Accueil Nos coups de cœur Orbea Kemen l’évasion au quotidien

Orbea Kemen l’évasion au quotidien

Deux cyclistes sur des vélos Orbea Kemen

La société Espagnole Orbea sort deux nouveaux modèles de VAE, le Kemen et le Kemen SUV. Quelles que soient leurs spécificités, ces deux vélos à assistance électrique ont un point commun. Ils ne s’arrêtent pas là où le bitume prend fin !

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix du vélo dans vos déplacements du quotidien et vos loisirs. La société ibérique Orbea l’a bien compris en développant sa nouvelle gamme de VAE Kemen. Ces vélos électriques et élégants sont capables de vous accompagner au quotidien et plus encore.

Moteur coupleux et batterie haute densité

Basés sur un même cadre en aluminium à la géométrie tout terrain, les Orbea Kemen et Kemen SUV se ressemblent beaucoup. Ils reçoivent tous les deux une motorisation coupleuse Shimano EP8 de 85 Nm. Cette dernière est alimentée par une batterie dotée d’une capacité énergétique de 540 Wh. Grâce à des cellules 21-700, elle condense beaucoup d’énergie dans un volume réduit. Cela permet de l’intégrer dans le tube inférieur du cadre tout en conservant des lignes fluides et élancées.

Femme sur un vélo Orbea Kemen roulant en ville
Maniable, stable et dynamique, l’Orbea Kemen se sent bien en ville

Maniabilité et stabilité pour ses nouveaux VAE Orbea

Cette conception offre bien des avantages. Le poids du vélo est maîtrisé et il gagne en rigidité et en maniabilité. Son pilotage devient particulièrement intuitif et sa stabilité impressionne, même chargé. Mais le gros avantage de cette batterie, c’est son autonomie. Jusqu’à 5 heures d’utilisation. Et si cela ne vous suffit pas, les Kemen et Kemen SUV peuvent recevoir en option un Range Extender (batterie supplémentaire) de 252 Wh. De quoi augmenter l’autonomie de 30%.

L’intégration en point de mire

Outre la batterie totalement intégrée, les ingénieurs espagnols ont travaillé sur l’intégration des différents câbles avant. le fabricant Orbea a en effet développé un guidon et une potence qui intègrent tous les câbles et les gaines. Les fils de l’affichage et des commandes passent à l’intérieur du guidon. De leur côté, les gaines de frein sont guidées à travers une ouverture dans la potence. Bilan, un poste de pilotage propre et agréable à prendre en main.

Équipé pour tous vos besoins

Pour la visibilité et la sécurité du cycliste, les Kemen possèdent des feux de position à l’avant comme à l’arrière. Petit plus, le feu arrière brille plus fort au freinage pour alerter les autres usagers de la manœuvre. On trouve également un feu de croisement qui peut être enclenché depuis une commande au guidon.

Pour s’affranchir de toutes les difficultés et soulager l’assistance, les VAE Kemen ont une transmission Shimano Linkglide. Cet équipement, pensé pour les vélos à assistance électriques, apporte fluidité et rapidité dans les changements de vitesses tout en veillant à la durabilité des composants. Les vélos Kemen adoptent aussi de série, une béquille robuste pour supporter le poids d’un vélo chargé.

Orbea Kemen, le citadin

Le Kemen est un VAE pensé pour la vitesse et le confort. Mais son comportement intuitif et sécurisant permet également d’emprunter sans souci des raccourcis par les chemins de traverse. VAE au caractère sportif, le Kemen reçoit des garde-boue bien couvrants. A son guidon on n’est jamais maculé par des éclaboussures. Le vélo se dote également d’un porte-bagages léger. Il peut supporter jusqu’à 18 kg, idéal pour toutes les courses en ville.

Enfin, pour l’efficacité, la rapidité et l’adhérence, le Kemen possède des pneus larges de 2,25 pouces.

Le Kemen SUV, prêt pour la vie et la nature

Le Kemen SUV est, quant à lui, prêt pour tous les types d’aventures. Il reçoit donc des pneus plus larges (2.35’’), avec un profil plus agressif. Pour les voyages, on apprécie le porte-bagages robuste pouvant supporter jusqu’à 27 kilos de chargement. Ce dernier est compatible avec les sacoches Ortlieb QL 3.1.

Deux cadres, deux finitions

Les Kemen sont disponibles en deux versions de cadre. La version Top Bar se caractérise par une rigidité accrue alors que la Mid Bar offre une plus grande accessibilité à bord. Chaque version est disponible en deux finitions, 10 et 30. La gamme Kemen se compose donc de huit modèles. Les versions Top Bar sont disponibles en 4 tailles (S, M, L, XL) contre 3 pour la version Mid Bar (S, M, L). Les Kemen 30 et Kemen SUV 30 sont disponibles au prix de 3999 €. Les Kemen 10 et Kemen SUV 10 sont vendus au prix de 4799 €.

Article précédentTest du Kiffy Capsule MT Smart
Article suivantEssai Electra Loft Go ! 7D EQ Step-Thru