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O2Feel Swan D8, élégance urbaine

Décidément, dans le Nord, on ne chôme pas ! L’entreprise O2Feel a considérablement renouvelé sa gamme en 2019. Parmi les nouveaux modèles, on trouve le Swan D8, un vélo aux lignes élégantes développé pour un usage urbain, en toute sérénité.

Prix : 1 999 € Poids : 24,9 kg Batterie : 400 Wh

Déjà présente au catalogue du fabricant nordiste de vélos à assistance électrique O2Feel, la famille Swan s’agrandit cette saison avec l’arrivée du D8. Ce vélo reprend, sur le plan du design, les caractéristiques de ses prédécesseurs avec des tubes de cadre anguleux qui lui confèrent un look atypique. La vraie nouveauté de ce modèle repose sur l’apparition du moteur central Shimano Steps E5000, couplé à une batterie O2Feel Power Pack. Il faut savoir que la société nordiste est l’une des rares à avoir obtenu le droit de concevoir ses propres batteries, pour un fonctionnement avec les moteurs Shimano. Cette spécificité permet de proposer des puissances qui ne sont pas encore présentes dans la gamme Shimano – entre autres, une batterie de 600 Wh – mais aussi de baisser le prix du vélo. Et c’est vrai qu’à moins de 2 000 €, le Swan D8 offre un bon rapport qualité/prix, rendant le VAE accessible à plus de personnes.

A moins de 2 000 €, l’O2Feel Swan D8 offre un bon rapport qualité/prix

Bien sûr, dans cette gamme de prix, certains choix doivent être effectués en matière de composants. Ainsi, si nous n’avons rien à redire sur la qualité du freinage, le train roulant et la transmission, nous avons été quelque peu déçus par le fonctionnement de la fourche, qui peine à atténuer les vibrations et la trop grande rigidité du cadre. Pour compenser, on veillera à sous-gonfler légèrement les pneus, afin d’apporter un peu de douceur. Un effort devra également être fait sur la qualité du phare avant. Il éclaire correctement, certes, mais il est bien en-deçà des standards que l’on a aujourd’hui l’habitude de trouver sur des VAE urbains. En revanche, nous avons apprécié la qualité de la selle et des poignées qui, en plus du confort, apportent une touche élégante avec leur couleur marron clair. Quant à la position de pilotage, elle convient idéalement à un usage urbain, assurant une bonne visibilité et permettant au cycliste de bien anticiper.

O2Feel, propose des coloris originaux pour ses vélos

Au niveau de l’assistance, le moteur E5000 de Shimano effectue son travail tout en douceur. Idéal pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une assistance au pédalage sans trop de couple au démarrage. Il impressionne également par son silence de fonctionnement : pas un bruit ne s’en échappe, à tel point qu’on en vient parfois à se demander s’il fonctionne. Mais il suffit de regarder le compteur pour s’en apercevoir : malgré le vent de face, on reste sans problème au-dessus des 20 km/h. Sur les démarrages en côte, le couple de 40 nm du moteur montre un peu ses limites. On veillera à redescendre les vitesses avant de s’arrêter, pour repartir plus aisément.

Si l’on excepte une rigidité du cadre guère compensée par la suspension avant, le Swan D8 d’O2Feel est parfaitement adapté à un usage urbain. Stable, bien équilibré et doté d’une motorisation tout en douceur, il fera aimer le vélo à assistance électrique à celles et ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas.

  • On aime : La stabilité, la douceur de l’assistance
  • On regrette : Une rigidité du cadre mal compensée par la fourche télescopique

Fiche Technique : Cadre : Aluminium 6061 – Fourche : Suntour Nex – Freins : disques hydrauliques Shimano MT200 – Transmission : Shimano Altus, 8 vitesses – Eclairage : Spanninga – Selle : Royal Gel – Tige de selle : Satori – Motorisation : Shimano E5000 – Batterie : O2Feel Lithium-ion 400 Wh – Autonomie : 120 km – Temps de charge : 4 heures – www.O2feel.com