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Orbea Kemen 10,

C’est au mois de mai que la société espagnole Orbea a présenté son nouveau vélo urbain, le Kemen. Développé pour rendre les trajets du quotidien plus agréables, le Kemen 10 joue la carte de la polyvalence. Son objectif, rendre l’aventure accessible.

Prix : 4 799 €/Poids : 22,35 kg/Batterie : 540 Wh

On les oppose souvent, et pourtant, dans leurs évolutions, l’automobile et le vélo ont de nombreux points communs. Ainsi, pendant longtemps, les automobiles se définissaient selon leur utilisation (citadine, familiale, 4×4, utilitaires). Mais aujourd’hui, ces catégories sont souvent rassemblées sous le terme de SUV, symbole de polyvalence. Dans le monde du vélo, c’est la même chose. Pendant longtemps, il y a eu les vélos de ville pour un usage purement urbain, les VTC capables de quitter le bitume pour s’encanailler sur des chemins de campagne, le VTT pour les sentiers et le vélo de route pour… les grands raids routiers.

Un vélo polyvalent

Mais depuis quelques années, une nouvelle catégorie de vélos apparaît nommée SUV ou trekking. C’est à cette famille qu’appartient le Kemen 10. Ce vélo à assistance électrique est pensé pour étendre son rayon d’action au-delà des limites de la cité. Car, le vélo, électrique ou musculaire, n’est pas un simple mode de déplacement. C’est aussi un objet d’évasion. Encore faut-il permettre au cycliste de s’affranchir des distances et de sa fatigue physique. D’où l’installation d’une assistance électrique ?

L’Orbea Kemen 10 possède des lignes fluides et élégantes

Une ligne légère

Mais pas question de l’alourdir et de dénaturer son dessin général. Le Kemen 10 est donc équipé d’un moteur central Shimano EP8 compact et discret. Parfaitement intégré au cadre il offre un bon soutien au pédalage avec ses 85 Nm. Le moteur est alimenté par une batterie de 540 Wh positionnée dans le tube inférieur. Elle assure jusque 5 heures de vélo même en charge.

Le moteur Shimano EP8, petit et compact, s’intègre bien à la silhouette du Kemen

Une batterie non amovible

Ce choix technologique représente une contrainte pour les citadins qui doivent monter le vélo chez eux pour le recharger. La servitude est d’autant plus importante que le guidon de ce vélo électrique au caractère sportif, est très large. Il prend donc une place démesurée dans le couloir d’un appartement ! Et dans la circulation, impossible de se glisser entre les voitures sans craindre de toucher un rétro… Pour un vélo à usage urbain, c’est dommage !

Et un guidon très large

Chez Orbea, on défend ce choix en vantant le côté hybride du vélo. En effet, le Kemen 10 est amené à évoluer en ville mais aussi sur des chemins de campagne. La largeur du guidon favorise alors la maniabilité tout en ouvrant la cage thoracique pour mieux s’oxygéner. Si on peut entendre cet argument, ce cintre de 780 mm qui ne passe pas toutes les portes, se révèle néanmoins pénalisant en ville.

Bien équipé pour le quotidien

Mais reconnaissons-le, c’est bien le seul défaut majeur que l’on trouve à ce vélo. En effet, pour le reste, qu’il s’agisse d’équipements ou d’usage, ce VAE Orbea nous a tout simplement ravis. Ainsi, pour une utilisation quotidienne, il a tout pour plaire. Il dispose d’un porte-bagages permettant de fixer rapidement toutes sortes d’accessoires, mais aussi de grands garde-boues bien couvrants et rigides. Pour chipoter, on regrettera peut-être leur trop grande proximité avec la roue arrière au niveau du tube de selle. Pour la sécurité, il dispose d’un éclairage diurne avec une très belle signature lumineuse au niveau du tube de direction, un feu arrière marquant la décélération mais aussi un feu de route puissant. Celui-ci se déclenche directement via un bouton situé sur la droite du poste de pilotage. Impossible alors de passer inaperçu ! Il dispose également de freins à disques hydrauliques rassurants.

Du confort

Pour le confort, les concepteurs espagnols de la société Orbea ont vu les choses en grand. Ils ont choisi une fourche suspendue haut de gamme dont on ajuste le fonctionnement selon le poids du pilote. On peut aussi gérer la rapidité du rebond pour un maximum de confort sur des routes abîmées ou des chemins de campagne. Si ce réglage n’a rien de très compliqué, n’hésitez pas à le faire réaliser par le revendeur. Et demandez-lui des explications pour pouvoir le refaire chez vous de temps à autres.

Une tige de selle télescopique

On trouve également une tige de selle télescopique sur le Kemen 10. On peut l’abaisser et la relever via une gâchette située à gauche du poste de pilotage. Rare dans l’univers urbain, cette option est pourtant très pratique et sécurisante. Au moment de s’arrêter on descend la selle pour bien poser les pieds au sol et garder un équilibre parfait. En repartant, on réappuie sur la gâchette en soulevant légèrement les fesses pour remettre la selle en position de pédalage.

Un vélo performant et maniable

Le confort de roulage de ce vélo à assistance électrique léger est également assuré par la présence des roues de 29 pouces montées de pneus en 2.25 de section. Un choix judicieux qui permet également au vélo de conserver un bon rendement. Et cela tombe bien car le Kemen 10 a vraiment été conçu pour assurer une belle efficacité du pédalage, à commencer par son cadre en aluminium ô combien réactif et bien équilibré. Ainsi, malgré ses grandes roues qui lui donnent un air débonnaire, il se manipule très facilement grâce à une géométrie bien pensée.

Une transmission harmonieuse

Efficace dans les relances (merci aussi au moteur EP8), il prend facilement de l’angle dans les virages un peu serrés. Tout ceci est aussi favorisé par la nouvelle transmission Shimano Linkglide qui fonctionne en harmonie parfaite avec le moteur EP8 et offre des changements de vitesses fluides. En fait, on s’amuse bien sur le Kemen aussitôt que la route est bien dégagée et la position de pilotage, légèrement portée sur l’avant est tout à fait compatible avec un usage urbain.

L’avis de la rédac’

  • ON AIME : La signature lumineuse • Le confort • La position de pilotage hybride
  • ON REGRETTE : Le cintre d’origine beaucoup trop large pour la ville • Le positionnement du garde-boue arrière trop proche du pneu

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium 6061 hydroformé
  • Fourche : Fox 34 Float AWL 100
  • Transmission : Shimano XT M8130 Linkglide Shadow Plus, 11 vitesses
  • Freins : disques hydrauliques Magura MT 5 E-Stop
  • Éclairage : Led 60 lumens dans tube de direction, av. Lezyne Super HB STVZO, ar. Lezyne Fender
  • Selle : Selle Royal Vivo
  • Pneus : Schwalbe G-One Allaround 29×2,25 Performance Line
  • Moteur : Shimano EP8
  • Batterie : Orbea ; 36 V, 15 Ah
  • Autonomie : 110 km
  • Temps de charge : 3 h
  • www.orbea.com