Ils étaient nombreux sur la ligne de départ à prétendre au titre. Mais le titre de vélo cargo de l’année 2024 est pour l’ Oklö Evo Frantilo. Ce couronnement, officialisé lors du Cargo Bike Festival, récompense 7 années de travail acharné de la part de la marque française Oklö. Elle adoube le caractère polyvalent, pratique et peu encombrant de l’Evo Fantilo.
Un vélo cargo pour tous les besoins
L’ÉVO Fantilo Longtail se distingue par son espace de chargement généreux à l’avant, capable d’accueillir un enfant, un chien ou encore de nombreuses marchandises. Sa maniabilité exceptionnelle et son enjambement bas ont également séduit le jury. Il faut dire que ces deux caractéristiques le rendent particulièrement accessible à tous les cyclistes, de 1m50 à plus de 1m90.

Un concentré d’innovation technologique
Ce vélo cargo longtail est équipé d’un cadre en acier Cro-Mo robuste et durable, d’un moteur pédalier Bafang M410 puissant pour une assistance électrique optimale. Une batterie Li-Ion 600 Wh pour une grande autonomie, alimente le moteur. On trouve également une fourche suspendue pour un confort maximal, ainsi que des roues de 24 pouces avec pneus cargo pour une meilleure adhérence. Enfin, des freins à disque hydrauliques assurent un freinage sécurisant alors que la transmission Shimano Nexus 5 vitesses se révèle fluide et précise.
Un choix plébiscité par le jury et le public
L’Oklö ÉVO Fantilo Longtail a su convaincre le jury d’experts du Cargo Bike Festival. Composé de bénévoles et de cyclistes amateurs, il a aimé la polyvalence, la facilité d’utilisation et le design élégant. Il a aussi reçu le « coup de cœur » de 4 jurés sur 10, témoignant de son attractivité auprès du grand public.
Un prix qui reflète la dynamique du marché du vélo cargo
L’élection du ÉVO Fantilo Longtail comme vélo cargo de l’année met en lumière la forte croissance du marché du vélo cargo. Et tout particulièrement celui des vélos longtail, perçus comme plus accessibles et moins exclusifs que les biporteurs ou triporteurs.
Caractéristiques techniques
- Fabriqué en France
- Cadre : Acier Cro-Mo, enjambement bas (1m50 à +1m90)
- Moteur : Pédalier Bafang M410, 250 W – 25 km/h – 80 Nm
- Batterie : Li-Ion 600 Wh
- Fourche : Suspendue avec amortisseur hydraulique
- Roues : 24 pouces avec pneus cargo
- Freins : Disques 180 mm hydrauliques
- Transmission : Shimano Nexus 5v
- Béquilles : Latérale + double
- Capacité de stockage : Avant 20 kg / 1 enfant – Arrière 80 kg / 2 enfants
- Baquet avant : Pour le transport d’un jeune enfant
- Arrière du vélo : Équipé pour le transport de 2 enfants
- Prix : 6 055€
