prix d’un VAE dans la limite de 400 €. Cette limite sera portée à 900 € pour les véhicules à destination des personnes à mobilité réduite, sans condition de ressource. Enfin, un prime à hauteur de 100 euros sera également disponible pour l’achat d’un vélo musculaire.

Rationaliser le budget de la ville

Pour David Belliard, adjoint à la mairie de Paris chargé des mobilités, cette décision « recentre les aides sur les ménages qui en ont le plus besoin tout en rationalisant les dépenses de la ville ». Il reconnait aussi que la prime d’aide à l’achat a, jusqu’à présent, surtout profité aux plus aisés. « Les bénéficiaires avaient un salaire médian de 4 200 € net par mois alors que le revenu médian des Parisiens est de 2 200 . « 

David Belliard souligne que cette prime faisait doublon avec les 500 euros de la région Ile-de-France pour l’achat d’un VAE.