En 2019, la ville de Paris entend bien faire du développement des places de stationnement vélo son objectif prioritaire. Pourtant, la capitale compte déjà 40 000 places de parking dédiées à la petite-reine. Mais tous les cyclistes de Paris vous le diront : quand on cherche une place pour accrocher son vélo on en trouve jamais. Pourquoi ? Parce qu’elles ne sont pas toujours localisées en nombre là où la demande est la plus forte. Et puis, bien (trop) souvent, elles sont occupées par des motos ou scooters. Bref, pour inciter les parisiens et banlieusards, un gros effort doit être effectué en matière de stationnement. D’autant plus que, toutes les études le montrent, la peur du vol et du vandalisme constituent le deuxième frein à l’usage du vélo.
C’est la raison pour laquelle la ville de Paris va lancer un nouveau programme d’installation d’arceaux à proximité des supérettes et de tous les bâtiments accueillant du public ainsi qu’aux intersections afin de libérer la visibilité. La mairie de Paris a également annoncé son intention de créer près de 3500 places dans des consignes sécurisées : Vélobox et vélostations (Gares Montparnasse, de Lyon, du Nord), installés par la Mairie et accessibles via un abonnement mensuel de 8 à 10 €, et des parkings Véligo, fait d’Ile-de-France Mobilité en lien avec la SNCF, accessibles à tous les possesseurs de pass Navigo sous réserve d’un abonnement annuel de 20 €.
Actuellement au nombre de quatre, les consignes Véligo devraient connaître une croissance conséquente dans les mois à venir. En effet, Valérie Pécresse, présidente Ile-de-France Mobilités, a annoncé son intention d’installer 7000 places labélisées Véligo. Seize sites ont d’ores et déjà été identifiés pour leur installation (Château de Vincennes, Denfert-Rochereau, Nation, Porte Maillot,…). Avec un tel programme, les cyclistes franciliens pourront ainsi garer leur vélo dans des endroits sécurisés en journée (dans le cadre de l’inter mobilité) et surtout la nuit.