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Origine Axxome II GT

Du plaisir pur

Prix : 3 261 €/Poids : 7,4 kg

Voilà bien longtemps que nous n’avions pas testé un vélo «musculaire » dans « City Ride », les fabricants préférant mettre l’accent sur l’électrique. Chez Origine Cycles, on ne propose pas encore de vélo à assistance : on préfère conserver l’ADN sportif de la marque. La preuve avec l’Axxome II GT, un modèle aux atouts multiples pour un plaisir unique.

Autant vous le dire tout de suite, nous avons pris un plaisir immense au guidon de l’Axxome II GT, un vélo typé fitness tout en carbone ! Léger, nerveux et rigide, il avance vite, sans débauche d’énergie excessive de la part du pilote. Cerise sur le gâteau : il s’est révélé étonnamment confortable. Vous l’aurez compris, ce bike va faire le bonheur des cyclistes urbains qui souhaitent allier sportivité, efficacité, technicité et confort. Pour ne rien gâcher, sachez que la société Origine Cycles est une marque française, basée dans le département du nord, qui conçoit, peint et assemble ses deux-roues dans ses ateliers de Somain. Ah, on allait oublier : ce vélo est beau, avec des lignes fluides et élégantes et une peinture de qualité.

L’Axxome II GT allie sportivité, efficacité, technicité et confort

Sur le plan technique, il tape clairement dans le haut de gamme, à commencer par le cadre en carbone. Les fibres de carbone sont disposées de telle sorte qu’elles dispersent les vibrations sur toute la longueur des bases et des haubans. Cette technologie donne un cadre nerveux et confortable, ce qui, à première vue, n’était pas gagné. Ajoutez à cela un train de pneus Mavic tubeless montés sur des jantes carbone profilées, qui permettent de rouler au quotidien en éprouvant un plaisir pur. Ce vélo est extrêmement maniable, tellement qu’on a envie de le pousser dans ses derniers retranchements. Et c’est plutôt une bonne chose car l’Axxome II GT restitue toute la puissance développée par le pilote, sans la moindre perte d’énergie. Pour un pédalage efficace, le vélo dispose d’une transmission Shimano à 22 vitesses. Au niveau des plateaux de pédalier, on a du 50×34. Le grand plateau et le petit pignon sont plutôt à réserver aux phases où le vélo est déjà bien lancé car pour l’emmener, il faut de la cuisse ! Pour l’arrêter une fois lancé, avec précision et puissance, on apprécie ces freins à disque qui conservent toute leur efficacité sur sol mouillé. Les jours de pluie, on pensera à mettre des petits garde-boues amovibles afin de ne pas arriver au bureau maculé de boue. Le poste de pilotage, quant à lui, n’est ni trop large, ni trop étroit, comme sur un fixie. Résultat : il apporte une certaine stabilité sans constituer un handicap au moment de remonter une file de voitures dans un embouteillage.

Sur un tel vélo orienté sport, une question taraude le cycliste : quel type de pédales utiliser ?

Sur un tel vélo, clairement orienté sport en version urbaine, une question taraude le cycliste : quel type de pédales utiliser ? Pour tirer toute la quintessence de ce modèle, on serait tentés de vous dire « pédales auto », sans hésiter. En ville, on doit parfois s’arrêter régulièrement et certains préféreront les pédales plates. On perd un peu en efficacité mais le dynamisme du cadre est tel que ce n’est pas dramatique. A chacun d’effectuer son choix en fonction de ses affinités et de ses préférences personnelles.

  • On aime : Le poids plume, le confort inattendu, les poignées ergonomiques Ritchey, le choix de l’équipement à la carte
  • On regrette : Pour connaisseur averti (achat sur Internet)

Caractéristiques

  • Cadre : Carbone
  • Fourche : Carbone
  • Transmission : Shimano Ultegra R8000, 22 vitesses
  • Freins : Shimano Ultegra, ø160/140 mm
  • Roues : Mavic Ksyrium Pro Carbone
  • Pneus : Mavic Yksion Pro 28
  • Selle : Selle Italia Novus
  • www.origine-cycles.com