La société espagnole Orbea a dévoilé ses deux grandes nouveautés de la saison à destination des cyclistes du quotidien, le Kemen, pour se déplacer efficacement en ville, et le Kemen SUV pour toujours plus de plaisir en ville et sur les chemins de campagne.
Avec les nouveaux Orbea Kemen, finies les barrières, ils vont transformer vos sorties à VAE en mini aventures du quotidien. A l’aise dans la circulation matinale, ces vélos seront propices à des petites escapades sur le chemin du retour afin de prolonger le plaisir.
Confort, maniabilité et plaisir
Dotés d’un cadre en aluminium, disponible en versions top bar ou mid bar, et d’une fourche suspendue offrant jusqu’à 100 mm de débattement, ces vélos ont été développés pour offrir une position de pilotage confortable tout en conservant une maniabilité agréable et intuitive.
Un moteur coupleux
Pour gravir les pentes les plus raides, même chargé à bloc avec sacoches et enfants, le Kemen et le Kemen SUV reçoivent tous les deux un moteur central Shimano EP8 au couple maximal de 85 Nm. Celui-ci est alimenté par une batterie de 540 Wh dont la densité énergétique a été optimisée pour une intégration complète dans le cadre et un poids réduit. Ils peuvent tous les deux recevoir en option une 2e batterie de 252 Wh.
Toujours plus d’intégation
Bénéficiant des dernières technologies, les Kemen reçoivent la nouvelle transmission Shimano Linkglide qui fonctionne en parfaite symbiose avec le moteur Shimano pour offrir des changements de vitesse parfaitement fluides tout en préservant la durée de vie des différents composants et en en simplifiant l’usage. On notera également la totale intégration des câbles sur l’avant grâce à une potence et un cintre spécifiquement conçus par Orbea. Les fils de l’affichage et des commandes passent donc à l’intérieur du guidon, tandis que les gaines de frein sont guidées à travers une ouverture dans la potence.
Un éclairage dynamique et complet
Pour la sécurité et assurer la visibilité du cycliste en milieu urbain, les deux versions du vélo sont dotées de feux de position à l’avant comme à l’arrière. Le feu arrière brille également plus fort au freinage afin d’alerter les autres usagers de la manœuvre. Par ailleurs, les deux vélos sont équipés d’un feu de croisement pouvant être enclenché depuis une commande au guidon.
Kemen, pour la ville
Pour une protection efficace contre les projections, le Kemen, dans sa version urbaine, est équipé de garde-boue bien couvrants et relativement longs. Il reçoit également un porte-bagages pouvant recevoir tous types de sacoches ou de sièges enfant, jusqu’à 18 kilos, très pratique pour les trajets du quotidien. Et pour le confort, sans rien perdre au niveau du rendement, il est proposé avec des roues de 29 pouces montées de pneus en 2.25 de section qui sauront se montrer à la hauteur même sur des revêtements abimés.
Kemen SUV, pour la ville, la campagne et plus encore
De son côté, le Kemen SUV se veut plus polyvalent avec un porte-bagages plus large et plus court que celui de Kemen mais capable de supporter une charge jusqu’à 27 kilos. On peut ainsi y fixer des sacoches pour partir sur quelques jours. Il reçoit également des pneus spécialement adaptés à une utilisation plus tout terrain, d’une largeur de 2,35 pouces et un profil plus agressif qui garantit l’adhérence sur les routes humides comme sèches.
Disponibilité
Les Kemen et Kemen SUV, disponibles en tailles S, M, L et XL, peuvent d’ores et déjà être réservés via le programme Rider Connect d’Orbea. http://www.orbea.com