Un vélo à assistance électrique peut-il combiner style, légèreté, autonomie maximale et sportivité…? La question vous laisse perplexe tant les caractéristiques énoncées semblent antinomiques. C’est pourtant le pari relevé par la société espagnole Orbea avec son tout nouveau Vibe qui fait la part belle à l’intégration des composants et la sécurité.
L’intégration poussée à l’extrême
Ce vélo dispose d’un ensemble moteur, batterie et système électronique, parfaitement intégré afin de ne pas dénaturer le design général ni altérer son comportement sportif. On retrouve donc un moteur roue arrière Mahle Ebikemotion X35 plus au couple max de 40 Nm, élément clé du concept d’assistance légère Enough Power développé par Orbea. Le moteur étant couplé à l’axe de la roue, on profite pleinement d’un pédalage sans résistance lorsque l’assistance se coupe au-delà des 25 km/h. La batterie, d’une capacité de 248 Wh est quant à elle intégrée dans le tube diagonal et tous les câbles passent en interne pour devenir presque invisibles. C’est esthétiquement très attirant !
Deux formes de cadre, cinq versions
On a pas tous les mêmes désirs en matière de design de cadre. C’est pour séduire le plus grand nombre d’utilisateurs qu’Orbea décline son Vibe en deux formes de cadre : une version Top Bar et une autre dite Mid Bar avec un tube supérieur descendant plus bas pour en faciliter l’enjambement. Mais quelle que soit la version choisie, les mêmes options et les mêmes possibilités de personnalisation seront disponibles. Seule différence majeure, le cadre Mid Bar ne sera pas disponible en taille XL. Chaque forme de cadre est disponible en cinq versions différentes : H10 EQ, H10 Mud, H10, H30 EQ et H30. Les tarifs vont de 3299 à 2299 €. Les H10 ont un transmission à 12 vitesses alors que les H30 n’en ont que 10.
Le H10 version Top Bar Le H30 version Mid bar
Eclairage diurne pour la sécurité
Pour assurer un maximum de visibilité aux cyclistes en milieu urbain, Orbea a eu la bonne idée d’intégrer des feux diurnes de la marque Lezyne sur son Vibe. A l’avant, le feu est positionné dans le cache du tube de direction alors que le feu arrière se situe dans le garde-boue ou au niveau de la tige de selle, selon le modèle de Vibe choisi. On trouve également des freins à disque Magura, toujours séduisants par leur efficacité. Le Vibe est équipé de pneus en 45 mm de large. Associés à la fourche en carbone, ils apportent un peu de confort aux sorties du quotidien.
Magnifique intégration des feux diurnes
Des équipements au choix
Selon les versions, le Vibe peut être être vendu nu, avec garde-boue,ou encore avec garde-boue et porte-bagages… ce dernier supportant une charge jusqu’à 18 kilos. Notons qu’à l’occasion de la sortie de son modèle Vibe, Orbea a également développé l’OC Dual Bag, une sacoche qui peut être transformée en sac à dos en moins de 10 secondes. Et pour ceux qui veulent posséder un vélo unique, il est possible, sur les versions haute de gamme (H10EQ, H10 et H10 mud) de personnaliser son vélo (couleur, fourche, selle,…) via le programme MyO.