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Test NCM Bikes Milano Max N8R : Accessible et convaincant

essai NCM Bikes Milano

Fraîchement débarquée dans l’Hexagone, la marque NCM Bikes est une entité du groupe allemand Leon Cycles. Créée en 2014, elle propose des vélos à assistance électrique à des prix abordables et au fonctionnement plutôt convaincant, comme vous allez le découvrir avec ce test du Milano Max N8R.

Prix : 1 899 €/Poids : 26,15 kg/Batterie : 504Wh

Qu’on se le dise tout de suite, sur le plan du design, le Milano Max N8R de NCM Bikes n’a rien d’exceptionnel. Il n’y a pas d’effet « wahou » lorsqu’on le découvre. Néanmoins visuellement il tient la route avec son cadre à enjambement bas, sa double poutre et sa batterie semi-intégrée qui se retire latéralement, une solution qui à l’usage, finit par avoir notre préférence comparée au système de batterie qui s’insère par le dessous. Certes, les soudures du cadre en aluminium ne comptent pas parmi les plus belles que nous ayons déjà vues, mais rien de catastrophique. On note par ailleurs un bel effort en ce qui concerne l’intégration des câbles avec des sorties assez propres. Le moteur BAFANG M400 ne compte pas parmi les plus compacts, mais ce qui nous intéresse en priorité, c’est qu’il fonctionne correctement. Et sur ce plan, le moteur effectue très bien son travail.

Un bon rapport qualité/prix

Ce qui est intéressant avec le NCM Milano Max, c’est le rapport qualité/prix. Pour un vélo à moins de 2000 €, les équipements font bonne figure même si là encore, il n’y a rien d’exceptionnel. Ainsi, au niveau de la transmission, nous trouvons un moyeu Nexus à 8 vitesses intégrées autorisant des changements de rapport à l’arrêt. Il reçoit aussi une fourche Zoom Aria, une tige de selle suspendue ainsi qu’une confortable assise Selle Royal. Au niveau du freinage, on trouve des disques mécaniques Tektro. A l’usage, ces freins manquent un peu de mordant et imposent de l’anticipation pour éviter les freinages d’urgence ! Il possède également des roues de 28 pouces montées de pneus en 1.5’’ de section qui confèrent à ce vélo de bonnes qualités de roulage. Pour l’éclairage, le phare avant s’allume depuis la console alors que la feu arrière est manuel. Il faut donc penser à l’allumer avant de monter en selle sans oublier de l’éteindre à l’arrivée.

Pour les grands gabarits

La mise en selle est facilitée grâce au cadre abaissé. Il est possible d’ajuster la position de pilotage grâce à la potence réglable sans outil. Avec les roues de 28”, le vélo est assez haut, ce qui peut décourager les petits gabarits. La prise en main des poignées est assez agréable et le positionnement des commandes est ergonomique. Au centre du poste de pilotage, on retrouve le grand écran Bafang, rétroéclairé dès que la lumière extérieure décline. On peut y lire de nombreuses informations relatives à la vitesse, le niveau d’assistance, le niveau d’autonomie… Tout se commande à partir de la manette située à gauche.

Stable et confortable

Le vélo s’avère bien stable et réactif grâce à la rigidité de son cadre. Le moteur Bafang entre rapidement et silencieusement en action. Si les deux premiers modes satisfont les besoins sur terrain plat, il faudra taper dans les trois autres modes supérieurs pour s’affranchir en toute facilité des côtes. En matière de confort, bonne surprise : malgré une section de pneu assez étroite, le vélo se révèle plutôt confortable grâce, entre autres, au bon fonctionnement des suspensions. De quoi profiter pleinement des 80 km d’autonomie moyenne offerts par la batterie.

  • On aime : Rapport équipement/prix • La bonne position de pilotage
  • On regrette : Emplacement de la béquille • Le feu arrière manuel • Le freinage trop léger

Caractéristiques

  • Cadre : aluminium 6061
  • Fourche : Zoom Aria
  • Transmission : Shimano Nexus 8
  • Freins : disque Tektro à l’avant, Shimano Rollerbrake à l’arrière
  • Pneus : Schwalbe Marathon 28×1.5
  • Selle : Selle Royal Freeway
  • Eclairage : Spanninga Kendo ; Spanninga Solo
  • Moteur : Bafang Max
  • Batterie : cellules Panasonic, 36 v/14 ah
  • Autonomie maximale : 100 km
  • Temps de charge : 4 à 5 heures
  • Distributeur : www.ncmbikes.com