C’est en présence de Madame Anne Hidalgo, maire de Paris, et de monsieur Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, que madame Catherine Baratti-Elbaz, Présidente d’Autolib’ Vélib’ Métropole a présenté les nouveaux Vélib qui entreront en action dès le 1er janvier 2018.
Si les nouveaux Vélib de la société Montpelliéraine ont un certain air de ressemblance avec leurs prédécesseurs, ils apportent également un souffle de nouveauté. Dans le look tout d’abord avec des touches de couleur au niveau du garde-boue arrière, du carter de chaine et du panier avant : vert pour les Vélib classiques et bleu pour la version électrique. Et oui, c’est une grande différence avec l’ancien parc : Smoove propose une version électrique. 30% du parc global des nouveaux Vélib seront électrique. Et si la demande l’exige, les Vélib classiques pourront être transformés en version électrique en moins de 30 minutes en atelier !
Par ailleurs, clé du système, tous les vélos possèderont une Vbox embarquée. Ce boîtier électronique, encastré dans le guidon permet un accès rapide au vélo. Autonome, rechargé via la dynamo, ce boitier communique avec la station via un émetteur/récepteur radio. Il permet aussi, grâce à un lecteur de carte ou un clavier d’activer l’ouverture et la fermeture du cadenas. La Vbox peut également, via le bluetooth, se connecter au smartphone de l’utilisateur (qui bénéficie d’un support spécial sur le vélo) et affiche sur l’écran, la durée de la location, la distance voire même les indications de navigation.
Pour la sécurité et pour lutter contre le vol, chaque vélo est équipé d’une fourche cadenas (type Neman). Commandée via la Vbox, celle-ci permet de sécuriser le vélo de 2 façons différentes : En station, lorsque le vélo est enclenché dans la borne, la Vbox enregistre la fin de l’utilisation et active la fourche cadenas pour verrouiller le vélo. Mais lorsque le vélo est parqué en dehors d’une borne (car oui, avec ces nouveaux Vélib, il est possible de stationner des vélos tête-bêche à une station en cas de manque de place), ou lors d’un arrêt minute, l’utilisateur passe sa carte ou tape son code secret sur la Vbox et celle-ci active le blocage du guidon. Il est aussi possible d’utiliser le câble, caché dans la poignée de droite, pour accrocher le vélo à un point fixe.
Contrairement à leurs prédécesseurs, les nouveaux Vélib auront un périmètre d’action beaucoup plus étendu puisqu’ils seront disponibles à Paris et dans 68 communes de la Métropole du Grand Paris, dont 38 nouvelles communes. Ce ne sont pas moins de 400 stations qui seront installées hors Paris, dont 200 nouvelles. Ainsi, avec une offre de 1400 stations au total, Vélib Métropole proposera un maillage renforcé pour développer les nouvelles mobilités sur l’ensemble du territoire francilien.
Pour aider les communes hors Paris à acquérir des stations Vélib, la Métrolpole du Grand Paris a débloqué un budget de 4 millions. Elle s’engage également à financer les connexions des réseaux cyclables entre les différentes villes possédant des stations sur son territoire.
Au 1er janvier 2018, 600 stations seront opérationnelles soient entre 8 à 10 000 vélos. La fin du déploiement interviendra fin mars 2018 avec un parc de 25 000 vélos. Notons que les nouvelles stations ne viendront pas toujours systématiquement en remplacement des anciennes. Des ajustements seront effectués en fonction du trafic, des éventuelles détériorations rencontrées précédemment…
Caractéristiques Techniques
Les Vélib’ de la société Smoove possèdent un dérailleur Shimano Nexus à trois vitesses ainsi que des freins Shimano Rollerbrake. Ils sont chaussés de pneumatiques anti-crevaison Kenda K-Shield. Sur la version motorisée, c’est un moteur Bafang situé dans la roue avant qui officie. Autonomie : entre 50 et 60 km.
Quid des anciens Vélib’ ?
Les anciens Vélib, qui ont permis à de nombreux Parisiens de (re)découvrir les joies du vélo, vont être recyclés par l’entreprise JC Decaux. On devrait le retrouver dans des villes dans lesquelles l’ancien prestataire continue à exploiter des services de VLS.
Les tarifs ?
Ils ne sont pas encore déterminés. Ils seront communiqués mi-novembre. Néanmoins, les abonnés Vélib’ actuels verront leur abonnement basculer vers un abonnement équivalent dans le cadre du nouveau service Vélib’Métropole.