Accueil News Observatoire du cycle : +12% de VAE vendus en 2022

Observatoire du cycle : +12% de VAE vendus en 2022

L’union Sport & Cycle a présenté son observatoire du Cycle pour l’année 2022. Il ressort de cette étude que la croissance du marché, qui enregistre une croissance de 52% en 3 ans, est principalement tirée par la vente des vélos à assistance électrique. Cette dernière progresse de 12% avec 738 454 unités vendues. Malheureusement, dans le même temps, on note un effondrement des ventes des vélos de ville classique (-13%).

Un bel avenir pour le VAE

Avec cette progression, les VAE représentent aujourd’hui 28% du marché en volume. « Au regard de la dynamique constatée aux Pays-Bas et en Allemagne – où le VAE représente respectivement 57% et 48% des ventes de vélos neufs, son potentiel de développement en France est considérable » constate Jérôme Valentin, vice-président de l’Union Sport & Cycle.

Un prix de vente qui stagne pour le VAE

Cette croissance constante des ventes de VAE explique en grande partie la hausse de 7% du chiffre d’affaires total du marché du cycle. Celui-ci a atteint 2,378 milliards d’euros en 2022. Portant, le prix de vente moyen d’un VAE a très légèrement baissé (-1%).

Cette stagnation s’explique par la plus grande part de marché prise par les surfaces multisports pour la vente de VAE. Elles réalisent aujourd’hui 38% des ventes de VAE mais seulement 25% en valeur. Elles ont comblé cette année le retard pris dans la livraison des produits en 2021. Notons que le plus moyen global d’un vélo en France est aujourd’hui de 916 € ce qui représente une progression de +13% en 10 ans !

La pénurie, c’est fini

Contrairement à ce que craignaient les grands acteurs du secteur, après deux années post-crise favorable au développement du vélo, 2022 n’a pas été une année de consolidation. La progression, en valeur a continué à progresser. On note cependant une baisse en volume du nombre de vélos vendus de -7%. Cette baisse s’explique avant tout par la baisse en volume du nombre de vélos enfant (-17%) et de ville classique (-23%). Pour ces produits, les cyclistes se tournent de plus en plus vers le marché de la seconde main.

Retrouvez la présentation de l’observatoire du cycle 2022 Ici